Accueil Qui pour prendre la tête du tout nouveau conseil des actifs numériques aux États-Unis ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Qui pour prendre la tête du tout nouveau conseil des actifs numériques aux États-Unis ?

Donald Trump a été élu président des États-Unis après une campagne particulièrement incertaine. Bien qu’il n’ait pas encore pris officiellement ses fonctions à la maison blanche, il commence déjà à poser les jalons de sa future administration. Il a d’ailleurs nommé les chefs de ses différents conseils, dont le tout nouveau focalisé sur les actifs numériques. Est-ce bon pour le marché ? On fait le point.

Trump choisit ses leaders pour guider l’économie et l’innovation numérique

Cette nuit, Donald Trump a fait des choix concernant les chefs de ses futurs conseils. Deux d’entre eux ont particulièrement attiré notre attention : celui du conseil économique, et celui de l’inédit conseil des actifs numériques.

À la tête du conseil économique (CEA), Donald Trump a nommé Stephen Miran, un ancien haut responsable au département du Trésor, lors de sa précédente administration. Cette figure de l’économie américaine est connue pour son soutien à des politiques favorisant l’innovation, notamment dans le domaine des actifs numériques.

Cette nomination est dans la lignée des idées de Donald Trump et de son entourage, qui pourraient pousser pour intégrer davantage les technologies blockchains dans l’économie américaine. Il s’agit donc d’une très bonne nouvelle pour notre industrie.

Cela ne s’arrête pas là, car il faut également parler d’un nouveau conseil fraîchement créé par Donald Trump : le conseil des actifs numériques. Pour le diriger, le président des États-Unis a choisi Bo Hines, ancien joueur de football professionnel et personnalité montante du Parti républicain. 

Bo Hines est également connu pour ses affinités avec l’industrie web3. Pour présider ce conseil, on retrouve David Sacks, un entrepreneur connu dans le domaine de la tech, notamment de l’IA et de la crypto. Trump l’a d’ailleurs surnommé le “Tsar de la cryptographie”. L’objectif de ces décisions est clair : renforcer le rôle des Etats-Unis sur la scène crypto internationale.

Ce que l’on retient des choix de Donald Trump

Le message de Donald Trump à l’industrie est très clair : les actifs numériques auront une place centrale dans sa politique économique. Avec la nomination de personnes crypto-friendly, cela pourrait contribuer à assouplir le cadre réglementaire, qui s’est beaucoup durci sous la présidence Biden.

 

Concrètement, l’élaboration d’un conseil pour les actifs numériques, avec, à sa tête, des figures de l’industrie, pourrait permettre de débloquer des fonds publics pour la croissance du secteur. Au-delà de l’aspect économique et réglementaire, cette politique va permettre aux Etats-Unis de rayonner sur la scène crypto internationale.

Certains experts restent prudents, et expliquent qu’une régulation trop laxiste pourrait exposer les investisseurs à des risques accrus. À terme, une politique réellement trop souple nuirait selon eux à l’innovation dans l’industrie. La difficulté pour ces adeptes des crypto-monnaies sera donc de trouver un juste-milieu. 


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Logo XRP illuminé sur fond de marchés boursiers haussiers symbolisant l’arrivée des ETF XRP aux États-Unis
ACTUALITÉS

ETF XRP à Wall Street : les dates de lancement se précisent

Une scène au Sénat américain met en balance CFTC et SEC au-dessus d’un « Discussion Draft », tandis qu’un maillet frappe une pièce Bitcoin sur fond de graphiques de marché.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

États-Unis : le Sénat avance sur un cadre CFTC pour le spot crypto

Le Comité de l’Agriculture du Sénat a publié ce 11 novembre un “discussion draft” qui confie au CFTC l’essentiel du spot crypto. Mais le texte s’inscrit dans la continuité des travaux de la Chambre, et balise la coopération avec la SEC. Ce que contient le draft : CFTC, protections et financement Le document publié définit enfin...

2,2 milliards volés en 2025 : les crypto-investisseurs se ruent vers les wallets décentralisés
ACTUALITÉS

2,2 milliards volés en 2025 : les crypto-investisseurs se ruent vers les wallets décentralisés

L’année 2025 laisse déjà un goût amer dans la crypto. En quelques mois, plus de 2,2 milliards de dollars ont été dérobés dans des piratages. Une hémorragie qui pousse les investisseurs à revoir leurs priorités : désormais, la sécurité passe avant le rendement. Des hacks à répétition qui fragilisent la confiance Les attaques se succèdent et la...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

DBS et JPMorgan révolutionnent les paiements grâce à la blockchain

Communiqué de presse

DOGE s’essouffle, Maxi Doge l’éclipse avec 4 M$ et une prévente explosive

Brésil : la crypto désormais soumise aux règles financières
ACTUALITÉS

Brésil : la crypto désormais soumise aux règles financières

61 000 BTC saisis à Londres : la chute de la “Cryptoqueen” chinoise
ACTUALITÉS

61 000 BTC saisis à Londres : la chute de la “Cryptoqueen” chinoise