Après trois semaines de forte hausse, l’EUR/USD a finalement corrigé ces derniers jours, entre un pic à 1.12 lundi, et un creux à 1.1055 ce mercredi, soir une baisse de près de 150 pips en moins de 5 jours.
Rappelons qu’avant cela, l’Euro Dollar s’était envolé de plus de 400 pips en moins d’un mois.
Les statistiques favorisent une correction de l’EUR/USD après un rallye de 400 pips
Ainsi, la correction affichée cette semaine s’explique en grande partie par des prises de bénéfices. Cependant, l’aversion au risque a aussi joué un rôle, alors que les résultats de Nvidia ont jeté un froid sur les marchés mercredi soir.
En effet, les actions NVDA ont plongé face à cette publication pourtant meilleure que prévue, laissant penser que le rallye de l’IA qui anime les marchés depuis plus d’un an et demi touche à sa fin.
Plusieurs statistiques publiées cette semaine ont également joué un rôle dans le recul de l’EUR/USD. La journée de jeudi, qui a également été l’occasion d’une solide baisse, a quant à elle été animée par une nouvelle estimation du PIB T2 des États-Unis, qui a été révisé à la hausse, de 2.8% à 3%, ce qui a renforcé le Dollar.
Dans une moindre mesure, les données inférieures aux attentes de l’indice d’inflation PCE publié ce vendredi ont aussi renforcé le billet vert, en amoindrissant la nécessité pour la Fed d’abaisser ses taux.
La semaine prochaine, le sort de l’Euro Dollar dépendra essentiellement du marché du travail US, alors que sont attendus les rapports sur l’emploi ADP et NFP, mercredi et vendredi.
De l’avis de plusieurs analystes forex, ces données permettront de faire pencher les anticipations soit vers une baisse des taux de 0.25% (en cas de solides données), soit vers une baisse des taux de 0.50% (en cas de données décevantes) pour la réunion de la Fed de la semaine suivante.
Dans le premier cas, l’EUR/USD pourrait continuer à chuter tandis que dans le second, un rebond sera le scénario à privilégier.
La tendance de fond de l’Euro Dollar reste haussière malgré la correction : Opportunité d’achat ?
Du point de vue de l’analyse graphique, on notera que l’Euro Dollar a cassé hier sous la ligne de tendance qui accompagnait sa hausse depuis le début du mois.
Bien qu’il s’agisse d’un signal négatif, la tendance de fonds reste globalement haussière. Cependant, une cassure sous le seuil de 1.10 remettrait en question le biais positif, et mettrait en ligne de mire le prochain support à 1.0940/50.
Si l’EUR/USD entame un rebond, les seuils de 1.11 et 1.12 seront à considérer comme les premiers objectifs haussiers.
Le calendrier économique de cette semaine a donc favorisé une correction de l’Euro Dollar, ce qui permet à la paire de devise de reprendre son souffle après un impressionnant rallye.
Ainsi, la faiblesse de ces derniers jours pourrait être l’occasion de se positionner à l’achat en vue d’un retour de la hausse, bien qu’il faille reste conscient que ce sont au final les indicateurs de l’emploi US attendus la semaine prochaine qui auront le dernier mot à propos de la tendance de la paire de devises.
À lire aussi
- Pepe en danger passe sous les 3 milliards $ de capitalisation, Pepe Unchained (PEPU) récolte 11 millions $
- Comparatif de la fiscalité sur le patrimoine en 2024 en Europe
- 3 raisons d’acheter l’or et 3 raisons d’acheter le Bitcoin
Questions & Réponses (0)