Accueil La réserve stratégique de Bitcoin déjà en train de se mettre en place
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La réserve stratégique de Bitcoin déjà en train de se mettre en place

L’ère de l’adoption institutionnelle du Bitcoin semble franchir des nouvelles étapes tous les jours aux États-Unis. Plusieurs États, et non des moindres, annoncent ou déposent déjà des projets de lois sur l’intention de se créer des réserves stratégiques en Bitcoins.

Ces initiatives suivent de très près la proposition fédérale du « Bitcoin Act » par la sénatrice Cynthia Lummis.

Des avancées qui pourraient redéfinir le rôle de Bitcoin et surtout étendre son influence mondialement en plus d’avoir un impact significatif sur son prix.

Des États avant-coureurs en première ligne

Premièrement, le Texas est certainement le plus impliqué. Son économie robuste et la culture de l’innovation est à la pointe de cette tendance. Son industrie de minage de Bitcoin déjà très développée et ses politiques pro-Bitcoin en font un parfait candidat.

Le sénateur Texan Charles Schwertner avec le projet de loi SB 778 vise à établir la première réserve stratégique de Bitcoin des USA.

SENATOR CHARLES SCHWERTNER

Ensuite, très avancé également, se trouve la Caroline du Nord. Avec la House Bill 92, ou « NC Digital Assets Investments Act » cela permettrait d’investir jusqu’à 10 % de ses fonds dans des produits financiers liés au BTC. Sans nuls doutes, les produits financiers seront assurément les ETF. Représentant déjà 750 milliards de dollars, les ETF grossiront encore si les États en font leur véhicule d’investissement favori.

Des figures influentes comme le représentant Destin Hall soutiennent cette mesure, ce qui lui donne du poids pour être réalisée.

En outre, ces deux grands états, d’autres plus petits emboîtent le pas et envisagent très sérieusement l’idée d’une BSR propre à leurs états. Entre autres :

  • L’Utah : Avec un calendrier législatif plus court et l’élan politique qu’il faut, l’Utah pourrait devenir le premier État à officiellement adopter une réserve de Bitcoin
  • L’Arizona : Déjà très avancé sur le sujet, il manque seulement quelques étapes.
  • Le Dakota du Sud : Ce petit État des grandes plaines a déjà introduit son projet de loi pour sa réserve stratégique.
  • Le Kentucky : Encore un État qui a récemment annoncé son intention de rejoindre l’initiative des États précédemment cités.
  • Il en reste d’autres, on ne va pas faire la liste complète ici, et encore plus certainement d’autres états qui en coulisses discutent très solennellement de cette possibilité.

La motivation et les raisons derrière ces réserves

La diversification des actifs premièrement est toujours la raison principale pour gérer des actifs. En ajoutant du Bitcoin à leurs réserves, ces États cherchent à diversifier leurs avoirs au-delà des actifs traditionnels et surtout de l’or historique.

Aussi, le Bitcoin peut servir de couverture face à l’inflation. Qualifié d’or numérique, le parallèle avec le meilleur hedge historique contre l’inflation prend son sens dans des réserves d’État.

Ensuite, la stimulation créée dans l’innovation par une décision pareille serait sans précédent. Créer des vocations est également un objectif logique, si l’état embrasse cette technologie, la population n’a plus vraiment de raison de se méfier.

Il ne fait aucun doute que ces réserves pourront servir aussi de soutien financier pour des entreprises du secteur.

L’effet domino d’une adoption plus large est aussi à prévoir. En étant les premiers à se positionner, ces États s’offrent sans nul doute l’avantage vis-à-vis de ceux qui hésitent encore. Le prix s’appréciera forcément grâce à ces mesures.

Les premiers États l’ont compris, les suivants devront s’aligner, mais trop tard. En se positionnant maintenant, ils s’offrent le privilège d’être les premiers et d’influencer les suivants.

L’impact sur le Bitcoin en cas de création de ces réserves

Comme l’offre et la demande régissent tout actif côté dans le monde, la forte demande pour constituer ces réserves aura forcément un impact. Si ces états investissent des dizaines, voire centaines de millions de dollars chacun pour se créer des réserves, sans parler d’une réserve nationale, l’impact sera important.

Le prix se retrouverait propulsé vers de nouveaux sommets, alimenté par la spéculation et les achats intrinsèques des réserves.

Qu’ils soient au comptant ou via des produits comme les ETF, dans tous les cas, ce seront des achats au marché avec une incidence directe sur les cours.

De plus, cette création de réserves alimentera la confiance des consommateurs américains, et surement du monde entier.

Des investisseurs particuliers comme institutionnels encore fébriles face au Bitcoin et aux crypto-monnaies pourraient enfin décider de franchir le pas.

Tout cela est théorique évidemment, la seule chose certaine, ce sera la forte spéculation et la volatilité qui suivra lors des annonces officielles.

Pour conclure, la mise en place de réserves stratégiques de Bitcoin par tous ces États américains marque un tournant significatif. La reconnaissance institutionnelle et internationale du roi des cryptos n’est qu’à un pas. Si les initiatives se concrétisent, nous pourrions assister à l’ouverture d’un chapitre inédit sur Bitcoin, celui de l’adoption généralisée des États.

L’influence dans le monde de ces initiatives ne tardera pas. Ils ne sont pas les premiers, mais l’Amérique sera le premier pays de grande puissance à l’adopter dans un certain sens.

Si vous lisez ceci, vous êtes en avance, et il vaut mieux coffrer bien chaudement vos Bitcoin dans votre Best Wallet en attendant ce nouveau chapitre du monde crypto qui nous attend.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Banque européenne reliée à une blockchain symbolisant le partenariat ClearBank–Circle pour les paiements en stablecoins
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Circle s’associe à ClearBank pour accélérer l’adoption des stablecoins en Europe

ACTUALITÉS, Economie numérique

Truth Social s’associe à Crypto.com pour lancer “Truth Predict”, un marché de prédiction intégré

Truth Social, la plateforme sociale de Donald Trump, se tient prête à évoluer en explorant le secteur des marchés prédictifs. Sa société mère, Trump Media & Technology Group (DJT), a annoncé un partenariat stratégique avec Crypto.com pour lancer une nouvelle fonctionnalité baptisée Truth Predict. Un partenariat inédit entre médias sociaux et crypto Cette nouveauté va...

Actu Dogecoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Memecoins : volatilité pré-Fed, DOGE recule, les flux se reconfigurent

À l’approche de la prochaine décision de la Fed attendue le 29 octobre, le marché crypto se retend : les memecoins perdent de l’altitude, tandis que la volatilité implicite frémit. DOGE recule davantage que BTC, ce qui semble confirmer un rééquilibrage tactique vers les actifs jugés plus défensifs. L’appétit pour le risque se tasse dans...

ACTUALITÉS, Economie numérique

Arc : la blockchain de Circle entre en phase de test avec plus de 100 institutions financières

Bitcoin trop cher pour le retail ? Le bull run serait déjà sur sa fin
ACTUALITÉS

Bitcoin trop cher pour le retail ? Le bull run serait déjà sur sa fin

Communiqué de presse

PepeNode franchit les 2 millions de dollars : le mine-to-earn réinvente le jeu blockchain

Un jeton « MEGA » jaillit dans une salle des marchés futuriste sous un totem Ethereum, tandis qu’un chrono « 00:02:00 » et un sablier « 72h » barré scellent une ICO sold out à 50 M$.
Actu Ethereum, Autres informations financières, Crypto-monnaies

MegaETH vend 50 M$ d’ICO en quelques minutes : triomphe ou signal d’alerte ?