Fonds ISR : Comment Investir dans un Fonds ISR en 2021 ?

0
0

Face au réchauffement climatique, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en application les pratiques relatives au développement durable. Les investisseurs qui font de l’éco-responsabilité le centre de leur préoccupation peuvent désormais trouver de plus en plus de fonds ISR, disponibles pour investir et se faire de l’argent tout en luttant contre les problèmes environnementaux, en vue de préserver leur avenir et celui des générations futures. 

L’objectif de cet article est de vous expliquer les différentes façons que vous pouvez utiliser pour investir dans un fonds ISR après que nous vous ayons une liste restreinte des meilleurs fonds ISR existante à ce jour. Nous parlerons également du label ISR et de ses caractéristiques ainsi que des principaux avantages qui découlent habituellement des l’investissement dans un fonds ISR. Nous ne manquerons pas de vous faire part de nos conseils pour vous aider à savoir dans quel fonds ISR investir en 2020.

Comment investir dans un fonds ISR ? Tutoriel complet pour 2021

Maintenant que vous connaissez près d’une dizaine de fonds responsables, vous pouvez commencer à investir. Nous vous accompagnons pour faire vos premiers pas avec Nalo. Suivez de bout en bout les étapes suivantes pour le faire.

Voici en 3 points, les étapes à suivre.

  • 1 – Faire une simulation d’investissement sur Nalo
  • 2 – Trouver les résultats en ligne de la simulation
  • 3 – Souscrire à Nalo et investir dans le fonds ISR de votre choix

Étape 1 : Faire la simulation d’investissement sur le site de Nalo

Avant toute chose, il faut se rendre sur le site de Nalo. Ce lien vous y conduira. 

Dans un premier temps, il sera question de préciser votre projet. Votre choix d’investissement se portera sur l’un d’eux selon la raison qui vous pousse à investir.

Un peu plus loin, on analyse votre capacité d’épargne et vous devez paramétrer la somme que vous voulez placer puis les mensualités que vous aurez à verser sur la durée. Libre à vous de varier les chiffres toutefois Nalo vous suggère de verser des mensualités qui dépassent les 50 euros.

Des emprunts? Si toutefois vous en avez, vous en préciserez le nombre avec chacun la mensualité et le temps qu’il vous reste encore avant de les acquitter. Pour votre patrimoine financier et immobilier, Nalo vous les demande tout en vous précisant quoi inclure dans chacun d’eux. 

Vous aurez à répondre à des questions comme:

  1. Supposons que votre investissement perde 10 % en 6 mois, comment réagissez-vous ?
  2. Le capital placé est-il bloqué sur l’assurance-vie pendant 8 ans ?
  3. Est ce qu’un tracker (aussi appelé ETF ou fonds indiciel) est un placement à capital garanti?
  4. Est ce que vous déléguez les décisions d’investissement à Nalo via un mandat d’arbitrage?
  5. Avez-vous déjà investi dans des actions ou des obligations, en direct ou via des fonds d’investissement (SICAV et FCP) ?

Peu importe que vous ayez la bonne réponse ou pas à ces questions, Nalo vous expliquera de quoi il s’agit. La partie question-réponse met fin à la première étape.

Étape 2 : Trouver les résultats en ligne

Pour obtenir les résultats de votre simulation, veuillez décider si vous voulez les recevoir ou pas par email votre simulation et s’il est nécessaire qu’un conseiller vous rappelle. Si vous le voulez bien, laissez votre numéro de téléphone puis cliquez sur “Continuer”. La page vous donne accès au résultat de votre simulation. 

Vous pouvez passer de l’onglet Simulation à “Performances Passées” ou encore “Allocation d’actifs” pour analyser les chiffres. Vous verrez que si vous touchez à un paramètre comme le premier versement ou  les versements mensuels prévus, la courbe et les montants changeront également pour refléter votre nouvelle situation.

Un peu plus bas vous verrez les frais ainsi que son taux global sur votre projet. On vous donne également une idée des frais que vous économisez sur ce même projet en comparaison à une banque classique. Là encore il vous est possible de recevoir votre simulation avec des explications détaillées sur votre adresse électronique. Pour l’avoir, faites un clic sur “Télécharger ma simulation”. 

Grâce à Actufinance, Nalo vous offre 3 mois de frais de gestion, jusqu’à 500 €, sur votre nouveau contrat d’assurance-vie en ligne Nalo Patrimoine. Profitez-en !

Étape 3 : Souscrire à Nalo pour investir dans un fonds ISR

Pour aller au bout du tuto d’investissement dans un ISR avec Nalo, vous devez en être un client c’est pourquoi vous devriez cliquer sur “Devenir client”.  Il faut d’abord commencer par indiquer son adresse email puis définir un mot de passe avant de cliquer sur “Continuer”.fonds ISR nalo start

La souscription se fait en sept points.

1- Vous donnez vos coordonnées : Nom et prénom, situation familiale et numéro de téléphone.

compte nalo fonds ISR

2 –  Adhérer aux conditions générales de vente de Nalo.

3 – Fournir des informations approfondies sur son lieu de naissance et son adresse, sa résidence fiscale et son revenu annuel, la répartition et l’origine de son patrimoine, son activité professionnelle, les bénéficiaires et enfin la durée du contrat. 

fonds ISR nalo bis

4 – Tout sur le versement initial: son origine, configuration la date de prélèvement et une programmation éventuelle des futurs versements selon le montant et la fréquence.

fonds ISR et nalo

5 – Les justificatifs: il s’agit là de soumettre une pièce d’identité, le RIB de votre compte courant et votre justificatif de domicile. Il vous est détaillé la façon de présenter chacune de ces pièces pour être recevable. Prenez bien soin de tout lire et faites exactement ce que l’on vous a demandé.

fonds ISR nalo

6 – Récapitulation des différentes étapes avec possibilité de corriger les erreurs.   

7 –  La signature de votre contrat.

Une fois ces 7 étapes complétées, vous aurez souscrit à Nalo et vous pourrez investir en ISR, via les ETF ISR de votre choix. La société en propose une petite liste qui allie investissement et durabilité.

Dans quels fonds responsables investir ? Top 10 fonds ISR 2021

Pour votre investissement socialement responsable, il vous faut des fonds ISR. Dans cette partie, nous vous présentons le Top des 10 fonds ISR à investir cette année.

L’investissement dans des fonds ISR sont autant rentables et même parfois beaucoup plus performants que les investissements traditionnels. Dans un futur proche, si le nombre d’entreprises à adhérer aux critères ESG croît considérablement et que l’écologie est priorisée, il est certain que les investissements ISR seront les plus rentables au monde.

À titre d’exemple, rien qu’en 2019 l’assurance-vie ISR de Nalo a connu une performance 6,82 % à 31,87 %.

1- iShares MSCI Europe SRI UCITS ETF

Le fonds iShares MSCI Europe SRI UCITS ETF regroupe des entreprises européennes qui respectent des critères ESG. Il y a eu un renforcement dans la procédure de sélection des firmes dont les activités concernent le charbon thermique, le pétrole et les sables bitumineux en vue d’un meilleur impact environnemental.

La devise de référence est l’euro et son indice est depuis le 27 novembre 2019 le MSCI Europe SRI Select Reduced Fossil Fuel Index. Sur une échelle de 1 à 7, il est catégorisé au niveau 6 comme le profil de risque lié à ce fonds et les frais de gestion ne dépassent pas les 0.2% du capital investi.

Le iShares MSCI Europe SRI fait partie des fonds éthique car aucune de ses sociétés n’investissent  pas dans les armes (à feu, controverses, nucléaire), les boissons alcoolisées, les jeux de hasard ainsi que les divertissements pour adultes. L’énergie nucléaire ainsi que les OGM en sont elles aussi écartées.

Son portefeuille est composé d’entreprises réparties dans différents secteurs d’activités comme la technologie de l’information avec ASML Holding NV et  SAP; l’industrie avec Schneider Electric et Siemens AG ou encore la finance avec AXA SA et ALLIANZ. Dans sa répartition sectorielle, c’est la finance qui l’emporte avec 16,84% suivi directement par la santé (16,34%), les industries (14,81%) les biens de consommation de base (12,41%).

C’est un fonds que propose Nalo par exemple ; cette plateforme vous permettra d’investir dans cet iShares en toute simplicité.

2- Lyxor MSCI EM ESG Trend Leaders UCITS ETF

Ce fonds a pour principal objectif la réplique de l’indice MSCI EM Select ESG Rating and Trend Leaders Net Return USD. Le fonds regroupe les actions d’entreprises qui sont dans les pays émergents qui ont une très bonne notation pour les critères ESG comparativement à celles qui évoluent dans le même secteur qu’elles ou pour qui la notation  ESG a connu une augmentation par rapport à l’année précédente. On ne pourra donc retrouver aucune entreprise qui a des impacts négatifs sur l’environnement. 

Le profil de risque et de rendement du fonds est d’une valeur de 6. Le coût de gestion du fonds est de 0,30% mais varie d’un exercice à un autre. 

L’indice est majoritairement composé d’entreprises évoluant dans les technologies de l’Information (20,15 %), les biens de consommation cyclique avec 17,9 %, les services de communication pour 17,27% et la finance avec 17,21%. Il y a plus de 400 entreprises qui entrent dans la composition de cet indice.

Dans le top des trois entreprises qui le composent on peut citer ALIBABA GROUP HOLDING-SP ADR avec un poids de 12,57%, TAIWAN SEMICONDUCTOR MANUFAC qui représente 11,42% de son poids et TENCENT HOLDINGS LTD 10,92%. 

3- Lyxor MSCI World ESG Trend Leaders (DR) UCITS ETFlyxor etf

Cet OPCVM indiciel a pour objectif de répliquer les variations de l’indice MSCI World Select ESG Rating and Trend Leaders Net Return USD. Le fonds est composé d’entreprises qui se démarquent des autres par un profil ESG fort et une volonté constante de s’améliorer par rapport à leurs concurrents. Les exclusions concernent toute entreprise qui, dans leur exploitation impacte négativement l’environnement par ce qu’ils produisent ou utilisent.

Le niveau de risque est totalement élevé avec ce fonds car il appartient à la catégorie 6 et les frais ont été de 0,30 % pour la fin de l’exercice terminé en décembre 2019. Ce pourcentage n’est pas fixe. Il est sujet à d’éventuelles variations d’années en années. 

Des entreprises comme MICROSOFT CORP, ALPHABET INC-CL C, TESLA INC et HOME DEPOT INC font partie de ce fonds. Dans ce fonds, les entreprises sont majoritairement américaines avec 63,67% des entreprises situées aux Etats-Unis. A la suite du classement, on retrouve le Japon avec 8,91%, le Canada avec 3,59%. Des pays comme la Chine et le Portugal ont respectivement un taux de représentativité de 0,05% et de 0,04%.

4- iShares Global Clean Energy UCITS ETF

Ce fonds négocié en bourse réunit une trentaine de géants mondiaux qui s’investissent dans les  énergies propres. Ces leaders de l’éco responsabilité sont jusqu’au 10 décembre 2020 ainsi répartis:

  • Électricité renouvelable   35,37 % 
  • Services publics d’électricité 19,17 %
  • Équipement semi-conducteur 15.03 %
  • Composants électriques et équipement 12,71 %
  • Équipement électrique lourd  9,34 %
  • Semi-conducteurs  6,47 %
  • Raffinage et commercialisation du pétrole  1,61 %
  • Espèces et / ou dérivés   0,30 %

Cet indice iShares Global Clean Energy ne prend pas en compte les entreprises qui commettent une violation envers le Pacte mondial des Nations Unies, celles qui sont dans les armes nucléaires et le tabac par exemple. On y trouvera au contraire les plus grandes firmes de de l’énergie propre qui existent au monde. Parmi ses figurants on peut compter SIEMENS GAMESA RENEWABLE ENERGY SA, ENPHASE ENERGY INC, ORSTED et encore BORALEX INC CLASSE A.

Son profil de risque de 6 est tout aussi élevé que les frais annuels prélevés qui peuvent atteindre jusqu’ à 0,65 % du capital investi.

C’est un fonds que propose Nalo par exemple ; cette plateforme vous permettra d’investir dans cet iShares en toute simplicité.

5 – Lyxor MSCI USA ESG Trend Leaders (DR) UCITS ETF

Les entreprises américaines avec une capitalisation importante et qui vont au-delà de leur performance économique pour se soucier de leur émission de gaz à effet de serre et qui privilégient les pratiques du développement durable font parties du fonds Lyxor MSCI USA ESG Trend Leaders (DR) UCITS ETF. Son indice de référence n’est autre le MSCI USA Select ESG Rating and Trend Leaders Net Return USD. 

Les frais de gestion maximum sont de 0,20 % et le risque encouru est de catégorie 6 ce qui sous entend des changements importants de la valeur de votre investissement et une forte probabilité de perte d’argent. 

6 – Echiquier Positive Impact

C’est une SICAV qui suit la performance de l’indice MSCI Europe NR EUR. Il est composé des entreprises qui combinent bonne gouvernance et apportent des solutions pour limiter leur impact négatif sur l’environnement dans le but d’apporter leur contribution au développement durable. Ce fonds a d’ailleurs eu le label ISR.

Le fonds comporte un niveau de risque 6/7 et a des frais de deux catégories. La première concerne les frais annuels qui totalisent un maximum de 1,80% et la seconde se rapporte aux frais d’entrée auxquels on applique un taux de 3%.

7 – Lyxor World Water UCITS ETF

L’indice World Water Index CW Net Total Return est répliqué par le fonds Lyxor World Water UCITS ETF. Ce dernier est composé environ des 30 plus grandes entreprises mondiales de qui le revenu est assuré au moins à 40% par des activités se rapportant à l’eau. L’entreprise française VEOLIA ENVIRONNEMENT y figure à côté de l’américain AQUA AMERICA INC et du britannique SPIRAX-SARCO ENGINEERING PLC.  

L’eau est au cœur de ces fonds. Le top des entreprises qui évoluent dans ce secteur fait partie de ce fonds. On pourrait les diviser en distribution d’eau, traitement de l’eau, la création de produits, d’équipements pour le traitement, la distribution de l’eau et la gestion d’eau. Si vous voulez investir dans ce fonds, sachez que les risques du fonds sont assez élevés avec 5/7 comme moyenne et les frais sont de 0.6 % sans frais d’entrée et ni de sortie.

C’est un fonds que propose Nalo par exemple ; cette plateforme vous permettra d’investir dans ce fonds Lyxor en toute simplicité.

8 – ROBECOSAM SMART ENERGY FUND

Ce fonds thématique s’axe sur les sociétés qui proposent des solutions énergétiques à la base des énergies renouvelables pour réduire l’émission de CO2. Les entreprises sélectionnées sont évaluées sur la base de leur capacité à respecter les  objectifs de développement durable. 

L’indice de référence de ce fonds est le MSCI World NR USD. Les frais d’entrée appliqués sont de 3% pour les frais d’entrée, 1.94% pour les frais courants. Selon Novafi, son profil risque est de 5. Près de 56% de son portefeuille s’investit dans la technologie, 20.47% dans l’industriel. Les 23% autres se partagent entre les services publics, la consommation cyclique et les matériaux de base.

9 – NORDEA 1– GLOBAL CLIMATE AND ENVIRONMENT FUND

C’est un fonds qui rassemble les entreprises de capitalisations moyennes avec une forte croissance dont les activités profitent au climat et à l’environnement. Les thèmes retenus pour ce fonds de placements sont:  les pépites de l’énergie renouvelable, ceux qui agissent pour la protection de l’environnement et ceux qui utilisent de manière efficace les ressources disponibles.

Des sociétés comme Linde Plc, Infineon Technologies Ag, Vestas Wind Systems A/S et Republic Services Inc Class A en sont des composants. Les frais courants annuels pour ce fonds sont de 1,83% et son profil risque est de 5.

10 – BNP Paribas Aqua

Ce fonds est composé de 300 entreprises des pays émergents et développés qui se rapportent à l’eau. Ces entreprises sélectionnées sont en accord avec les principes du Pacte mondial des Nations Unies pour le développement durable. En tant que fonds ISR, il privilégie les entreprises avec une démarche responsable envers l’environnement et qui travaillent pour traiter les eaux, les assainir, les recycler et les distribuer. Le label ISR détenu sert de référence en termes  de fonds responsables certifiés.

Son niveau de risque atteint 6 et l’indice de référence est le MSCI World (NR). Les frais courants étaient de  2,20% jusqu’au 30 Octobre 2019 avec 1,75% comme frais maximal de gestion. Le groupe français Suez SA, Agilent Technologies Inc, Georg Fischer AG et Rexnord Corp font partie des grands titres de ce fonds.

Les autres façons d’investir dans un fonds ISR

L’investissement dans un fonds ISR peut revêtir plusieurs formes qui comprennent le plan épargne en actions (PEA), assurance-vie en unités de compte, épargne salariale et depuis la fin du mois d’octobre, on peut le faire via un fonds d’immobilier également. Ce ne sont pas les options qui manquent. Votre choix portera bien sûr sur celui qui vous est le plus approprié.

Investir dans un ISR sur PEA

Lorsque vous investissez dans un PEA, vous aurez accès à un portefeuille contenant plusieurs actions respectant les critères ESG. Vous pouvez directement piloter le portefeuille d’action sans avoir recours à un tiers. Vous pouvez à tout moment décider ou d’enlever certains fonds que vous ne souhaitez pas faire partie du portefeuille.

Investir dans un ISR sur une assurance vie

L’assurance vie fait partie des catégories des investissements les plus intéressants en France. Pour investir dans un ISR dans ce type d’instrument d’investissement: le support ou l’unité de compte doit suivre scrupuleusement les critères d’ISR.

L’ouverture d’un compte assurance vie est assez facile, vous pouvez tout simplement passer par celle que propose Nalo.

Investissement dans un ISR à travers un compte titres CTO 

Le compte titres vous permet d’acquérir les actions et les obligations des entreprises ISR. C’est donc en effet, un instrument géré de façon active. Le portefeuille est piloté directement par le client. Puisque les fonds ISR peuvent être compliqués, il est toujours préférable de s’adresser à un professionnel pour gérer les actions. 

Pour avoir les actions ou les obligations ISR, vous faites la demande du code ISIN de l’entreprise que vous souhaitez investir. Certains courtiers, tel XTB, vous proposent d’ouvrir un compte titres CTO en quelques clics.

Un fonds ISR, c’est quoi ?

Au cœur de l’investissement, bien que motivé par la recherche du profit, les acteurs financiers cherchent à devenir responsable en investissant dans les entreprises qui réduisent leur impact négatif sur l’environnement et qui misent sur la bonne gouvernance. Pour répondre à cette demande croissante, les sociétés d’investissement proposent des fonds ISR en ETF.

Mais que sont les fonds ISR exactement? Continuez votre lecture pour en apprendre un peu plus sur le sujet.

Fonds ISR : définition

Un fond ISR est un placement dont le but est de participer au financement des entreprises qui soutiennent une performance économique, tout en mettant en application les différents critères ESG pour une économie totalement responsable

Ces fonds comprennent des entreprises qui évoluent dans tous les secteurs d’activité mais qui se démarquent soit par une réduction de leur empreinte négative sur l’environnement, la prise en compte de ses rapports avec les parties prenantes ou encore favoriser la transparence dans leur politique de gouvernance.

Les types de fonds ISR

Les fonds ISR répondent à des caractéristiques bien précises. Selon les critères ESG qu’ils se proposent de respecter on peut les regrouper de la façon suivante : 

1 – Les fonds d’exclusionSens interdit

Ce sont les fonds qui excluent de leur portefeuille les entreprises qui font partie de certains secteurs d’activité jugés dangereux pour l’homme ou pour l’environnement. Ces exclusions sont faites sur une base morale ou religieuse.

Pour cela, on les appelle des  “placements éthiques”. Les principaux secteurs d’exclusion concernent les armes à feu et nucléaire, les jeux de hasard, le tabac, l’alcool, la pornographie, les organismes génétiquement modifies, les énergies fossiles et leur exploitation.

2 – Les fonds Best in Class 

Dans cette catégorie, on retrouve des entreprises avec la meilleure notation extra-financière peu importe leur secteur d’activité. Les critères ESG sont mis en avant dans la comparaison qui sert à déterminer le choix des entreprises à inclure dans l’indice  de référence.

3 – Les fonds ISR thématiques

Ils comprennent quant à eux les entreprises qui s’investissent dans une catégorie, un champ bien spécifique ou une zone géographique bien distincte. Ces entreprises sont choisies quelque soit leur taille et il n’y a pas d’exclusion en termes d’activités. Les seules contraintes sont le respect du type d’actif financier concerné et le retour positif sur l’un des critères clés au ISR comme l’environnement par exemple avec le recyclage des déchets. 

4 – Les fonds ISR Best Effort 

L’approche best effort est utilisée pour parler des entreprises qui sont constamment en train de faire des efforts pour améliorer leur performance tout en alliant rentabilité et critères ESG.

Cette dernière approche se manifeste par une amélioration de la responsabilité sociale de l’entreprise initiée par ses actionnaires lors d’une assemblée générale suite à une interpellation directe ou un vote. Ces fonds deviennent donc de plus en plus responsables suite à l’initiative des actionnaires qui se sont engagés dans cette voie.

Fonds ISR et labels ESG

Face à la multitude des fonds disponibles, les épargnants éco responsables ont besoin plus que jamais, de repère pour s’assurer qu’ils participent bien à l’économie durable. Pour les aider dans leur quête, des organismes indépendants ont été créés en France et en Europe pour délivrer des labels ISR. 

Ces labels font des critères ESG une plaque tournante. Voyons de manière détaillée les composants des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance que les entreprises doivent respecter pour devenir un investissement responsable. 

  • E pour les critères environnementaux consiste à réduire considérablement les impacts négatifs liés à l’exploitation de son entreprise sur l’environnement. 
  • S prend en compte tous les aspects liés à la relation développée par l’entreprise et ses parties prenantes directes et indirectes. 
  • G porte un regard critique sur la gestion de l’entreprise, le conseil de direction et la transparence des opérations.

Le Label ISR

fonds ISR label

Il a été créé en 2016 pour rendre plus visible les fonds d’investissement qui sont socialement responsables. Ce Label ISR public est accordé aux fonds de type OPCVM (Sicav et FCP) mais il l’est également pour les fonds alternatifs (FIA) et les fonds immobiliers (SCPI et OPCI) depuis le 23 octobre de cette année. Le label ISR se développe dans l’immobilier par la rénovation des bâtiments qui s’inscrivent dans une transition énergétique.

Le bilan établi pour la fin du mois d’août de cette année recense 508 fonds gérés par 79 sociétés de gestion ont obtenu le Label ISR par l’un des organismes accrédités par le COFRAC à savoir Afnor Certification, Deloitte ou EY France. 

La certification à ce label se base sur six piliers qui comprennent: 

  1. Les objectifs financiers et généraux recherche par le fond tout en prenant en compte les critères ESG
  2. La méthodologie utilisée par l’entreprise pour évaluer sa capacité à rencontrer les critères ESG
  3. La considération des critères ESG dans la construction et la vie du portefeuille
  4. La politique de dialogue engagée envers les entreprises qui font partie du fond
  5. Le renforcement de la transparence dans la gestion du fonds
  6. Les retombées positives d’une gestion basée sur les critères ESG pour le développement durable

Le Label Greenfinfonds ISR greenfin

Autrefois sous le nom “Transition Énergétique et Écologique pour le Climat (TEEC)”, le Label Greenfin (juin 2019) permet d’investir son épargne dans des fonds qui profitent à un transition énergétique et écologique. Depuis sa création en 2015 lors de la COP 21 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, on délivre le label aux fonds dont les activités font partie de l’un des huit secteurs suivants :

  1. Énergie
  2. bâtiment
  3. gestion des déchets et contrôle de la pollution
  4. industrie
  5. transport propre
  6. technologies de l’information et de la communication
  7. agriculture et forêt
  8. adaptation au changement climatique

À cela s’ajoutent également des exclusions partielles aux fonds dont 33% du chiffre d’affaires se réalise dans certaines activités économiques comme l’incinération s’il n’y a aucune récupération d’énergie par exemple. Pour une certification à ce label par Novethic, EY France ou encore Afnor certification il faut également que le fond exclut tout investissement ayant rapport à l’énergie fossile et l’armement.

Mais il faut aussi faire preuve de transparence dans la gestion du fonds et veiller activement sur les controverses ESG des entreprises qui font partie du portefeuille d’investissement afin d’avoir l’impact positif recherché sur la transition énergétique et écologique en prouvant sa contribution soit dans le changement climatique, les ressources naturelles, l’eau ou la la biodiversité.

Les fonds du Greenfin ont su faire preuve de résistance même en pleine crise du coronavirus. La performance du Greenfin tourne autour d’une moyenne de 11,5 %.

Le Label CIES

Quatre organisations syndicales se sont regroupées pour former le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES) qui a pour rôle de certifier les fonds d’épargne salariale qui sont en accord avec son cahier des charges et qui met en avant les critères ESG. A cette date, il n’y a que seize fonds qui sont détenteurs du Label CIES. Cette labellisation tourne autour de trois axes: le rapport entre la qualité et le prix, une gestion socialement responsable et une bonne gouvernance. 

À côté des labels précédemment cités, il existe d’autres labels européens dont l’objectif est également de distinguer les fonds qui participent au développement durable. On peut en compter cinq autres. 

Comment choisir un fonds ISR ? Nos 4 conseils

Parmi la large gamme de fonds ISR disponibles, le meilleur choix n’est pas toujours évident. Pour vous aider à vous orienter, suivez nos quatre conseils.

1 – S’informer sur le fonds et ses objectifs

Cette étape reste cruciale quelque soit la décision à prendre. Renseignez vous auprès de votre établissement de choix pour avoir certaines informations clés comme la nature du fonds, le montant que vous pouvez investir, les risques financiers que vous encourez, les frais de  gestion, les entreprises sélectionnées et la méthodologie utilisée pour procéder à l’évaluation des critères.

Soyez certain que le fonds soit bien un fonds ISR en faisant des recherches sur les sites web du label ou l’un des organismes d’accréditation. Avec Nalo par exemple, vous pouvez être sûr que les fonds ISR sont bien accrédités, et déjà 3 d’entre eux ont le Label ISR ou Greenfin.

2 – Soyez au clair sur vos convictions personnelles

Il est certes vrai que vous voulez participer à une économie durable mais comment est-ce que vous désirez le faire? Est ce que le secteur d’activité des entreprises du fonds n’est pas contraire avec vos valeurs morales? L’alcool, le tabac, le nucléaire vous laissent-ils indifférents ou vous pensez au contraire que vous pourriez mieux investir votre argent si vous le faites dans les énergies renouvelables ? Faites référence aux différents types fonds ISR pour décider de quel fonds privilégier.

3 –  La diversification des fonds ISR

Il revient de ne pas tout investir dans un seul fonds mais d’en choisir plusieurs. Ceci renferme deux principaux avantages. Le premier consiste à tirer profit d’un fonds au cas ou un autre ne soit d’une situation de baisse inattendue. Investir dans plusieurs fonds permet de compenser une perte de l’un par un gain réalisé dans un autre.

L’idée est de diversifier son portefeuille pour contrebalancer le risque. Le deuxième est que vous soutenez beaucoup plus d’entreprises qui prennent à cœur le développement durable.

4- La performance du fonds ISR

Avant de vous intéresser à un fonds ISR vous devez prendre connaissance de sa performance mais il faut se souvenir que même si un fonds s’est montré particulièrement rentable par le passé, cela n’implique pas une performance dans le futur. N’en faites donc pas le seul élément de votre analyse. Les investissements font toujours l’objet de risques de perte d’argent alors veillez à ce que vous puissiez supporter cette perte.

Investir dans un fonds ISR : les avantages

Les fonds ISR représentent l’investissement d’avenir non seulement pour l’engagement social adossé à celui-ci mais aussi pour leur rentabilité. Investir dans un fonds social ou par ricochet dans une obligation verte est une des façons de lutter contre le réchauffement climatique.

Découvrez avec nous 5 avantages qu’offrent l’investissement sur un fonds ISR.

Les fonds ISR seront très rentables dans le moyen et le long terme

Autre que l’aspect technologique de l’entreprise Tesla, l’engagement de lutter contre le climat pris par cette dernière avec la production des voitures électriques a permis à son action de l’entreprise de progresser sur le marché boursier. Les consommateurs ont beaucoup d’estime pour les entreprises qui sont socialement responsables et qui respectent l’environnement.

De nombreux pays commencent par mettre l’accent sur le volet climatique dans la production. Engager les entreprises et les consommateurs est plus qu’une nécessité. Etant donné que les ISR sont constitués de fonds issus d’entreprises sociales et pro-climat, ils pourront bénéficier de cette perspective optimiste d’avenir. 

Grâce à Actufinance, Nalo vous offre 3 mois de frais de gestion, jusqu’à 500 €, sur votre nouveau contrat d’assurance-vie en ligne Nalo Patrimoine. Profitez-en !

Encourager des entreprises socialement responsables grâce aux fonds ISR

S’il est vrai que l’objet de tout investissement est de pouvoir réaliser de grande plus-value mais les fonds ISR vont au-delà de rentabilité. Lorsque vous investissez dans ce type de placement, vous encouragez des entreprises dans leur lutte contre le réchauffement climatique et leur engagement social.

Elles ne sont pas nombreuses à s’engager dans le développement durable. Les infimes entreprises qui le font doivent se faire encourager. La façon la plus adéquate de les encourager: c’est d’investir dans les fonds qu’elles émettent sur le marché.

La transparence au niveau de la gestion de ces fonds

Lorsqu’une entreprise se labellise en ISR, elle doit fournir toutes les informations nécessaires sur les décisions qu’elles souhaitent mettre en place. Elles doivent communiquer toute information relative aux stratégies, les investissements et même les perspectives de croissance. 

L’investissement dans un fonds ISR repose sur la confiance, une entreprise qui ne communique pas à temps ou ne communique pas du tout les informations aux investisseurs ne serait pas crédible sur le marché.

Les fonds ISR, pour promouvoir le développement durable

Le développement durable est la combinaison du développement économique et de l’engagement climatique. À travers, le fonds ISR, vous faites la promotion d’un fonds qui mélange rentabilité et engagement social; un pur Investissement durable.

Il ne suffit pas de ne couper les arbres ou de ne pas se servir de trop de gasoline pour avoir un comportement socialement responsable. Lorsque vous investissez dans un ISR, vous contribuez indirectement au développement durable.

Investir avec de nombreux instruments financiers

S’il y a bien une raison pour laquelle les fonds ISR sont alléchants sur le marché c’est parce qu’ils offrent différentes façon que l’on peut investir dessus. Après l’investissement en ETF qui réplique un indice, vous pouvez miser sur les ISR avec un compte de titre, un PEA et un plan d’épargne retraite.

Conclusion : dans quel fonds ISR investir en 2021 ?

On a longtemps cru que performance économique et démarche responsable des entreprises ne pouvaient se concilier. Mais depuis quelques années, les résultats ont prouvé que les fonds ISR peuvent être tout aussi rentables que les autres placements et ils sont de plus en plus demandés. Selon une responsable en investissements durables de BlackRock: “En dix ans, les encours ISR ont triplé pour atteindre 1 000 milliards de dollars, et rien qu’en 2019, ils ont bondi de 50 %“. Cette tendance a de plus en plus de chances de croître à cause du contexte actuel provoqué par le coronavirus.

Pour sauter le pas et soutenir le développement durable à travers vos placements, consultez le site des organismes de certification pour voir les différents fonds labellisés. Vérifiez s’ils s’accordent avec vos valeurs éthiques, puis faites appel à votre conseiller financier et investissez dans les fonds qui respectent vos critères. 

Nalo est un courtier fiable que vous pourrez utiliser pour investir en toute sécurité. Vous y trouverez des fonds éco-responsables et certains détiennent le Label ISR. 

Quels sont les critères ESG ?

ESG est en fait un abrégé d'Environnemental, Social et Gouvernance. Les critères ESG constituent donc l’ensemble des éléments mis en place pour évaluer les actions menées par les entreprises pour la protection de l’environnement, la sauvegarde de la biodiversité, prévenir les accidents de travail, promouvoir le dialogue social et prioriser la transparence.

C’est quoi le label FNG ?

Les fonds d'investissement de pays comme l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse disposent depuis 2015 pour une période d’un an le label label FNG pour certifier leur engagement et leur contribution au développement durable suite à une analyse de leur portefeuille suivant certains critères ESG.

Quel est le cadre légal du Label USR ?

Du point de vue juridique, le label ISR se soumet au décret 8 janvier 2016; l’arrêté du 14 décembre 2018 qui modifie l'arrêté du 8 janvier 2016 et définit le cahier des charges et les modalités de contrôle du label ISR et enfin l'arrêté du 8 juillet 2020 qui définit le référentiel, le plan de contrôle et de surveillance du label.

Que sont les indices boursiers éthiques ?

Les indices boursiers éthiques sont des indices provenant d’un accord entre les organismes de notation extra-financière et les fournisseurs d’indices boursiers pour évaluer les entreprises suivant les critères ESG. Les critères de sélection d’entreprises varient d’un indice à l’autre. Certains indices excluent des secteurs d’activités particuliers alors que d’autres mettent l’accent beaucoup plus sur la gouvernance, le rapport développé entre l’entreprise et les parties prenantes, les mesures pour intégrer les femmes et/ou les personnes handicapées. Les indices éthiques les plus populaires sont: le Dow Jones Sustainability, le FTSE4Good et ASPI Eurozone.

En quoi un fonds ISR diffère-t-il des fonds solidaires ?

Les fonds solidaires et les fonds socialement responsables partagent des caractéristiques communes. Tous deux, en plus de la performance des fonds en question, prennent en compte leur profil. Ceci, après les avoir analysés selon des critères extra financiers. Mais pourtant ils ne sont pas les mêmes. En effet, les entreprises qui composent les fonds ISR assurent non seulement en termes de rentabilité mais aussi ont de très bonnes pratiques sur le plan environnemental, social et gouvernance. Tandis que les fonds solidaires sont des fonds pour financer d’autres entreprises ou encore des associations de l’économie sociale et solidaire qui viennent par exemple en aide aux familles les plus vulnérables en leur donnant un toit, en leur garantissant un emploi… Ils ont chacun leur propre label de référence. Pour les fonds ISR on peut parler du Label ISR. Alors que le label Finansol est une certification des fonds solidaires.

Félida Barbarah Noël
Détentrice d’une licence en administration publique, elle s’intéresse à tout ce qui rapporte à la chose publique. Elle essaie toujours de comprendre les fondamentaux de l’économie quitte à lui permettre de proposer des politiques publiques visant à améliorer l’action publique.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here