Accueil Altcoin Season dans les mois à venir ? Ce qu’en pensent les experts
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Altcoin Season dans les mois à venir ? Ce qu’en pensent les experts

L’espoir des investisseurs vacille, mais ne disparaît pas. Après l’optimisme de l’élection de Donald Trump, des craintes importantes ont émergé avec la menace d’une guerre commerciale. De nombreux experts ont tenté de prédire une possible altseason, sans succès. Avec la pause des droits de douane, les prévisions à court terme sont de nouveau crédibles. On fait le point.

Un premier trimestre difficile pour les cryptos

Kaiko, une société d’analyse blockchain, a livré son rapport pour le premier trimestre 2025. Selon eux, il y a eu un recul de l’activité et une volatilité accrue, directement liés à l’instabilité créée par la hausse des droits de douane.

Ils indiquent que les volumes d’échange hebdomadaires pour le Bitcoin, l’Ethereum, et les 10 premiers altcoins, ont chuté de 30 % par rapport à novembre 2024. Le volume hebdomadaire moyen s’élevait à 266 milliards de dollars au 1er trimestre. Cette baisse est principalement due à la frilosité des investisseurs qui ne souhaitent pas s’exposer au risque dans ce contexte.

Les analystes écrivent que :

La volatilité des altcoins a grimpé en flèche au début de 2025, atteignant des sommets pluriannuels ou historiques pour certains jetons, plus particulièrement Cardano (ADA). La volatilité du Bitcoin a également fortement augmenté, passant de 34 % en février à 51 % en mars. 

Une telle volatilité, à la baisse pour les semaines passées, décourage les investisseurs à entrer sur le marché des crypto-monnaies, et principalement celui des altcoins. Le Bitcoin a également perdu 12 % au cours du trimestre, sa pire performance depuis 2018. Pour autant, il reste à un niveau élevé, et a largement surperformé les altcoins. Ils expliquent également que :

Les attentes de réduction des taux américains ont augmenté, ce n’est pas le genre de virage dovish que les marchés espéraient. Le sentiment de prudence a pesé sur les actions et les actifs cryptographiques. 

Q2 2025 : tout est possible selon le rapport

Les analystes de Kaiko ont bon espoir pour le deuxième trimestre 2025. Ils pensent que les marchés cryptos ont tendance à mieux performer sur le deuxième trimestre. De plus, ils notent plusieurs catalyseurs possibles qui peuvent soutenir la tendance.

Adam McCarthy de Kaiko a cité l’institutionnalisation du bitcoin comme un moteur clé, notant que les altcoins pourraient bénéficier d’une manière similaire avec les ETF à venir. Actuellement, plus de 40 demandes d’ETF liées aux cryptomonnaies attendent d’être examinées par le nouveau président de la SEC, Paul Atkins, et son équipe.

S’il doit y avoir un cycle haussier au second semestre 2025, les altcoins devront connaître un engouement similaire. L’introduction d’ETF et d’autres produits d’investissement pourrait augmenter considérablement la demande. 

Kaiko a également relevé que l’offre totale de stablecoins a augmenté de près de 33 % fin 2024. Selon eux, la croissance de ce secteur précède les reprises sur les marchés cryptos, puisqu’une rotation des stablecoins vers les cryptoactifs survient souvent.

Enfin, la clarté politique qui s’installe sur le sujet aux Etats-Unis, associée à un ralentissement macroéconomique, sont plutôt favorables. Associé à cela, on retrouve une potentielle baisse du dollar, qui profite généralement au Bitcoin. Nous espérons que les prédictions de Kaiko se confirment, et que le Q2 2025 se transforme en un trimestre positif pour l’industrie.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Rapport de Kaiko Q1 2025


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

fraude
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

L’URF : Une réforme majeure pour une lutte accrue contre la fraude fiscale et le blanchiment

Une foule diverse franchit un portique futuriste aux couleurs de Tether sous un compteur « 500 000 000 », symbole de l’adoption mondiale des stablecoins.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Tether dit avoir passé 500 millions d’utilisateurs : que révèle ce cap pour les stablecoins ?

Tether affirme que USDT sert désormais à 500 millions d’utilisateurs dans le monde. Cette annonce nourrit l’idée d’une adoption massive, mais elle pose aussi une question clé : que mesure-t-on exactement lorsque l’on parle d’« utilisateurs » ? 500 millions d’utilisateurs : un cap symbolique, une méthode à préciser Le CEO de Tether, Paolo Ardoino,...

Actu Solana, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Hong Kong approuve le premier ETF Solana au monde : un tournant pour les cryptomonnaies

Un nouveau jalon a été atteint dans la finance numérique en Asie. Hong Kong a autorisé le premier ETF spot basé sur Solana (SOL), devançant de ce fait les États-Unis et soulignant ainsi sa position de centre névralgique de l’innovation crypto. Ce projet consolide la stratégie territoriale : se positionner comme un pôle mondial d’excellence...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique
EN DIRECT

LIVE – Le marché crypto corrige, Bitcoin, Ethereum, Solana et les altcoins reculent : Actu du 22 octobre 2025

Les banques américaines veulent bloquer l’open banking, la crypto riposte
ACTUALITÉS

Les banques américaines veulent bloquer l’open banking, la crypto riposte

Clyde Caruana, ministre maltais des Finances, s’exprimant sur le refus du don en cryptomonnaies de Binance.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Malte : le ministre des Finances refuse le don caritatif de 33M$ de Binance

Ethereum repasse au-dessus des 4 000 $ : le marché retient son souffle
Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum repasse au-dessus des 4 000 $ : le marché retient son souffle