Accueil Meilleurs VPN: Top 10 fournisseurs pour 2024 Open VPN avis 2024: test, avis et opinions sur ce fournisseur

Dans l’univers des VPN, le nom d’Open VPN ne vous dira peut être rien. Pourtant, ce protocole fonctionne avec la plupart des fournisseurs de VPN comme Express VPN, SurfShark ou encore MasterVPN. Capable de fournir un outil entièrement sécurisé, il s’agit d’un protocole plébiscité par les entreprises fournissant des services de VPN. Au travers de ce guide, nous chercherons à détailler notre avis sur Open VPN.

Afin de juger du niveau de service, nous chercherons à comparer plusieurs éléments clés : la sécurité du protocole, la réactivité du service client mais aussi les fonctionnalités spécifiques à Open VPN. Nous verrons aussi dans quel(s) cas précis, le recours à Open VPN peut être intéressant.

Open VPN Avis : Avantages & Inconvénients

Dans cette partie, nous allons voir les principaux avantages et inconvénients à utiliser Open VPN. Malgré des qualités indéniables, Open VPN dispose de quelques limites. Au travers de ce tableau, vous pourrez avoir une première vue d’ensemble de ce que propose, ou ne propose pas, Open VPN.

Avantages

  • La possibilité de customiser son offre
  • Open VPN est disponible avec un produit gratuit
  • Un prix qui s’adapte à votre situation
  • Le service client est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
  • VPN qui permet d’évoluer facilement vers des offres adaptées à votre situation
  • Un forum d’utilisateurs existe pour répondre à toutes vos questions
  • Un outil optimisé pour le télétravail
  • Protocole utilisé par la majorité des VPN commerciaux
  • Protocole open-source

Inconvénients

  • Les pages du site sont traduites de l’anglais et parfois mal traduites en français
  • Solution surtout à l’attention d’un public pro
  • La FAQ est uniquement disponible en anglais
  • FAQ essentiellement focalisée sur des problématiques techniques très précises
  • Pas de possibilité de payer son abonnement en crypto
  • La configuration manuelle est très complexe
  • La solution Private Tunnel qui n’embarque que 50 serveurs VPN différents
  • Pas un service VPN à proprement parlé

Qu’est-ce que Open VPN ?

Qu'est-ce que Open VPN ?OpenVPN est un logiciel open-source créé en 2001 permettant d’accéder à des connexions sécurisées et privées à travers des réseaux publics. Afin de garantir la confidentialité des données échangées entre les utilisateurs et les serveurs, Open VPN embarque des protocoles de cryptage et d’authentification avancés. Contrairement à d’autres acteurs comme NordVPN ou Cyberghost VPN, Open VPN est résolument orienté vers le public professionnel. En effet, le principal objectif d’Open VPN est de fournir un accès distant sécurisé aux réseaux d’entreprise. De manière schématique, Open VPN produit deux types de services :

  • Une solution VPN installée sur un réseau privé
  • CloudConnexa qui permet de connecter les réseaux entre eux

Malgré le fait qu’il soit utilisé par un public professionnel, Open VPN reste tout à fait utilisable par les particuliers. Comme n’importe quel VPN, Open VPN leur permettra de protéger leur navigation en ligne, cacher leur adresse IP ou encore contourner certaines restrictions géographiques. Un élément très utile pour les particuliers qui souhaitent accéder gratuitement à certains contenus sportifs ou à du contenu culturel. En passant par un VPN comme Open VPN, vous pourrez par exemple contourner les restrictions règlementaires en France sur les jeux de casino en ligne. Mais vous pourrez également accéder à des séries Netflix inédites en vous connectant dans les serveurs d’autres pays.

Qu'est-ce que Open VPN ?

Sur la page d’accueil de son site, Open VPN se présente comme une solution permettant aux organisation de protéger leurs actifs de manière dynamique, mais aussi et surtout évolutive. Car le changement d’un forfait pour un autre peut se faire en seulement quelques minutes, lorsque les besoins de votre entreprise évoluent. A noter qu’Open VPN est un protocole VPN. Celui-ci est d’ailleurs utilisé par les principaux VPN comme ExpressVPN.

Open VPN : Les prix

Tout comme Proton VPN et Atlas VPN, la tarification d’Open VPN s’effectue en fonction d’un unique paramètre : le nombre de connections actives. En fonction de cela, il faudra ensuite opter pour 3 forfaits différents :

  • Le forfait gratuit : Pour moins de deux connexions, ce forfait est le plus adapté. Il est proposé gratuitement par Open VPN.
  • Le forfait standard : Accessible pour sécuriser entre 2 et 2 000 connections actives. Le prix de ce forfait oscille entre 3 et 11 dollars en fonction du nombre de connexions actives.
  • Le forfait custom : Uniquement disponible pour les flottes de plus de 2 000 connections actives. Ce forfait, que vous pouvez adapter aux besoins de votre business

Dans l’exemple ci-dessous, voici les prix pratiqués pour sécuriser 10 connexions. Ces prix peuvent varier en fonction du nombre de connexions. Par exemple, en mettant 5 connexions, le prix du forfait standard est de 11 $ par connexion et par mois. En optant pour le forfait standard et avec 2 000 connexions à sécuriser, soit le maximum, le prix par connexion n’est plus que de 3 dollars. L’image ci-dessous reprend la tarification avec une flotte de 10 appareils à sécuriser par mois.

Open VPN : Les prix

A noter qu’en passant par Open VPN, vous pouvez opter pour une facturation mensuelle ou annuelle. Sur l’image ci-dessus, les prix s’entendent sur la base d’une facturation annuelle. En optant pour une offre sans engagement qui se renouvelle à chaque mois, il faudra débourser 9 $ par connexion et par mois pour la version standard. Comme on peut le voir sur l’image, le forfait gratuit donne l’accès à l’intégralité des fonctionnalités également disponibles avec les forfaits payants. Il ne s’agit donc pas d’une offre démo au rabais comme certains acteurs peuvent parfois proposer.

Open VPN : Vitesse et Performances

Open VPN étant un protocole pour les VPN commerciaux, la vitesse et la performance du VPN dépendent du serveur sur lequel vous allez vous connecter, mais aussi du VPN commercial qui sera choisi. La connexion dépendra aussi bien évidemment de la connexion internet de base. Si un VPN est bien souvent capable d’assurer une déperdition moindre, il ne s’agit pas d’un outil miraculeux.

Lorsque vous utilisez Open VPN aveec un très haut niveau de cryptage, il est possible de subir quelques légers ralentissement. Dans la grande majorité des cas, cette baisse de la vitesse n’est que très peu perceptible.

Lorsque la connexion est ralentie, vous pouvez toucher aux paramètres d’Open VPN et choisir entre UDP et TCP. Schématiquement, le protocole TCP (Transmission Control Protocol) inclut une vérification des erreurs. S’il est plus stable, il est aussi moins rapide que le protocole UDP (User Datagram Protocol) qui n’embarque pas cette étape intermédiaire de vérification.

Bon à savoir : Dans l’univers des VPN, il existe 5 protocoles de VPN :

  1. Protocole de tunnelage point à point (PPTP)
  2. Protocole de tunnel de couche 2 (L2TP/IPSec)
  3. OpenVPN
  4. Secure Socket Tunneling Protocol (SSTP)
  5. Échange de clés Internet version 2 (IKEv2)

Chacun de ces protocoles dispose de ses propres spécifications et mettra l’accent sur certains éléments (vitesse de débit, chiffrement…) qui dictent la manière dont les données sont acheminées par une connexion.

Est-ce que Open VPN est performant pour Netflix et le streaming ?

Tout à fait. Open VPN vous permet d’utiliser Netflix dans de bonnes conditions. Mais un VPN ne fait pas de miracle et pour que la connexion à Netflix soit fluide, il faudra que votre connexion initiale soit au moins correcte. En vous connectant sur un serveur américain, vous pourrez accéder à du contenu exclusif sur les plateformes de streaming comme Netflix. Et pourquoi pas accéder à vos séries favorites en avant-première avant qu’elles ne soient disponibles en France.

Est-ce que Open VPN est performant pour Netflix et le streaming ?

Contrairement à d’autres opérateurs comme Cyberghost VPN, Open VPN ne propose pas directement d’accéder à des serveurs optimisés pour Netflix et le streaming vidéo. Il faudra donc veiller à sélectionner le meilleur réseau possible.

Open VPN : Les serveurs et leurs localisations

Via Private Tunnel, un fournisseur VPN, Open VPN dispose d’une cinquantaine de serveurs répartis dans 12 pays. Open VPN permet de tester gratuitement Private Tunnel pendant une durée de 7 jours. En passant par d’autres fournisseurs de services VPN, vous serez dépendant de ces serveurs. Une plateforme comme CyberGhost VPN se distingue de la concurrence sur ce point, en proposant plus de 9 000 serveurs. Des serveurs que vous pourrez retrouver à porter de clics via Open VPN.

Open VPN : Les caractéristiques

Dans cette partie, nous allons voir ensemble les caractéristiques les plus impactantes d’Open VPN.

Une offre flexible et personnalisable

Sur différents axes, la flexibilité est une donnée importante chez Open VPN. Tout d’abord, pour les offres proposées. Si vous souhaitez ajuster votre abonnement, cela peut s’effectuer en seulement quelques clics, vous permettant de répondre rapidement à une modification de votre activité. L’offre ‘Custom” permet aussi aux utilisateurs de construire une offre totalement sur-mesure et adaptée à leurs besoins.

Le fait qu’Open VPN se décline sur de nombreux appareils permet également de bénéficier d’une certaine flexibilité. Ainsi, vous pourrez accéder aux outils proposés par cet opérateur depuis votre PC Windows, un mac ou un dispositif Linux. Mais Open VPN ne fait pas l’impasse sur les dispositifs mobiles avec une compatibilité avec la très grande majorité des smartphones et des tablettes sur le marché. En termes de compatibilité, Open VPN peut fonctionner grâce à un réseau internet filaire, en wifi ou encore en 4 et 5G.

De nombreux partenariats

Open VPN s’est aussi engagé avec d’autres marques comme Jumpcloud. Un partenariat qui permet aux clients de JumpCloud de pouvoir bénéficier de la sécurité qu’offre Open VPN. Mais Open VPN a aussi noué une relation privilégiée avec Amazon afin d’étendre la portée des services de cloud du géant américain.

De nombreux partenariats

Un outil pour les pros

De par ses caractéristiques, Open VPN est surtout utilisé par les professionnels. Parmi ses principaux clients elle compte des entreprises comme Ability Network, Lottoland ou encore Infra ou Exafort Inc. Dans le détail, ce sont les entreprises du secteur “Logiciel et informatique” qui ont le plus recours à Open VPN avec 31 % des clients du groupe.

Pour ce qui est de la structure de ces entreprise, près d’un quart sont des TPE et PME de moins de 50 salariés, la moitié sont des entreprises de taille intermédiaires. Le dernier quart est composé d’entreprises de plus de 1 000 salariés.

Private Tunnel

Si Open VPN se focalise essentiellement sur le public professionnel, l’outil peut aussi être tout à fait adapté aux particuliers. Notamment via Private Tunnel qui a été conçu pour sécuriser le trafic internet et protéger l’utilisateur des menaces d’internet. Private Tunnel sera tout à fait approprié pour le public n’ayant pas besoin de transférer du trafic entre les bureaux et les employés. Via cette fonctionnalité, vous pourrez protéger rapidement et simplement votre connexion internet. Pratique lorsque vous vous connectez depuis un réseau WiFi public.

Private Tunnel

Un projet open-source

Open VPN est un projet en open-source qui se structure autour de sa communauté de développeurs et d’utilisateurs. Le projet fait l’objet de mises à jour régulières avec l’implémentation continue de nouvelles fonctionnalités. A noter que ce projet open-source dispose de son propre forum qui permet à l’ensemble des utilisateurs d’échanger et de trouver des solutions à des problématiques particulières.

Kill Switch

Certains fournisseurs VPN comme CyberGhost embarquent la fonctionnalité “Kill Switch”. Il s’agit d’un outil qui vous déconnecte automatiquement d’internet dès lors que la connexion au VPN est perdue. Selon le fournisseur de VPN, cette fonctionnalité sera, ou non, disponible via Open VPN.

Open VPN est-il sécurisé ?

Comme nous l’avons vu, Open VPN s’adresse en premier lieu aux entreprises qui souhaitent sécuriser leur réseau. Avec parfois des données hautement sensibles. Comme l’écrasante majorité des acteurs de ce secteur, Open VPN ne plaisante pas avec la sécurité.

Dans le détail, OpenVPN utilise des techniques de cryptage avancées, telles que l’algorithme AES (Advanced Encryption Standard), qui lui permet de garantir la confidentialité des données. Il offre également des options d’authentification forte, telles que l’utilisation de certificats numériques, pour empêcher les accès non autorisés. Afin de proposer une sécurité optimale, Open VPN propose un cryptage 256 bits.

Systèmes d’exploitations et appareils compatibles

Dans cette partie, nous allons compiler l’ensemble des appareils qui peuvent utiliser la solution Open VPN. A noter que vous pouvez aussi accéder indirectement à Open VPN depuis un VPN utilisant son protocole. C’est par exemple le cas de Nord VPN et de CyberGhost VPN.

Systèmes d'exploitations et appareils compatibles

Windows

Depuis un PC Windows, vous pourrez facilement télécharger Open VPN v3. La plateforme Open VPN ne précise aucune restriction quant à la marque des ordinateurs utilisés. Vous pourrez ainsi profiter d’Open VPN avec un PC Lenovo, Asus, HP, Acer, Dell.

La dernière version du logiciel Open VPN est accessible pour l’ensemble des appareils embarquant à minima Windows 7. L’application est donc aussi compatible avec Windows 8, 10, 11 et 12. A noter qu’une version 32 bits est aussi disponible tout comme la v2. Cette v2 est uniquement téléchargeable via Windows 7, 8 et 10.

Mac

Open VPN est aussi disponible sur tous vos appareils Mac. Du MacBook Air en passant par le Pro, l’iMac ou encore le Mac mini. La dernière version d’Open VPN est accessible sur l’ensemble des appareils embarquant les versions suivantes de macOS  : El Capitan, Sierra, High Sierra, Mojave, Catalina, Big Sur, Monterey et Ventura. A noter qu’il est aussi possible de télécharger la v2.7.1 via un Mac.

Linux

Le protocole Open VPN se décline aussi sous Linux. Les utilisateurs avancés pourront profiter d’une interface de programmation intuitive, construite sur D-Bus. Celle-ci vous permettra de contrôler les profils de configuration VPN. Le livrable inclut également un module Python 3. OpenVPN 3 Linux s’appuie sur la même bibliothèque OpenVPN 3 Core qui est également utilisée par les clients officiels OpenVPN Connect. Sous Linux, il est également possible d’étendre l’intégration avec AWS VPC.

iOS

A noter que dans la catégorie “Utilities” sur l’App Store depuis l’iPhone, Open VPN est classé à la soixantième position. L’application reçoit d’ailleurs un très bonne note de la part des utilisateurs puisque la note moyenne est de 4.8 / 5 sur plus de 24 000 avis postés. Pour pouvoir télécharger et utiliser l’application dans les meilleures conditions, vous devrez disposer d’un dispositif mobile régulièrement mis à jour.

Android

Sous Android, Open VPN est aussi disponible. Et comme avec iOS, l’application fait un tabac. Elle a déjà été téléchargée par plus de 10 millions d’utilisateurs. Si la satisfaction est moindre par rapport aux utilisateurs iOS, Open VPN récolte tout de même la note moyenne de 4,1 / 5 sur plus de 185 000 avis.

Comment télécharger et utiliser Open VPN ?

Dans cette partie, nous allons détailler l’ensemble du processus d’installation d’Open VPN. Pour cette démonstration, notre exemple reprendra un pas à pas via un appareil embarquant le système iOS.

Étape 1 : Télécharger l’application depuis l’App Store

Pour pouvoir accéder aux fonctionnalités d’Open VPN, rendez-vous dans l’App Store. Depuis la barre de recherche, vous pourrez chercher “Open VPN” puis cliquer sur “Obtenir”, pour télécharger l’application. Comme visible sur l’image ci-dessous.

Étape 1 : Télécharger l'application depuis l'App Store

 

Étape 2 : Renseigner le site sur lequel accéder

Après avoir téléchargé l’application, Open VPN vous demandera dans un premier temps d’accepter ou de refuser de recevoir des notifications. Vous pourrez ensuite renseigner le site sur lequel vous souhaitez naviguer puis cliquer sur “Next

Étape 2 : Renseigner le site sur lequel accéder

Il faudra alors renseigner votre nom d’utilisateur et le mot de passe associé à votre profil sur le site concerné. A noter que comme nous l’avons expliqué à plusieurs reprises, l’application Open VPN Connect ne fournit pas de réel service VPN. Il s’agit d’une application qui vous permettra de transporter des données vers un tunnel sécurisé et crypté vers un serveur VPN.

Étape 3 : Naviguer en toute sécurité

Maintenant que vous avez renseigné vos informations personnelles via l’application, vous pourrez naviguer sur le site concerné en toute tranquillité.

Étape 3 : Naviguer en toute sécurité

Le service client de Open VPN

Pour contacter le service client d’Open VPN, deux solutions s’offrent à vous. Premièrement, en contactant un opérateur via le chat en ligne. Si vous êtes pressé et que vous n’avez pas le temps d’interagir avec un opérateur, vous pouvez aussi laisser un message. Les équipes vous recontacteront ensuite aussi rapidement que possible.

Le service client de Open VPN

Afin de répondre rapidement à tous les problèmes, le service client d’Open VPN est réparti dans plusieurs pays du monde. Que ce soit en Europe comme aux Etats-Unis. Le fait de mailler plusieurs zones géographiques permet d’être disponible à chaque instant. C’est pour cette raison que le service client d’Open VPN est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Y compris les jours fériés.

A noter que vous pourrez aussi retrouver une section FAQ sur la plateforme Open VPN. Petit bémol, celle-ci est proposée uniquement en anglais. A noter qu’avec Open VPN, vous pouvez également accéder à un forum en ligne pour poser toutes vos questions à la communauté.

Open VPN est-il le meilleur VPN ?

En permettant de connecter en toute sécurité des flottes qui dépassent parfois le millier d’appareils, Open VPN est un protocole très utilisé par les entreprises. Et notamment par celles souhaitant démocratiser le télétravail. Car contrairement à d’autres acteurs comme Atlas VPN, Open VPN est un protocole qui vise surtout à fournir des outils aux VPN commerciaux. Un élément qui fait dire à certains qu’Open VPN est à ranger parmi les meilleures solutions de VPN.

Compatible avec la plupart des supports (Mac, Windows, iOS et Android), les fonctionnalités d’Open VPN sont plébiscitées par les VPN commerciaux qui utilisent massivement son protocole. Un protocole que les créateurs d’Open VPN ont voulu axé sur la sécurité. Si la configuration manuelle d’Open VPN s’adresse à un public bien averti, il n’en reste pas moins que cet opérateur est parmi les plus efficaces du marché dans son domaine.

Open VPN avis : est-il le meilleur VPN du marché ?

Comme nous l’avons vu à plusieurs reprises, Open VPN est plutôt à ranger dans la catégorie des outils pour VPN. Il s’agit d’un protocole utilisé par des VPN commerciaux. Beaucoup identifient même Open VPN comme le protocole le plus utilisé par les mastodontes que sont Nord VPN ou encore CyberGhost VPN.

Pour les utilisateurs, Open VPN est extrêmement sécurisant. Impossible à tracer, cet outil est très utile pour les entreprises qui souhaitent sécuriser leur trafic tout en faisant bénéficier du télétravail à leurs salariés. Moins adapté à un public particulier, Open VPN reste tout à fait utilisable par ce type de public. Pour configurer manuellement Open VPN, mieux vaut disposer d’une certaine expérience.

Questions fréquentes

Est-ce que Open VPN propose une solution digne de confiance ?

Oui, Open VPN est d'ailleurs utilisé par les principaux VPN commerciaux parce qu'il s'agit d'une solution très sécurisée.

OpenVPN est il un opérateur meilleur que NordVPN ?

Les deux ne sont pas comparables. Si NordVPN est un VPN commercial, Open VPN est un protocole VPN. D'ailleurs, la plupart de VPN commerciaux utilisent le protocole fourni par Open VPN.

Puis-je utiliser Open VPN pour regarder mes séries Netflix favorites ?

Tout à fait. Open VPN vous permet d'accéder facilement à vos séries Netflix en seulement quelques clics. Mais pour que l'expérience utilisateur soit bonne, il faudra veiller à disposer d'une connexion correcte.

Le VPN Open VPN peut il être tracé ?

Open VPN permet de chiffrer les informations des usagers en cachant notamment l'adresse IP utilisée. Cela tue dans l'oeuf toute tentative de traçage.

Open VPN : combien ça coute ?

Le prix d'Open VPN dépend d'un paramètre essentiel : le nombre de connexions à sécuriser. Plus ce nombre est élevé et plus le prix de l'abonnement le sera aussi. Mais en augmentant le nombre de connexions à sécuriser, vous pouvez bénéficier d'un prix unitaire plus attractif. De même, il est possible de diminuer le montant de votre facture en optant pour un engagement sur 12 mois. Par exemple, sécuriser 2 000 connexions revient à 3 $ par connexion. Pour 2 connexions, le prix grimpe en flèche : 11 $ par connexion.

Existe t'il une version gratuite d'Open VPN ?

Oui, tout à fait. Open VPN permet aux utilisateurs de tester sa solution gratuitement.

Quels fournisseurs VPN utilisent Open VPN ?

De NordVPN en passant par SurfShark, CyberGhost, TrustZone, Private VPN, ExpressVPN ou Perfect-Privaci, tous ces fournisseurs présentent la caractéristique commune d'utiliser Open VPN pour sécuriser leur offre.

Romain Boyer Rédacteur Web

Romain Boyer Rédacteur Web

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit sur les thématiques liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il est rédacteur immobilier et finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore avec Actufinance. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de diversifier son portefeuille d’actifs. Il s'est également spécialisé dans les jeux d'argent en ligne et il rédige quotidiennement des guides et avis casinos.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Les memecoins Ethereum explosent, WienerAI est le prochain x100 ?

crypto learn to earn
ACTUALITÉS

Cette prévente crypto BRC-20 explose les 1,5 million de dollars

La crypto Learn-to-Earn 99Bitcoins (99BTC) a levé 1,5 million de dollars lors de sa prévente grâce à l’intérêt croissant pour son protocole novateur. 99Bitcoins est un des premiers et plus renommés sites d’éducation sur le Bitcoin. C’est une ressource précieuse pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances sur le secteur des cryptos. Dans environ 4...

3 cryptos à suivre avant que le BTC n'atteingne 75500
ACTUALITÉS

Les 3 cryptos à suivre avant que le Bitcoin n’atteigne 75 500 dollars

Le Bitcoin enregistre un nouveau momentum haussier, son prix ayant grimpé jusqu’à 71 503 dollars le mardi 21 mai 2024. Au moment de la rédaction, il flirte toujours avec les 71 000 dollars. Ce qui représente un gain de près de 7% sur les 7 derniers jours. La hausse actuelle, qui s’explique par plusieurs facteurs,...

taxes et fraude
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Quid des dérives fiscales du fichier FICOVIE

Pump de 25 % - est-il trop tard d'acheter PEPE
ACTUALITÉS

PEPE grimpe encore de 25 % – Est-il trop tard pour acheter PEPE ?

Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Matières premières, NFT

Coinbase lance le trading de contrats à terme sur l’or et le pétrole, le début d’une révolution ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Donald Trump accepte officiellement les dons en crypto dont Dogecoin et Shiba Inu