Alors que la tendance ce mercredi est plutôt à la consolidation, voire à la hausse sur la plupart des cryptomonnaies, il y a une catégorie d’actifs numériques qui se démarque négativement, à savoir les tokens liés à l’IA et au Big Data.
Comme on le voit sur l’image ci-dessous tirée de Coinmarketcap, Render (RNDR) perd par exemple 4.6% sur 24 heures, tandis que Fetch.ai (FET) recule de près de 6%, de même que SingularityNet (AGIX).
Or, cette contreperformance de ces cryptos liées à l’IA semble directement liée à la présentation hier soir d’un décret très attendu du président US Biden, à propos du “développement et l’utilisation sûrs, sécurisés et dignes de confiance de l’intelligence artificielle”.
Un décret de Biden met la pression sur les cryptos IA
“L’intelligence artificielle recèle un potentiel extraordinaire, à la fois prometteur et dangereux“, prévient le décret en introduction.
“Une utilisation responsable de l’IA peut contribuer à résoudre des problèmes urgents tout en rendant notre monde plus prospère, plus productif, plus innovant et plus sûr”, tandis qu’une “utilisation irresponsable pourrait exacerber les préjudices sociétaux tels que la fraude, la discrimination, les préjugés et la désinformation, déplacer et priver d’autonomie les travailleurs, étouffer la concurrence et poser des risques pour la sécurité nationale.”
Dans ce contexte, le décret de M. Biden exige notamment que les grandes entreprises partagent les résultats des tests de sécurité avec le gouvernement américain avant le lancement officiel des systèmes d’IA.
Le décret prévoit par ailleurs que le ministère du Commerce élaborera des normes pour imposer un filigrane d’avertissement sur les contenus générés par l’IA.
Le décret aborde également la question des données d’entraînement pour les grands systèmes d’IA et souligne la nécessité d’évaluer la manière dont les agences collectent et utilisent les données disponibles.
Or, ces exigences n’ont pas reçu un bon accueil de la part de la communauté IA, qui y voit une entrave à l’innovation, ce qui explique que les cryptomonnaies liées à l’IA sous-performent le marché ces derniers jours.
Cependant, à l’opposé de cette catégorie de cryptos actuellement en difficulté, d’autres projets se démarquent par leur succès, y compris en ce qui concerne les cryptomonnaies en prévente qui ne sont pas encore disponibles sur les plateformes d’échange.
L’avantage clé des cryptomonnaies en prévente
Tout d’abord, il semble utile de rappeler le principal avantage d’investir dans des cryptos en prévente. En effet, celles-ci ne sont pas encore disponibles sur les plateformes d’échange.
Leur prix est donc fixe et n’évolue pas en fonction de la loi de l’offre et de la demande. Cependant, une fois que les cryptos en prévente sont introduites sur les plateformes, leur prix est “libéré”, et est donc susceptible d’exploser à la hausse, si la demande est au rendez-vous.
En gros, les cryptomonnaies en prévente permettent de bénéficier de ce que l’on appelle un “avantage de premier arrivé” sur des opportunités qui pourraient faire x10, voire x100.
Ci-dessous, nous avons donc sélectionné des projets en prévente qui semblent séduisants, non seulement pour leur proposition de valeur, mais également en raison du fort succès de leurs préventes, qui suggère la possibilité de gains très importants une fois qu’ils seront disponibles auprès du grand public.
2 cryptos en prévente qui se démarquent par leur succès
Parmi eux, on retrouve notamment Bitcoin Minetrix, une plateforme de mining bitcoin en cloud qui a développé le concept du “Stake-to-Mine” pour rendre le minage accessible à tous.
En effet, les utilisateurs peuvent acheter le token natif du projet, le BTCMTX, afin d’obtenir des crédits de mining, et, in fine, obtenir du “vrai” Bitcoin. De plus, Bitcoin Minetrix propose un généreux programme de staking, qui offre une option supplémentaire pour encaisser un revenu passif grâce au BTCMTX.
Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.
Dans un tout autre registre, Meme Kombat est une autre crypto en prévente qui rencontre un succès incontestable. Le projet, qui permet d’allier l’utile à l’agréable, propose un jeu mettant en scène des affrontements entre les personnages des meme coin les plus connus. Les joueurs utilisent les jetons $MK pour miser sur les combats et encaisser des gains en cas de victoire.
Cependant, il est aussi possible de staker le $MK, en échange d’un rendement dont peu de cryptos PoS peuvent se targuer.
Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.
Bitcoin Minetrix et Meme Kombat sont donc deux projets cryptos très différents, mais qui présentent tous deux un très haut potentiel, ce qui en fait un duo de choix pour les investisseurs cryptos soucieux de se diversifier dans la période incertaine que le marché traverse.
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
Questions & Réponses (0)