Depuis son lancement en 2018, le programme Ripple Impact de Ripple a déjà atteint 185 millions de dollars de subventions.
En 2023, le projet a fait des progrès, promouvant l’inclusion financière et le développement de recherche sur la blockchain. Voici 4 points essentiels à retenir du rapport Ripple Impact 2023.
Promotion de l’inclusion financière à l’échelle mondiale
Ripple a continué à œuvrer pour le développement de l’inclusion financière en 2023. Le programme a financé et collaboré avec des ONG qui visent à élargir l’accessibilité des services financiers à l’échelle mondiale.
Globalement, un montant de 27 millions de dollars a couvert les subventions du projet.
Our 2023 #RippleImpact Report is here! Packed full of insights, stories, and partnerships, this report is a reflection of Ripple’s ongoing commitment to being a global force for good.
🔗 Read the report here: https://t.co/dYvFBU01vY
— Ripple (@Ripple) June 18, 2024
Le rapport précise que 4 partenaires de Ripple Impact ont bénéficié de ce soutien. Il s’agit de Mercy Corps Ventures, Lab for Inclusive Fintech, Care et la Fondation Majaloop.
Il est à noter que la collaboration avec Mercy Corps Ventures a permis d’accompagner six startups, dont 5 projets pilotes utilisant le web3.
Recherche universitaire sur la technologie blockchain
Tout comme le programme Ripple Impact, l’University Blockchain Research Initiative (UBRI) a fêté ses cinq ans d’existence. Cinq années au cours desquelles la technologie blockchain a fait l’objet de recherches approfondies.
L’année 2023 a vu la publication de 153 documents de recherche et projets techniques sur le sujet.
Parallèlement, l’UBRI a élargi son réseau à 56 universités, intégrant de nouveaux partenaires en Europe et au Canada. Cet exercice fut également marqué par l’organisation de hackathons sur la blockchain.
Des événements marqués par l’attribution de plus de 300 bourses d’études aux participants.
Ripple Impact est resté déterminé sur son programme basé sur la promotion de l’inclusion des femmes dans l’espace web3.
Les partenaires du projet ont bénéficié d’une subvention globale estimée à 6,7 millions de dollars. Un autre point positif à souligner est le record de participation enregistré pour la conférence UBRI Connect.
Apports pour le développement durable de la planète
Ripple Impact met toujours un point d’honneur sur ses objectifs relatifs à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En 2023 encore, le programme s’est beaucoup investi dans des projets d’élimination du carbone.
Le rapport mentionne notamment un investissement de 30 millions de dollars dans le cadre de l’engagement de 100 millions de dollars dédié au développement durable.
En outre, l’action climatique de Ripple Impact a connu des progrès pour la tokénisation des crédits carbone.
À cet effet, on enregistre 1 million de crédits carbone tokénisés sur XRP Ledger en 2023. Par ailleurs,
Ripple a cofondé Centigrade, une plateforme de données ouvertes visant à favoriser la disponibilité de crédits de carbone durables.
Une implication de plus en plus soutenue de la communauté
Ripple Impact a également compté sur l’implication de sa communauté en 2023. Le programme a énormément avancé grâce aux efforts combinés des employés et bénévoles. La participation au programme Ripple Impact a atteint 77% sur l’année.
De plus, il est à noter que les employés du programme ont collecté près de 1,5 million de dollars depuis 2018. Une importante contribution qui indique un intérêt accru pour le projet, avec des participants qui s’investissent pleinement dans son développement.
Lire aussi :
Questions & Réponses (0)