Accueil Le Bitcoin (BTC) en plein essor – L’inflation en est-elle la cause ?
ACTUALITÉS, Bourse et économie

Le Bitcoin (BTC) en plein essor – L’inflation en est-elle la cause ?

Michel Robert

inflation hausse bitcoin

Alors que le prix bitcoin (BTC) a connu une hausse continue depuis le début de l’année, différents éléments permettent d’expliquer le phénomène, comme l’inflation, commune aux États-Unis et à l’Europe.

L’inflation : comment, pourquoi ?

D’après l’Insee, l’inflation est « la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. […] La perte de valeur de la monnaie est un phénomène qui frappe l’économie nationale dans son ensemble. » En clair, la monnaie fiduciaire perd de sa valeur et, par conséquent, de son utilité. Conséquence, les prix augmentent pour une durée relativement longue, et les investisseurs recherchent des alternatives.

Toujours selon l’Insee, l’IPC (indice des prix à la consommation) a connu une hausse de +4.9% depuis janvier 2023 jusque septembre 2023. Sur le mois d’août seulement, la variation était de +1%. En parallèle, la hausse moyenne des salaires en France comme ailleurs n’est, elle, pas équivalente. En conséquence, on assiste à une double diminution du pouvoir d’achat. Par ailleurs, la baisse générale du niveau de vie se fait également ressentir.

inflation france

Aux États-Unis, la tempête est passée, bien malgré de nombreux problèmes qui subsistent. Le taux d’inflation est ainsi de 3.7% selon TradingEconomics. Selon les mêmes sources, le mois d’octobre a vu une baisse, soit un retour à 4% en France, une valeur proche de celle de nos voisins outre Atlantique. Néanmoins, dans un climat de hausse constante des prix telle que ressentie par les population, le prix du bitcoin (BTC) augmente, et sa popularité avec lui.

Les ETF Bitcoin, seuls responsables de la hausse de l’actif ?

De nos jours, difficile d’expliquer la hausse du prix du bitcoin (BTC) sans évoquer la hype de l’ETF Bitcoin. Par ailleurs, de nombreux tokens proches de la crypto mère cherchent également à reproduire l’actif en proposant à leurs investisseurs des fonctionnements similaires, ou à s’orienter vers l’ETF Bitcoin, comme BitcoinETF.

Toutefois, en dehors des raisons évidentes liées à l’arrivée probable et prochaine de l’ETF Bitcoin, force est de constater les corrélations entre l’actif cryptographique et l’inflation. Selon CoinMarketCap, la hausse du bitcoin (BTC) depuis 1 an est de +65.58%. Toutefois, cette donnée à elle seule ne saurait être représentative.

En réalité, on constate un rapport inversement proportionnel entre la valeur du bitcoin BTC et le taux d’inflation en France, comme aux États-Unis. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce rapport. L’une d’entre elles, et la plus évidente, suggère qu’un retour du pouvoir d’achat pourrait pousser à l’investissement. Les investisseurs cherchent à mettre leurs fonds à l’abri avant la prochaine hausse, et de l’autre, ils peuvent également se permettre des investissements plus diversifiés.

L’inflation : une simple donnée dans le prix du bitcoin (BTC)

Finalement, le prix du bitcoin (BTC), bien que lié à l’inflation, n’est pas astreint à cette donnée seule. Pour expliquer cette hausse, il faudra se tourner du côté des probabilités pour que la SEC accepte l’arrivée d’un ETF Bitcoin, par exemple. À titre représentatif, la fake news publiée sur X avait permis de faire pump le prix du BTC de manière spectaculaire.

 

Mentionnons également les lois qui régissent simplement le marché, soit celles de l’offre et de la demande, mais également la popularité grandissante du bitcoin (BTC) en tant que tel. LookIntoBitcoin propose d’ailleurs une illustration intéressante du nombre croissant de wallets Bitcoin créés depuis 2012. Aujourd’hui, ce nombre avoisine les 1,000,000. Enfin, notons également que le nombre de wallets créés est bien supérieur durant les bull market que durant les bear markets.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Un renouveau pour Aave en 2026 ?

Communiqué de presse

Le plus haut QI au monde est un fan du Dogecoin

Même le génie au QI prétendument le plus élevé de la planète vient de rendre hommage à Dogecoin. Une vraie reconnaissance historique pour le meme coin original. Mais pendant que les cerveaux purs continuent de saluer DOGE, ceux qui comprennent vraiment la dynamique du marché savent où se concentre l’énergie. Ici, l’avantage ne vient pas...

ACTUALITÉS

Sécurité, régulation, IA : ce que le marché crypto a vraiment dû sacrifier en 2025 pour grandir

En 2025, le marché crypto n’a plus rien d’un terrain expérimental réservé à quelques initiés. Il est devenu plus gros, plus formel, plus attractif aux yeux des États et des grandes institutions. Si cette montée en puissance a permis au secteur de survivre et de s’imposer, elle s’est faite au prix d’extrêmes concessions. De la...

Communiqué de presse

Ce jeu de minage crypto permet aux joueurs de gagner de vrais tokens : Fin de prévente imminente

ACTUALITÉS

Les courriers électroniques restent le moyen le plus dangereux pour votre wallet crypto

ACTUALITÉS

Tokenisation : Un nouveau stablecoin adossé au yen réglementé pour 2026

Communiqué de presse

Bitcoin Hyper s’approche des 30 millions de dollars : La nouvelle opportunité x100 liée au Bitcoin ?