Méfiant à l’égard des effets des monnaies virtuelles et de leur implication dans le blanchiment d’argent et le financement des actes anti-gouvernementaux, l’Europe avait pris des décisions visant à surveiller toutes les transactions. Cela partait peut-être d’une bonne intention, mais, tel un grondement de tonnerre, les oppositions n’ont pas tardé à se faire entendre.
Portefeuille auto hébergé : de quoi s’agit-il exactement ?
Les portefeuilles électroniques, d’une manière générale, sont des logiciels qui garantissent la conservation des clefs cryptographiques ainsi que l’accès aux actifs crypto. Le plus souvent, une tierce personne peut avoir accès à toutes les données conservées dans le logiciel.
Cependant, pour les portefeuilles auto hébergés, seul le propriétaire des fonds peut avoir accès à la clef de vérification. C’est cette restriction de la maîtrise des clefs uniquement par l’utilisateur qui a soulevé des interrogations ainsi que la prise de mesures, jugées drastiques, par l’industrie mondiale du crypto.
Pourtant, elle est jugée comme étant le meilleur portefeuille par les utilisateurs qui valorisent l’autonomie. En effet, les cryptophytes ont plus de facilité à effectuer leurs transactions anonymement et sans l’interaction d’un intermédiaire financier.
L’Europe et les portefeuilles auto hébergés
La situation est devenue complexe dès lors que les plateformes se sont vues obligées de tenir les autorités compétentes au courant à chaque fois qu’un propriétaire de portefeuille non hébergé effectue des transactions excédant les 1000 euros. Il a été avancé comme justification que cette mesure était anti-blanchiment d’argent par l’intermédiaire du secteur de la cryptomonnaie.
En outre, les conséquences de ce protocole, déjà très contredit, n’ont certainement pas été mesurées sous toutes les coutures. Or, l’anonymat qu’offrait ce type de portefeuille était apprécié par les mineurs ainsi que par les entreprises compte tenu de la confidentialité des données personnelles qu’elle fournissait.
De plus, cet amendement qui avait été voté ne présente aucune utilité du fait que les transactions effectuées en crypto ne sauraient être liées à des activités illégales. Si c’était le cas, le risque serait très minime. Pour donc se dire la vérité, il est prétentieux de la part du gouvernement de vouloir contrôler les transactions.
Adoption du projet de la loi MICA
Le Parlement européen avait énoncé une règle. « Cette règle exige que les informations sur la source de l’actif et son bénéficiaire soient communiquées avec la transaction et soient stockées des deux côtés du transfert. »
Cependant : “Les règles ne s’appliquent pas aux transferts de personne à personne effectués sans prestataire, comme les plateformes de trading de Bitcoin, ou entre prestataires agissant pour leur propre compte”
Cette disposition, affaiblissant déjà la première, vient en effet d’être abrogée.
Surtout, aux vue des réticences de certains gouvernements comme le royaume uni qui avançait que :
“Le gouvernement n’est pas d’accord avec le fait que les transactions liées à des portefeuilles non-hébergés devraient automatiquement être considérées comme représentant un risque plus élevé. De nombreuses personnes qui détiennent des crypto-actifs à des fins légitimes utilisent des portefeuilles non-hébergés en raison de leur personnalisation et de leurs avantages potentiels en matière de sécurité (par exemple, stockage de portefeuilles froids). Et rien ne prouve que les portefeuilles non-hébergés présentent un risque disproportionné d’être utilisés à des fins de financements illicites.”
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Un écosystème décentralisé novateur dans son genre
- Plus de 14,000% en APY dynamique
- Déjà 100 000$ levés en l'espace de quelques jours
- Ethereum
- USDT
- BNB
- +1 more
- Le token le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
- Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
- Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum