Le lari géorgien (GEL) est la devise officielle de la Géorgie depuis la chute de l’URSS au début des années 90.
Le terme « lari » signifie « trésor » en géorgien. Le lair est divisé en tetri qui était déjà une unité monétaire utilisée dans la région au 13ème siècle.
Une fois la chute de l’URSS consacrée, la Géorgie, indépendante, a décidé d’introduire le lari, d’abord sous forme de coupons en 1993. Ces coupons, qui ont circulé jusqu’à l’automne 1995, avaient pour objectif de remplacer le rouble soviétique et aussi de mettre un terme à une très forte période d’hyperinflation liée à la chute de l’empire soviétique et à l’abandon du rouble.
En 1995, le lari sous forme métallique fut introduit par le gouvernement Chevardnadze à un taux de change de 1 million de coupons pour 1 lari.
La particularité du lari est que c’est une devise très stable sur le marché des changes. Cette stabilité fut d’abord permis par un étroit contrôle des changes puis, une fois l’instauration de changes flottants, la mainmise de la banque centrale fut moins présente. Toutefois, depuis la fin des années 90, la banque centrale a pour coutume de dévaluer légèrement le lari géorgien face au billet vert une fois par an. Vis à vis de l’euro, le lari géorgien est une monnaie très stable.
Au cours des dernières années, le lari a connu une lente appréciation face à l’euro et au dollar, principalement en raison de l’entrée massive de capitaux dans le pays à des fins d’investissement. Cette attractivité de la Géorgie fut permise par une bonne maîtrise de l’inflation et des efforts au niveau du déficit public.
En 2008, la guerre entre la Russie et la Géorgie n’a pas directement et immédiatement impacté le taux de change du lari qui resta incroyablement stable alors que la sécurité du pays était menacée.
Peu avant le déclenchement des hostilités, le lari continuait son appréciation, ayant passé par exemple de 1.59 face au dollar au début de l’année à 1.41 au début du mois d’août. Pendant toute la guerre, le lari maintint ce niveau grâce à l’action de la banque centrale qui n’a pas hésité à intervenir sur le marché des changes pour soutenir le lari via des achats. Cette intervention fut efficace car elle avait pour but de contrer temporairement les effets d’un conflit court qui, à terme, ne devait pas affecter les fondamentaux de l’économie géorgienne et l’attractivité du pays pour les investisseurs. Afin de maintenir le taux de change stable, la banque centrale fut toutefois contrainte de sacrifier près de 13% de ses réserves de change au cours du mois d’août.
Pendant plusieurs semaines, la banque centrale continua d’intervenir de manière de plus en plus discrète et ce n’est qu’en novembre que le taux de change du lari chuta brutalement, perdant près de 16% sur les dix premiers jours du mois face aux principales devises. Cette crise de confiance soudaine fut le résultat direct de la fin des interventions de la banque centrale et n’eut au final aucun impact de long terme sur le cours du lari.
Au cours de l’année 2010, le lari géorgien a connu une phase de baisse accentuée, sous l’effet d’une forte volatilité des taux de change. La crise souveraine en Europe, les couacs de la reprise économique ainsi le déficit en hausse de l’Etat géorgien ont entrainé le lari à la baisse à partir de la fin de l’été 2010, atteignant des plus bas depuis plusieurs années face au dollar et à l’euro.
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Plateforme premium de nouvelle génération dédiée à la création de contenu par intelligence artificielle
- Une portée mondiale avec plus de 250 millions d’abonnés cumulés
- Des récompenses exclusives pour les créateurs et les utilisateurs impliqués dans le staking
- BNB
- Carte bancaire
- Solana
- +1 more
- Plongez dans une ligue de football fantasy révolutionnaire, où des équipes de mèmes générées par IA s'affrontent sur la blockchain
- Prédisez les résultats de matchs éclair de 60 secondes avec l’aide de l’IA et décrochez de grosses récompenses
- Réussissez vos pronostics pour collectionner des NFT exclusifs et des tokens $FEPE en édition limitée
- BNB
- Carte bancaire
- USDT
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)