La reconversion professionnelle est un phénomène qui impacte un grand nombre de salariés chaque année. Selon une récente étude menée en 2024 par le Centre Inffo, 21% des Français se préparent à se lancer dans cette aventure.
Toutefois, cette réorientation n’est pas une chose aisée. Il faut en effet bénéficier d’un accompagnement efficace pour y arriver. Cet article revient sur cette pratique et les dispositions à prendre pour la mener à bien.
Les différentes raisons menant vers une reconversion professionnelle
Les raisons poussant à une reconversion professionnelle sont diverses et varient d’un individu à un autre. D’un point de vue général, cela résulte principalement d’une certaine gêne ressentie dans ses fonctions actuelles.
Ainsi, cette alternative s’impose à soi lorsque cet inconfort est insurmontable. De manière plus précise, un salarié peut prendre la résolution de changer de métier suite à une prise de conscience ou à un déclic.
Ce dernier peut par exemple être confronté à un burn-out ou submergé par un sentiment négatif. Il peut également s’agir d’un manque d’enthousiasme, un cas particulier où l’intéressé cherche à se reconnecter avec lui-même.
Par ailleurs, une reconversion professionnelle peut aussi résulter d’autres facteurs professionnels, à savoir :
- une insatisfaction dans le poste actuel;
- un salaire jugé nettement insuffisant ;
- un environnement de travail nocif ; etc.
Dans tous les cas, le salarié se retrouve généralement dos au mur, obligé de relever de nouveaux défis. Mais comment entamer cette reconversion ?
Le choix d’un nouveau projet professionnel
Pour entamer une reconversion professionnelle, il importe de savoir clairement le chemin à prendre. Autrement dit, vous devez chercher à vous lancer dans un domaine où vous serez entièrement épanoui.
Parfois, certains employés ont déjà une idée précise du métier qu’ils doivent embrasser pour le compte de leur réorientation. Toutefois, comme vous l’aurez deviné, ce n’est pas le cas pour la majorité.
De ce fait, la meilleure chose à faire est d’élaborer un bilan de compétences. Il s’agit d’un test à travers lequel vous pouvez faire le point sur vos aptitudes et affinités personnelles et professionnelles.
Ce qui le rend important, c’est qu’il ressort toutes vos convictions et vos objectifs de vie. Le bilan de compétences vous recentre sur vos envies et vous guide vers un nouveau projet qui pourrait vous convenir.
Cependant, retenez que le tout ne suffit pas à démarrer un nouveau métier sur un coup de tête. Il faut que votre décision soit réfléchie. Vous devez être en mesure d’expliquer les raisons de ce choix à vos prochains recruteurs ou collaborateurs.
Ces derniers doivent comprendre vos motivations profondes et identifier une certaine passion derrière ce choix de carrière. Compte tenu de la complexité apparente de cette tâche, vous pouvez solliciter les services d’un organisme spécialisé comme Studi.
Ces entités ont l’expérience et les ressources nécessaires pour vous accompagner dans cette démarche. De quoi vous permettre de trouver la meilleure option qui se présente à vous.
L’importance d’une formation en ligne
Dès que vous choisissez votre nouveau métier, vous pouvez élaborer un CV qui sera orienté vers ce domaine. Ceci afin de toucher le plus d’entités possible pour le compte de vos demandes d’emploi sur le marché.
En outre, il est primordial de suivre préalablement une formation. Évidemment, si le domaine vous est naturellement familier, vous trouverez inutile de passer par cette étape.
Mais, détrompez-vous ! Les preuves d’une formation sont souvent très recherchées par les recruteurs lors des entretiens. De plus, le fait de suivre une formation comme supplément n’est pas forcément une perte de temps en soi.
À travers cette disposition, vous en apprendrez davantage sur la profession en question. En règle générale, il est plus avantageux de s’inscrire dans une formation en ligne.
Contrairement aux cours en présentiel, cette alternative permet d’étudier selon son rythme, avec un gain de temps. En outre, elle peut s’adapter à vos disponibilités et vous permettre de découvrir de nouvelles notions sur le domaine.
Ces offres englobent une multitude de programmes pédagogiques sur divers sujets d’étude. Mieux encore, en suivant une formation en ligne, vous pouvez obtenir une certification par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
À cela s’ajoute l’accès à des financements tels que le CPF (Compte Professionnel de Formation) ou l’accompagnement de Pôle Emploi.
Formation en ligne : quelques secteurs prometteurs en 2024
Aujourd’hui, la reconversion professionnelle se présente comme une unique opportunité de rejoindre les marchés prometteurs du moment. Ce tableau présente quelques-uns parmi les plus fournis en formations en ligne.
Secteurs professionnels | ||||
Intitulé | Marketing digital | Métiers du web | Banque et assurance |
Technologie et informatique |
Options |
|
|
|
|
Démarche à suivre pour réussir votre reconversion professionnelle
Au vu des différents points abordés précédemment, voici la meilleure démarche à suivre pour réussir votre reconversion professionnelle.
- Identifier son nouveau projet : il est question de faire le point de vos compétences et de votre parcours professionnel. Prenez du recul et optez pour un métier qui répond à vos aspirations;
- Bénéficier d’un accompagnement : une fois que vous identifiez votre prochain projet, sollicitez les services de professionnels comme Studi qui vous guideront dans votre processus de reconversion ;
- Suivre une formation : inscrivez-vous dans une formation pour acquérir de nouvelles compétences dans le domaine choisi. Une formation en ligne vous donnera droit à de nombreux avantages;
- Rejoindre le marché de l’emploi : l’organisme spécialisé vous aidera à développer les meilleures stratégies pour obtenir un emploi dans le domaine choisi. Mettez votre CV à jour et lancez-vous dans cette nouvelle aventure.
En conclusion, retenons que la reconversion professionnelle est une étape par laquelle il est parfois nécessaire de passer. Ceci dans l’objectif de réorienter sa carrière dans le bon sens. Elle nécessite cependant une démarche bien précise, une formation, ainsi qu’une profonde remise en question.
Sollicitez l’accompagnement d’un organisme spécialisé pour mener à bien votre reconversion professionnelle.
Lire aussi :
Questions & Réponses (0)