L’année 2024 touche à sa fin, il est l’heure des bilans et des prévisions pour l’année prochaine. Cela commence par observer ce que font les grands. Grayscale a publié sa liste actualisée des 20 crypto actifs qu’il faut suivre de près.
Une liste qui mérite le détour
Grayscale est une entreprise de gestion d’actifs bien connue et respectée. Elle offre depuis plus de 10 ans maintenant des outils tels que des trusts et des fonds pour investir sur les cryptomonnaies. Une institution qui mérite que l’on écoute ce qu’elle a à nous dire.
Son tout dernier rapport publié aujourd’hui donne une liste mise à jour avec six nouveaux éléments. Ceux qui font leur entrée sont : Hyperliquid (HYPE), Ethena (ENA), Virtual Protocol (VIRTUAL), Jupiter (JUP), Jito (JTO) et Grass (GRASS).
Grayscale note que l’entrée de ces nouveaux venus est influencée par les thèmes récents. En effet, les élections américaines, les progrès des technologies IA et la croissance de l’écosystème Solana sont les catalyseurs récents qui conduisent logiquement à la promotion de ces six cryptos dans le radar de Grayscale. L’équipe prévoit donc que ces tendances vont continuer et que ce sont les meilleurs candidats pour en profiter.
Note : Les ombrages concernent les nouveaux entrants. (Source : Artemis, Grayscale Investments. Données au 20 décembre 2024).
Les plateformes d’intelligence artificielle décentralisée ont déjà commencé à faire leur entrée avec TAO au Q4 2024. Pour la suite en 2025 ce secteur s’agrandit avec l’arrivée de GRASS et VIRTUAL.
Un tour d’horizon des entrants au Top 20
- Lancé en octobre 2024 sur BASE, Virtuals Protocol (VIRTUAL) permet aux utilisateurs de créer, déployer et monétiser des agents IA sans nécessiter l’expertise pour le créer. Il s’agit pour le moment du leader en termes de capitalisation avec 3,4 milliards de dollars.
- Pour ce qui est de GRASS, il s’appuie à la fois sur les écosystèmes croissants de l’IA et de Solana. Grass est un réseau décentralisé qui permet aux utilisateurs d’offrir un peu de leur bande passante. Cela permet d’entraîner des IA grâce aux données collectées. Le jeton a vu son prix multiplié par 4 depuis son lancement fin octobre.
- Parallèlement, HyperLiquid s’est imposé comme le leader des plateformes d’échanges décentralisées. Le DEX se démarque en termes de volume d’échanges et de valeur bloquée. Son jeton, le HYPE, listé à 2 dollars il y a un mois lors d’un airdrop pharaonique, se négocie aujourd’hui à 28 dollars.
- Quant à Jupiter, c’est désormais le principal DEX sur Solana avec la plus grande TVL.
- Ensuite, Jito avec son protocole de staking liquide a généré 550 millions de revenus grâce aux frais collectés, souligne Grayscale.
- Enfin, Ethena pour finir a vu son prix exploser au dernier trimestre suite au lancement de son stable coin.
Pour Grayscale, ces projets ont su se démarquer en étant les leaders de leur domaine qui sont aussi en tête comme mentionné plus haut. L’équipe estime que le ratio rendement risque est bien meilleur avec ces changements récents. D’ailleurs, les six cryptos qui sont sorties de la liste sont : Toncoin (TON), Near (NEAR), Stacks (STX), Maker (MKR), Celo (CELO), and UMA Protocol (UMA).
La concurrence des smart contracts
L’observation clé qui ressort du rapport de Grayscale au-delà de la liste, c’est un petit bilan de la guerre des blockchains. La concurrence croissante des plateforme de smart contrat voit Ethereum subir une pression importante. Bien qu’il ait connu quelques victoires au Q4, la pression concurrentielle notamment de Solana le font tanguer.
De plus, les investisseurs s’intéressent à d’autres possibilités comme Sui et Ton. Ces plateformes, selon Grayscale Research, ont des approches différentes du “trilemme des blockchains”.
L’équipe réaffirme que les revenus tirés des frais collectés soit une caractéristique clé de la valeur des jetons qui s’affrontent dans cette arène des smarts contracts. En effet, ils suggèrent que la capacité d’une plateforme à générer des frais soit directement lié à sa capitalisation. Par la suite, utiliser les revenus pour récompenser le staking ou le mécanisme de burn pour raréfier leur jeton sont des mécanismes puissants pour inciter l’achat du jeton.
Plus la capacité d’un réseau à générer des revenus de frais est grande, plus la capacité du réseau à transmettre de la valeur au réseau sous la forme de récompenses par combustion de jetons ou par jalonnement est grande. Ce trimestre, le Top 20 de Grayscale Research comprend les plateformes de contrats intelligents suivantes : ETH, SOL, SUI et OP.
La citation la plus intéressante à retenir concerne le prochain trimestre et tout ce cycle, qui a encore beaucoup à offrir. Comme toujours, faites vos propres recherches et n’investissez pas aveuglément sous peine que Grayscale le fait. Ils sont sérieux, respectés, mais ne sont pas le phare du monde.
Sur le même sujet :
Questions & Réponses (0)