Si vous avez regardé le marché au réveil, vous avez peut-être été pris d’une migraine soudaine, comme lors d’une gueule de bois. Cette fois-ci, le coupable n’est pas à trouver dans l’alcool, mais plutôt dans les performances de nos crypto-monnaies, et notamment du Bitcoin. Pourquoi un tel mouvement baissier ? On vous explique ce que l’on sait jusqu’à présent.
Donald Trump réitère et insiste sur les taxes douanières
Le marché des crypto-monnaies a encore une fois connu des liquidations records. Cela s’est produit pendant que le président Donald Trump a confirmé que les États-Unis appliqueront des droits de douane sur les produits canadiens et mexicains.
Une déclaration qui fait suite à des questions sur la fin de la pause de 30 jours qui avait été décidée le mois dernier. Donald Trump a encore une fois insisté sur le fait que les US avaient été maltraités par ses partenaires commerciaux.
Suite à cette prise de parole, le Bitcoin est descendu à un niveau crucial de 89 000 $. Selon les données de Coinglass, les liquidations atteignent une valeur de plus d’un milliard de dollars. Évidemment, la plupart de ces liquidations concernent les long sur le marché, c’est-à-dire les investisseurs ayant parié sur une hausse du cours des actifs numériques.
Au début du mois, les mêmes menaces sur les taxes douanières avaient provoqué des liquidations de plus de 2 milliards de dollars. D’après un rapport de JPMorgan, le marché sera encore influencé par les annonces majeures de Donald Trump, ainsi que par les chiffres de l’inflation. Les marchés financiers n’aiment pas l’instabilité géopolitique et économique.
En seulement quelques jours, le BTC est passé de 99 000 $ à moins de 90 000 $. Cela illustre encore parfaitement la volatilité du marché des actifs numériques, et les risques qui y sont associés.
Un enchaînement d’événements défavorables
Le marché commençait à reprendre espoir, après que la SEC ait abandonné ses poursuites contre Coinbase après deux ans d’acharnement juridique. Cependant, depuis, nous avons eu l’un des piratages les plus importants de l’histoire.
En effet, Bybit a subi un piratage qui a coûté plus de 1,4 milliard de dollars à l’exchange, principalement en ETH. La réaction ne s’était pas faite attendre, avec une chute à moins de 95 000 $ du BTC.
Ce mardi matin, le BTC a donc entamé un deuxième mouvement baissier consécutif, le menant à un niveau clé de 89 000 $. Sous cette barre, le désespoir règne, avec peut-être un niveau à 81 000 $. Difficile de prédire à quel niveau seront les altcoins dans ce scénario catastrophe. Actuellement, plusieurs altcoins s’affichent avec des pertes journalières de plus de 10 %.
Dans ce contexte, il est difficile de prendre des décisions. De son côté, le Fear & Greed Index tombe totalement dans le côté “Peur”, avec un score de 25. Généralement, ces niveaux sont plutôt bons pour acheter, mais il n’y a aucune règle universelle dans l’investissement, notamment en crypto-monnaie.
Si vous souhaitez croire dur comme fer à la solidité du Bitcoin, un projet, actuellement en prévente, base sa communication sur la gloire de l’actif. Il s’agit de BTC Bull, qui promet de faire des airdrops en BTC à chaque milestone de prix. Ne tardez pas, le prix de l’actif augmente à mesure que le processus avance.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : CoinMarketCap