L’espoir des investisseurs vacille, mais ne disparaît pas. Après l’optimisme de l’élection de Donald Trump, des craintes importantes ont émergé avec la menace d’une guerre commerciale. De nombreux experts ont tenté de prédire une possible altseason, sans succès. Avec la pause des droits de douane, les prévisions à court terme sont de nouveau crédibles. On fait le point.
Un premier trimestre difficile pour les cryptos
Kaiko, une société d’analyse blockchain, a livré son rapport pour le premier trimestre 2025. Selon eux, il y a eu un recul de l’activité et une volatilité accrue, directement liés à l’instabilité créée par la hausse des droits de douane.
Ils indiquent que les volumes d’échange hebdomadaires pour le Bitcoin, l’Ethereum, et les 10 premiers altcoins, ont chuté de 30 % par rapport à novembre 2024. Le volume hebdomadaire moyen s’élevait à 266 milliards de dollars au 1er trimestre. Cette baisse est principalement due à la frilosité des investisseurs qui ne souhaitent pas s’exposer au risque dans ce contexte.
Les analystes écrivent que :
La volatilité des altcoins a grimpé en flèche au début de 2025, atteignant des sommets pluriannuels ou historiques pour certains jetons, plus particulièrement Cardano (ADA). La volatilité du Bitcoin a également fortement augmenté, passant de 34 % en février à 51 % en mars.
Une telle volatilité, à la baisse pour les semaines passées, décourage les investisseurs à entrer sur le marché des crypto-monnaies, et principalement celui des altcoins. Le Bitcoin a également perdu 12 % au cours du trimestre, sa pire performance depuis 2018. Pour autant, il reste à un niveau élevé, et a largement surperformé les altcoins. Ils expliquent également que :
Les attentes de réduction des taux américains ont augmenté, ce n’est pas le genre de virage dovish que les marchés espéraient. Le sentiment de prudence a pesé sur les actions et les actifs cryptographiques.
Q2 2025 : tout est possible selon le rapport
Les analystes de Kaiko ont bon espoir pour le deuxième trimestre 2025. Ils pensent que les marchés cryptos ont tendance à mieux performer sur le deuxième trimestre. De plus, ils notent plusieurs catalyseurs possibles qui peuvent soutenir la tendance.
Adam McCarthy de Kaiko a cité l’institutionnalisation du bitcoin comme un moteur clé, notant que les altcoins pourraient bénéficier d’une manière similaire avec les ETF à venir. Actuellement, plus de 40 demandes d’ETF liées aux cryptomonnaies attendent d’être examinées par le nouveau président de la SEC, Paul Atkins, et son équipe.
S’il doit y avoir un cycle haussier au second semestre 2025, les altcoins devront connaître un engouement similaire. L’introduction d’ETF et d’autres produits d’investissement pourrait augmenter considérablement la demande.
Kaiko a également relevé que l’offre totale de stablecoins a augmenté de près de 33 % fin 2024. Selon eux, la croissance de ce secteur précède les reprises sur les marchés cryptos, puisqu’une rotation des stablecoins vers les cryptoactifs survient souvent.
Enfin, la clarté politique qui s’installe sur le sujet aux Etats-Unis, associée à un ralentissement macroéconomique, sont plutôt favorables. Associé à cela, on retrouve une potentielle baisse du dollar, qui profite généralement au Bitcoin. Nous espérons que les prédictions de Kaiko se confirment, et que le Q2 2025 se transforme en un trimestre positif pour l’industrie.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Rapport de Kaiko Q1 2025
Pour aller plus loin :