Accueil Hack : 1,4 million de données SFR mises en vente contre du Monero et du Litecoin
ACTUALITÉS

Hack : 1,4 million de données SFR mises en vente contre du Monero et du Litecoin

Une attaque majeure a mis en danger plus de 1,4 million de données des clients SFR. La cybercriminelle présumée réclame du Monero et du Litecoin.

Une cyberattaque plus commune qu’autre chose

Image

Selon la publication de la cybercriminelle, la fuite de données de l’opérateur SFR remonterait au 7 juin dernier. Cette fuite lui aura permis de saisir 1,4 million de données contenant 1 445 683 entrées.

Ces données ont alors été mises en vente sur une plateforme cybercriminelle connue des criminels, souvent surnommée « l’Amazon de la cybercriminalité ». 

La cybercriminalité serait une nigérienne se faisant connaître sous le pseudonyme  « KevAdams ». En plus de saisir ces données, elle les place également en vente et réclame aux acheteurs potentiels de faire des offres exclusivement en Monero (XMR) ou en Litecoin (LTC).

Les données compromises sont les suivantes : 

  • Noms complets
  • Numéros de téléphone
  • Adresses postales partielles
  • Coordonnées géographiques (latitude et longitude)
  • Dates de naissance

Une fuite qui en appelle d’autres ?

Image

Cette fuite de SFR souligne notamment le manque de solutions et de préparations des organisations françaises. En effet, selon un utilisateur nommé Floriant, il a spécifiquement tenté d’avertir SFR auparavant. Il a été très surpris en apprenant que SFR n’avait aucun Bug Bounty (ou récompense) pour les utilisateurs les aidant à résoudre ces problèmes en amont.

Dans la cryptomonnaie, ces programmes de « bug bounty » sont très fréquents et sont systématiquement lancés en cas de hack ou de faille dans le système. Cette attaque révèle donc de façon alarmante un cas loin d’être isolé : 

“En 2019, j’avais signalé une vulnérabilité qui m’aurait permis d’avoir accès aux mêmes données via une XSS permanente. Aucun bug bounty/remerciements ne m’était proposé. En plus de ça, le PSIRT ne connaissait même pas le risque de la vulnérabilité. Le pire, c’est que pour avoir l’e-mail, j’ai dû batailler pendant plusieurs jours.” déclare Floriant.

De plus, à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, ces attaques pourront exposer : 

“Et ce n’est pas fini, avec les JO, le nombre d’attaques va ne faire qu’augmenter, malheureusement”. Déclare CYBERMAT sur X.

Le donneur d’alerte nommé SaxX, qui se caractérise comme étant le “gentil hacker” , dévoile sa stratégie pour sécuriser ses informations. Que ce soit en crypto ou ailleurs : 

“Face à cette menace croissante, voici quelques conseils pour protéger vos données personnelles :

  • Mettez à jour vos systèmes régulièrement.
  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe ou un coffre-fort numérique.
  • Activez l’authentification multi-facteurs (MFA/2FA).
  • Ne cliquez pas sur des liens reçus par SMS ou par e-mail.
  • Restez vigilants et informez votre entourage.”

Encore une histoire qui pourrait pousser à associer encore une fois les crypto-monnaies à ces marchés illicites. Cette histoire et cet Amazon de la cybercriminalité n’est pas sans rappeler l’affaire Silk Road. Silk Road a été surnommé « l’ebay de la drogue.”


Source : Polymarlet.


Lire aussi :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux Rédacteur Expert en Crypto-Monnaies

Charles Ledoux Rédacteur Expert en Crypto-Monnaies

Charles Ledoux, expert en crypto-monnaies et technologies Web3, rejoint ActuFinance avec pour ambition de partager ses connaissances et d’offrir un contenu de qualité aux lecteurs.

Après avoir suivi l’une des formations les plus prestigieuses dans le domaine, The Crypto Academy, fondée par Anthony Pompliano, il a acquis une compréhension approfondie du Bitcoin, de la blockchain et des systèmes décentralisés.

En plus de sa formation technique, Charles a obtenu une certification officielle en NFT, consolidant son expertise dans les actifs numériques et l'écosystème Web3. Sa capacité à naviguer dans ces technologies émergentes et à les vulgariser en fait un atout précieux pour les lecteurs cherchant à mieux comprendre ce secteur complexe et en pleine évolution.

Grâce à une expérience en journalisme, à l’écriture de plusieurs ouvrages, et à la réalisation de projets de contenu, Charles combine une approche analytique et une passion pour l’innovation. Son objectif chez ActuFinance est clair : démocratiser l’accès aux crypto-monnaies et aux concepts Web3 en proposant des analyses percutantes et des guides éducatifs pour informer et inspirer la communauté.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

La SEC annonce d’autres bonnes nouvelles pour l’industrie crypto en 2026

satellite et fiscalité
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Fiscalité des satellites géostationnaires : imposition, exonérations et territorialité en France et à l’international

L’essor des satellites commerciaux géostationnaires a profondément transformé les télécommunications, la diffusion audiovisuelle, la navigation et la surveillance. Positionnés à 36 000 km au-dessus de l’équateur, ces actifs stratégiques assurent une couverture continue d’une zone géographique et génèrent des revenus considérables via la vente de services, la location de capacités ou la fourniture de données....

ACTUALITÉS

Du mouvement à 3 millions de dollars en BTC sur le wallet Silk Road

Les adresses associées à Silk Road conservent toujours près de 38,4 millions de dollars en bitcoins, et plusieurs millions pourraient également être stockés dans d’autres portefeuilles qui n’ont jamais été récupérés par les autorités. Aujourd’hui, l’un des portefeuilles crypto rattachés à cette plateforme a donné signe de vie en déplaçant environ 3 millions de dollars...

ACTUALITÉS

Trump prêt à remplacer Powell de la Fed : Voici la liste des candidats

Communiqué de presse

DOGI s’envole, mais n’est pas le prochain DOGE

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

3 raisons pour que le Bitcoin franchisse les 100 000 $ à nouveau avant Noël

Communiqué de presse

Le Bitcoin oscille vers 90 000 $ en attendant la décision de la Fed : Cette prévente est prête à exploser