Accueil Nouvelle réglementation : l’identification des portefeuilles auto-hébergés ne sera plus obligatoire en Europe.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Nouvelle réglementation : l’identification des portefeuilles auto-hébergés ne sera plus obligatoire en Europe.

ActuFinance

Méfiant à l’égard des effets des monnaies virtuelles et de leur implication dans le blanchiment d’argent et le financement des actes anti-gouvernementaux, l’Europe avait pris des décisions visant à surveiller toutes les transactions. Cela partait peut-être d’une bonne intention, mais, tel un grondement de tonnerre, les oppositions n’ont pas tardé à se faire entendre.

Portefeuille auto hébergé : de quoi s’agit-il exactement ?

Les portefeuilles électroniques, d’une manière générale, sont des logiciels qui garantissent la conservation des clefs cryptographiques ainsi que l’accès aux actifs crypto. Le plus souvent, une tierce personne peut avoir accès à toutes les données conservées dans le logiciel.

Cependant, pour les portefeuilles auto hébergés, seul le propriétaire des fonds peut avoir accès à la clef de vérification. C’est cette restriction de la maîtrise des clefs uniquement par l’utilisateur qui a soulevé des interrogations ainsi que la prise de mesures, jugées drastiques, par l’industrie mondiale du crypto.

Pourtant, elle est jugée comme étant le meilleur portefeuille par les utilisateurs qui valorisent l’autonomie. En effet, les cryptophytes ont plus de facilité à effectuer leurs transactions anonymement et sans l’interaction d’un intermédiaire financier.

L’Europe et les portefeuilles auto hébergés

La situation est devenue complexe dès lors que les plateformes se sont vues obligées de tenir les autorités compétentes au courant à chaque fois qu’un propriétaire de portefeuille non hébergé effectue des transactions excédant les 1000 euros. Il a été avancé comme justification que cette mesure était anti-blanchiment d’argent par l’intermédiaire du secteur de la cryptomonnaie.

En outre, les conséquences de ce protocole, déjà très contredit, n’ont certainement pas été mesurées sous toutes les coutures. Or, l’anonymat qu’offrait ce type de portefeuille était apprécié par les mineurs ainsi que par les entreprises compte tenu de la confidentialité des données personnelles qu’elle fournissait.

De plus, cet amendement qui avait été voté ne présente aucune utilité du fait que les transactions effectuées en crypto ne sauraient être liées à des activités illégales. Si c’était le cas, le risque serait très minime. Pour donc se dire la vérité, il est prétentieux de la part du gouvernement de vouloir contrôler les transactions.

Adoption du projet de la loi MICA

Le Parlement européen avait énoncé une règle. « Cette règle exige que les informations sur la source de l’actif et son bénéficiaire soient communiquées avec la transaction et soient stockées des deux côtés du transfert. »

Cependant : “Les règles ne s’appliquent pas aux transferts de personne à personne effectués sans prestataire, comme les plateformes de trading de Bitcoin, ou entre prestataires agissant pour leur propre compte” 

Cette disposition, affaiblissant déjà la première, vient en effet d’être abrogée.

Surtout, aux vue des réticences de certains gouvernements comme le royaume uni qui avançait que :

“Le gouvernement n’est pas d’accord avec le fait que les transactions liées à des portefeuilles non-hébergés devraient automatiquement être considérées comme représentant un risque plus élevé. De nombreuses personnes qui détiennent des crypto-actifs à des fins légitimes utilisent des portefeuilles non-hébergés en raison de leur personnalisation et de leurs avantages potentiels en matière de sécurité (par exemple, stockage de portefeuilles froids). Et rien ne prouve que les portefeuilles non-hébergés présentent un risque disproportionné d’être utilisés à des fins de financements illicites.”

 

 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Illustration manga représentant la remontée du Fear & Greed Index avec un personnage animé optimiste et un fond crypto en dégradés de bleu et violet.
ACTUALITÉS, Analyses techniques et fondamentales, Crypto-monnaies

Fear & Greed Index : la peur recule enfin sur le marché crypto

Bitcoin doré éclairé par des rayons de soleil perçant un ciel orageux, symbolisant un rebond après une période de baisse.
ACTUALITÉS

Bitcoin prêt à rebondir en 2026 après la tempête du mois de novembre

Bitcoin a chuté de près de 17 % ce mois-ci et se dirige vers son pire mois de novembre depuis au moins 2019, mais Nick Ruck, de LVRG, estime que cela le prédispose pour une meilleure performance en 2026. En effet, Bitcoin devrait clôturer le mois de novembre avec son pire résultat depuis 2019. Toutefois,...

Illustration manga montrant un personnage choqué devant un graphique Bitcoin en chute, avec couleurs bleu et violet et profondeur de champ évoquant une situation de marché rare comparable à celle du COVID en 2020.
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Sponsorisé

Un signal rare réapparaît sur Bitcoin : Bitwise compare la situation à la crise du COVID

L’analyse d’André Dragosch, responsable de la recherche Europe chez Bitwise, relance le débat sur la trajectoire de Bitcoin. Il décrit un contexte macroéconomique rarement aussi instable depuis la chute de mars 2020, un moment où le marché avait sombré dans la panique mondiale. Selon lui, cette situation crée un scénario que beaucoup d’investisseurs ne regardent...

Suisse : le partage fiscal crypto repoussé à 2027 — un répit pour les hodlers
ACTUALITÉS

Suisse : le partage fiscal crypto repoussé à 2027 — un répit pour les hodlers

Communiqué de presse

Murad propulse les memecoins : une présale finale prête à lancer le rallye

Illustration manga dynamique montrant des investisseurs observant la hausse des ETF XRP, avec un jeton XRP lumineux au premier plan et des graphiques ascendants en arrière-plan.
Actu XRP, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

XRP s’envole grâce aux nouveaux ETF : une hausse de 65 % se profile

Un agent régulateur nord-coréen passe devant un stand USDT en train de fermer.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Bithumb ferme son marché USDT : nouveau coup de pression réglementaire en Corée