Alors que la semaine avait commencé par de timides gains lundi et mardi pour l’EUR/USD, la tendance s’est retournée à la baisse mercredi, l’actualité ayant favorisé un rallye du dollar sur le Forex.
L’Euro Dollar a en effet chuté jusqu’à un creux à 1.09 jeudi, au plus bas depuis le 8 août, il y a plus de deux mois. Rappelons que la chute de la paire de devises a démarré au tout début du mois après un pic au-dessus de 1.12, et qu’elle affichait donc un recul de 300 pips en 10 jours sur le creux d’hier.
L’EUR/USD plonge alors que les Minutes de la Fed et l’IPC américain réduisent radicalement les prévisions de baisse de taux
En ce qui concerne la chute de cette semaine, elle a débuté face à la publication des Minutes de la dernière réunion de la Fed, mercredi soir, la transcription des discussions ayant montré que la décision d’abaisser le taux des Fed Funds de 50 points de base était loin d’être unanime.
Les investisseurs ont ainsi commencé à abaisser leurs attentes en termes de baisse de taux pour les prochaines réunions de la Fed, ce qui constitue un puissant facteur haussier pour le dollar.
Or, le recul de ces anticipations a encore davantage été renforcé jeudi avec la publication de données supérieures aux attentes pour l’inflation US au mois de septembre.
En conséquence, les investisseurs estiment désormais qu’il n’y a plus aucune chance que la Fed abaisse de nouveau ses taux de 50 points de base en novembre, alors qu’ils estimaient ce scénario probable à 26% il y a une semaine, selon l’outil FedWatch du CME.
Le scénario le plus probable, à 83%, est maintenant une baisse de taux de 25 points de base, avec même une probabilité de 17% que la Fed décide de ne pas abaisser les taux.
Réunion de la BCE en vue la semaine prochaine, facteur haussier pour l’Euro Dollar ?
La semaine prochaine, plusieurs événements macro seront encore susceptibles d’influencer le cours de l’EUR/USD. Ils sont d’ailleurs tous attendus jeudi, avec l’IPC de la Zone Euro, la réunion de la BCE, et les ventes au détail US.
La réunion de la BCE sera sans conteste l’événement le plus important, alors que la banque centrale devrait abaisser ses taux de 25 points de base selon les attentes du consensus.
Cependant, certains économistes font valoir qu’il n’est pas impossible que la BCE repousse cette décision au mois de décembre. Si c’est le cas, et que la banque centrale n’abaisse donc pas ses taux la semaine prochaine, il faudra s’attendre à un puissant rallye de l’EUR/USD.
Un rebond technique de l’EUR/USD n’est pas exclu après une baisse de 300 pips en 10 jours
Du point de vue de l’analyse technique, La tendance immédiate de l’Euro Dollar reste baissière, mais certains indices laissent espérer un rebond.
Notamment, la paire de devise est rapidement parvenue à repasser au-dessus de sa MM 100 jours après un bref test hier, et cet indicateur reste un soutien immédiat. Si l’Euro Dollar amorce un rebond à partir des cours actuel, le seuil psychologique majeur de 1.10 sera le premier obstacle potentiel à prendre en compte.
Au-dessus de ce seuil, le profil baissier de l’EUR/USD sera remis en question, et la tendance deviendra davantage neutre. Les haussiers viseront alors 1.1050 et 1.11 dans un premier temps, avant 1.1150, puis le sommet de cette année à 1.1214.
Si l’Euro Dollar accentue au contraire ses pertes, le seuil de 1.09 touché hier sera le premier support à surveiller, avant 1.0850, puis 1.08, et le creux d’août à 1.0777.
En conclusions, on notera qu’après une baisse de 300 pips ces 10 derniers jours, l’EUR/USD pourrait donc être mûr pour un rebond.
Ce sera cependant surtout le cas si la BCE n’abaisse pas ses taux la semaine prochaine, ou qu’elle les réduit en suggérant qu’elle s’en tiendra là pour le moment. Par ailleurs, une cassure sous 1.09 invaliderait cette vision positive.
À lire aussi
Questions & Réponses (0)