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Les chiffres du recouvrement dans la lutte contre la fraude fiscale et sociale 2023

Faits Vérifiés par:
Richad Addou, Rédacteur Expert

Le Premier ministre Gabriel Attal a dressé le bilan de la lutte contre la fraude fiscale et sociale en France l’année dernière et il a salué ses « résultats historiques », annonçant un relèvement des objectifs de redressement des Urssaf. « Nous n’avons jamais autant traqué la fraude », a-t-il affirmé lors de la conférence de presse à Bercy présentant le bilan de cette lutte contre la fraude. « Chaque fraude est grave et doit être traquée », selon lui, estimant qu’elle « fait 70 millions de victimes ».

L’année dernière, les contrôles fiscaux ont augmenté de 25% et le nombre de perquisitions fiscales a augmenté de 30%. 

Côté fraude sociale, pour la première fois, la barre des 2 milliards d’euros de fraude sociale détectée en une année a été dépassée, et le recouvrement de la fraude aux prestations sociales a dépassé le milliard d’euros ; la fraude aux cotisations a elle aussi dépassé le milliard d’euros, deux records historiques.

Augmenter la pression sur les fraudeurs

« Nous préférons augmenter la pression sur les fraudeurs, plutôt que d’augmenter les impôts sur les Français », soutient le Premier ministre. Dans le détail, les mises en recouvrement de fraudes fiscales ont atteint 15,2 milliards d’euros en 2023.

Renforcer les moyens humains

Le gouvernement espère encore augmenter les recouvrements à l’avenir, et pour ce faire, il a promis d’une part de renforcer les moyens humains d’ici à 2027 dans la fraude fiscale : 281 agents ont été recrutés l’an dernier, et 350 le seront en 2024. Le gouvernement veut recruter 1 000 agents d’ici 2027, et a annoncé rehausser les objectifs de redressements d’Urssaf à 5,5 milliards sur le quinquennat, contre 5 milliards précédemment.

Alourdir les sanctions contre les incitations à frauder

Gabriel Attal mise aussi sur un alourdissement des sanctions, grâce à des mesures votées dans le budget 2024. Depuis le 1er janvier, ceux qui incitent à frauder sont punis de deux ans de prison et d’une amende de 30.000 euros, et ceux qui proposent des schémas de fraude en ligne sont punis de cinq ans d’emprisonnement et de 500000 euros d’amende. 

« Chaque euro fraudé est un euro qui devra d’une façon ou d’une autre, être payé pour financer nos services publics, notre modèle social, notre souveraineté », a déclaré le Premier ministre, alors que le gouvernement cherche à réduire les dépenses de l’Etat pour tenir son budget.

Les bons résultats du recouvrement, suite aux contrôles fiscaux

Montants mis en recouvrement après contrôle fiscal

Un niveau inédit de 14,6 milliards d’euros a été atteint, soit 8,2 % et 1,2 milliards d’euros de plus qu’en 2022.

L’action des services de contrôle a permis de mettre à jour ces impôts éludés auprès des particuliers et des entreprises. Les opérations de contrôle fiscal sur place ont joué un rôle essentiel, principalement dans les entreprises, avec une mise en recouvrement de 8,8 milliards d’euros de droits et pénalités.

Le contrôle fiscal sur pièces a également contribué à ce bon résultat, avec une mise en recouvrement de 5,8 milliards d’euros de droits et pénalités. Au total, ce sont 10,6 milliards d’euros d’impôts qui ont été encaissés par l’État suite à ces contrôles, notamment grâce à l’impôt sur les sociétés, la taxe sur les salaires et les droits de succession.

Lutte intensive contre la fraude

La part des contrôles sur place dédiés à la fraude a augmenté, représentant 30 % contre 26 % en 2022.

Les contrôles répressifs ont généré 5,1 milliards d’euros l’année dernière.

Une action pénale intensifiée 

L’action pénale menée par la Direction générale des Finances publiques s’est intensifiée, avec 1 770 dossiers transmis à la Justice en matière fiscale. Ces résultats témoignent du succès des réformes adoptées depuis 2017, permettant à la France de retrouver et de dépasser les niveaux d’avant la crise sanitaire. La lutte contre la fraude fiscale demeure un enjeu majeur pour garantir l’équité fiscale et la solidité des finances publiques. 

En 2023, 35 mesures nouvelles ont vu le jour, pour être déployées jusqu’en 2028 

Le gouvernement continue de renforcer son action contre la fraude aux finances publiques, qu’elle soit fiscale, sociale ou douanière, avec 35 mesures déployées au cours des cinq prochaines années, et dont voici les principales.

Un renforcement des contrôles fiscaux 

Les contrôles sur place sont intensifiés, notamment dans les entreprises, afin de détecter les irrégularités fiscales. Le contrôle fiscal sur pièces permet d’examiner en détail les déclarations fiscales et de vérifier leur exactitude. 

Une collaboration nationale et internationale renforcée

La Direction générale des Finances publiques collabore avec d’autres organismes pour lutter contre la fraude sociale et douanière.

La France coopère avec d’autres pays pour échanger des informations sur les contribuables et leurs avoirs à l’étranger. Les accords d’échange automatique d’informations financières facilitent la détection des fraudes transfrontalières. 

Le renforcement des sanctions

Les pénalités pour fraude fiscale sont plus sévères. Les auteurs de fraudes sont poursuivis en justice et risquent des peines de prison. 

L’utilisation des nouvelles technologies 

L’administration fiscale utilise des outils informatiques sophistiqués pour analyser les données et détecter les comportements suspects. La data science et l’intelligence artificielle sont mobilisées pour identifier les schémas de fraude. 

Les secteurs les plus impactés par la fraude 

La lutte contre la fraude fiscale en France cible divers secteurs, mais certains sont plus touchés que d’autres. 

Fraude à la TVA côté entreprises 

En 2021, les fraudes à la TVA ont été particulièrement visées. Les redressements notifiés ont atteint un montant impressionnant de 13,4 milliards d’euros. Les contrôles fiscaux sur place ont permis d’encaisser 7,8 milliards d’euros de droits liés aux entreprises et aux particuliers. 

Fraude patrimoniale côté particuliers

Les contrôles fiscaux sur pièces ont également joué un rôle essentiel, avec un total de 5,6 milliards d’euros de droits liés aux particuliers et aux entreprises. L’analyse de données de masse a contribué à détecter des irrégularités fiscales, générant 1,2 milliards d’euros de droits et pénalités. 

Fraude à l’assurance maladie

En 2022, le préjudice détecté et évité dans ce domaine s’est élevé à 316 millions d’euros pour 19 000 dossiers de fraude. Cela représente une augmentation significative de 44 % en montant financier et de 46 % en nombre de dossiers par rapport à l’année précédente.

Fraude aux finances publiques 

En 2021, la Direction générale des Finances publiques a saisi l’autorité judiciaire pour 4 152 affaires de fraude, et 8 000 entreprises ont été invitées à rembourser indûment l’aide au fonds de solidarité. Près de 2,5 millions de demandes infondées ont été écartées, représentant près de 10 milliards d’euros d’aides.

Conclusion

Ces mesures contribuent à préserver l’intégrité du système fiscal français et à assurer une répartition équitable des charges fiscales. En France, la lutte contre la fraude fiscale est un enjeu majeur pour garantir l’équité fiscale et la solidité des finances publiques.

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Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Dans la filière fiscale, je suis particulièrement compétent et formaté pour la fiscalité des entreprises et des particuliers, le contrôle fiscal et son assistance, les conseils aux entreprises et aux particuliers, le traitement des contentieux suite aux contrôles fiscaux, l'assistance aux vérifications de comptabilité informatisées (compétence informatique particulière dans le traitement des données), mais apte à défendre de la même manière un contrôle fiscal des particuliers (contrôle sur pièces, ou un examen contradictoire de la situation fiscale personnelle d'ensemble; impositions directes locales: taxe d'habitation, taxes foncières), je suis également compétent dans une autre spécialité mal connue, y compris de beaucoup d'avocats, les évaluations domaniales de valeurs vénales et de valeurs locatives d'immeubles, évaluations des indemnisations en matière d'expropriations pour cause d'utilité publique, et leurs contentieux (au sein de l'Agence France Domaine en qualité de Chargé de mission, évaluateur et commissaire du gouvernement devant le Juge de l'expropriation et devant les SAFER).

Ma carrière administrative m'a valu d'exercer dans pratiquement tous les domaines du droit fiscal, y compris international, au sein de plusieurs Grandes Directions Nationales (ex-DSGI aujourd'hui DRESG ; DNVSF, en liaison avec Bercy, puis dans une Grande Direction Régionale de contrôles fiscaux, la DIRCOFI Centre-Val de Loire). 

Plus que mes compétences techniques très étendues, ma personnalité s'est toujours distinguée par une exigence de rigueur, mon adaptabilité, l'esprit d'analyse et de synthèse, le pragmatisme, la créativité, réactivité, curiosité, l'aisance relationnelle et en équipe, la vitesse de compréhension et d'exécution, le goût de l'initiative, des responsabilités et de la négociation. J'aurais pu par exemple intégrer un cabinet spécialisé, pour assurer la défense des intérêts des clients dans les domaines précités. J'aurais tout aussi bien pu travailler en "back office" en défense et recours des contribuables vérifiés, sur études des dossiers, ou les assister pendant les vérifications. Mes principaux hobbies sont : musique, art en général et littérature en particulier, étant auteur publié, et je suis également intéressé par l'activité de rédacteur.

Mes compétences fiscales et "para-fiscales" sont des plus étendues : juridiques (droit civil, fiscal et pénal découlant du fiscal, et droit de l'urbanisme + droit administratif, public et constitutionnel).

Aujourd'hui à la retraite, je reste actif en qualité d'auto-entrepreneur, en matière de conseils et défense en fiscalité des particuliers uniquement, et secondairement conseil dans les activités liées à l'écriture. Mon site web professionnel est https://www.cdjf-casav.com, où je réponds aux contribuables (ou écrivains) qui me sollicitent (mes tarifs et honoraires y sont clairement mentionnés).

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