Accueil Cet état américain en tête de la course aux réserves stratégique de Bitcoin
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Crypto-monnaies

Cet état américain en tête de la course aux réserves stratégique de Bitcoin

Alors que les discussions au plus haut niveau des États-Unis battent leur plein sur la réserve stratégique, les États individuellement vont plus vite. Grâce à leurs propres lois et leurs systèmes administratifs, il est bien plus simple pour un État de faire avancer la question.

Parmi eux, l’UTAH est en tête de liste et sera certainement le premier État américain à se doter de Bitcoin pour ses réserves.

La première réserve de Bitcoin officielle américaine

Donald Trump a promis que les États-Unis domineraient le monde crypto. Aussi, il a déjà fait référence au Bitcoin et à l’enjeu positif d’une réserve stratégique. La BSR est un problème complexe.

Des lois existent, vous ne pouvez pas ajouter et acheter n’importe quel actif sans l’aval du Sénat. Aussi, la FED, indépendante, annonçait déjà avant l’investiture de Trump que les statuts ne l’autoriserait pas, même si elle en émettait le désir.

De ce fait, il est très simple d’imaginer cette réserve, mais en pratique, à l’échelle nationale, c’est un véritable défi.

Par contre, à l’échelle d’un État américain, et particulièrement de l’Utah pour son administration rapide et souple, c’est plus simple.

C’est pourquoi l’Utah a déjà prévu avec son projet de loi H.B. 230 déjà approuvé par la chambre des représentants une réserve stratégique. À ce jour, c’est l’état le plus proche d’obtenir sa réserve de Bitcoin.

En effet, il manque seulement l’aval du Sénat pour l’inscrire officiellement dans ses statuts pour pouvoir en acheter.

Si le Sénat est favorable à cette mesure, l’UTAH sera donc le premier État américain à posséder des réserves officielles de Bitcoin.

Cette loi connue sous le nom de « Blockchain and Digital Innovation Amendments » autoriserait plusieurs choses et selon des critères précis.

L’État serait ainsi autorisé à investir jusqu’à 5 % des fonds publics dans les actifs numériques, sous-entendu Bitcoin. Aussi, la date officielle de son entrée en vigueur (si acceptée) serait le 7 mai 2025.

Si acceptée toujours, l’Utah deviendrait la troisième institution publique souveraine après le Salvador et le Bhoutan à se doter de tels actifs officiellement.

Beaucoup d’autres pays possèdent des Bitcoins. Mais acquis pour la plupart via des saisies criminelles et ne font en aucun cas partie des “réserves” d’actifs des États.

Bitcoin exclusivement pour le moment dans cette réserve de l’Utah

Les conditions de cette loi sont strictes, théoriquement, cette loi ouvre la voie aux cryptos mais c’est loin d’être aussi simple.

La loi stipule clairement :

Cette loi autorise le trésorier de l’État à investir une partie des fonds publics dans des actifs numériques éligibles. […] « Actif numérique éligible » signifie : un actif numérique ayant une capitalisation boursière de plus de 500 milliards de dollars en moyenne sur les 12 derniers mois.

Étant donné que pour le moment, seul le Bitcoin remplit ces conditions, il reste le seul encadré par cette loi.

L’Ether est toujours sous le seuil et ne l’a dépassé que brièvement, ce qui fait qu’il est loin d’être concerné pourtant seconde capitalisation.

En prenant en compte sa sous performance et les problèmes dont il fait face avec la fondation, peu probable de le voir remplir les conditions avant plusieurs mois ou années.

De ce fait, la réserve de l’UTAH n’est pas près de se diversifier et l’ensemble des capitaux investis se dirigeront logiquement vers Bitcoin uniquement.

Les autres éléments ajoutés au texte sur la Réserve Stratégique de Bitcoin de l’UTAH

La simple création de la réserve stratégique en Bitcoin est accompagnée d’autres éléments dans les premières lignes du dépôt de loi.

Voici les implications du texte selon le document, il :

  • Autorise le trésorier de l’État à investir certains fonds publics dans des actifs numériques qualifiés ;
  • Établit des exigences pour la garde et la gestion des actifs numériques ;
  • Crée des exigences réglementaires pour les investissements en stablecoins ;
  • Autorise le trésorier de l’État à participer au staking et au prêt d’actifs numériques sous certaines conditions spécifiques.

En résumé, le texte légal parle bel et bien de la réserve d’actif numérique (Bitcoin), mais aussi d’autres points. Il clarifie les règles de gestion et de régulation. Mais aussi, pourrait se voir proposer le staking et le lending (prêts) avec les fonds de la réserve.

Ce projet de loi est sans précédent aux États-Unis. Il n’est poursuivi que par l’Arizona qui en est au même stade. Pour les autres, il faut encore attendre plusieurs étapes.

En 2025, il est fort probable que tous les États ci-dessus se dotent d’une réserve si l’Utah parvient à autoriser la sienne. Une sorte de jurisprudence qui accélèrera les étapes pour ses poursuivants.

Ensuite, viendra la question de la réserve nationale. Voir les états s’en doter, mais pas la nation au sens propre serait étrange.

En tout cas, c’est très positif pour les prix du Bitcoin. Que ces réserves soient constituées via un self-custody ou par des ETF, la pression acheteuse sera réelle.

Il est temps de reprendre un peu de Bitcoin et de les stocker dans votre Best Wallet en attendant les bonnes nouvelles.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Pourquoi l'altseason tant attendue n'arrive pas en 2026
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pourquoi l’altseason tant attendue n’arrive pas en 2026

Opportunités cryptos de février 2026 les trois actifs qui bousculent le marché
ACTUALITÉS

Opportunités cryptos de février 2026 : les trois actifs qui bousculent le marché

Le secteur des crypto-monnaies franchit un cap décisif où seuls les projets dotés d’une utilité concrète parviennent à maintenir une croissance durable. En ce mois de février 2026, une sélection de jetons attire massivement les capitaux grâce à des innovations technologiques majeures et une adoption institutionnelle croissante. Voici les trois protocoles qui s’imposent actuellement comme...

zoomex avis 2026
Sponsorisé

Avis Zoomex 2026 : Zoomex est-il le meilleur exchange de dérivés crypto en Europe après l’élargissement de son offre ?

Le trading de dérivés crypto continue de croître rapidement en Europe et, en 2026, les traders européens sont plus exigeants que jamais. Aujourd’hui, les utilisateurs ne recherchent plus simplement une plateforme listant de nombreuses cryptomonnaies : ils veulent une profondeur de liquidité élevée, des frais réduits, une exécution rapide et des fonctionnalités fiables pour le...

crédit métiers d'art
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Qu’est-ce que le « crédit d’impôt en faveur des métiers d’art » (CIMA) ?

BMIC crypto
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Inquiet face aux futurs hacks de wallets ? BMIC ($BMIC) est présenté comme le meilleur altcoin à acheter en 2026 pour la sécurité

impots gaz
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Les accises sur l’électricité et le gaz : impôt déguisé ?

ACTUALITÉS

La SEC et la CFTC font le point sur le CLARITY Act