Alors que le prix bitcoin (BTC) a connu une hausse continue depuis le début de l’année, différents éléments permettent d’expliquer le phénomène, comme l’inflation, commune aux États-Unis et à l’Europe.
L’inflation : comment, pourquoi ?
D’après l’Insee, l’inflation est « la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. […] La perte de valeur de la monnaie est un phénomène qui frappe l’économie nationale dans son ensemble. » En clair, la monnaie fiduciaire perd de sa valeur et, par conséquent, de son utilité. Conséquence, les prix augmentent pour une durée relativement longue, et les investisseurs recherchent des alternatives.
Toujours selon l’Insee, l’IPC (indice des prix à la consommation) a connu une hausse de +4.9% depuis janvier 2023 jusque septembre 2023. Sur le mois d’août seulement, la variation était de +1%. En parallèle, la hausse moyenne des salaires en France comme ailleurs n’est, elle, pas équivalente. En conséquence, on assiste à une double diminution du pouvoir d’achat. Par ailleurs, la baisse générale du niveau de vie se fait également ressentir.
Aux États-Unis, la tempête est passée, bien malgré de nombreux problèmes qui subsistent. Le taux d’inflation est ainsi de 3.7% selon TradingEconomics. Selon les mêmes sources, le mois d’octobre a vu une baisse, soit un retour à 4% en France, une valeur proche de celle de nos voisins outre Atlantique. Néanmoins, dans un climat de hausse constante des prix telle que ressentie par les population, le prix du bitcoin (BTC) augmente, et sa popularité avec lui.
Les ETF Bitcoin, seuls responsables de la hausse de l’actif ?
De nos jours, difficile d’expliquer la hausse du prix du bitcoin (BTC) sans évoquer la hype de l’ETF Bitcoin. Par ailleurs, de nombreux tokens proches de la crypto mère cherchent également à reproduire l’actif en proposant à leurs investisseurs des fonctionnements similaires, ou à s’orienter vers l’ETF Bitcoin, comme BitcoinETF.
Toutefois, en dehors des raisons évidentes liées à l’arrivée probable et prochaine de l’ETF Bitcoin, force est de constater les corrélations entre l’actif cryptographique et l’inflation. Selon CoinMarketCap, la hausse du bitcoin (BTC) depuis 1 an est de +65.58%. Toutefois, cette donnée à elle seule ne saurait être représentative.
En réalité, on constate un rapport inversement proportionnel entre la valeur du bitcoin BTC et le taux d’inflation en France, comme aux États-Unis. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce rapport. L’une d’entre elles, et la plus évidente, suggère qu’un retour du pouvoir d’achat pourrait pousser à l’investissement. Les investisseurs cherchent à mettre leurs fonds à l’abri avant la prochaine hausse, et de l’autre, ils peuvent également se permettre des investissements plus diversifiés.
L’inflation : une simple donnée dans le prix du bitcoin (BTC)
Finalement, le prix du bitcoin (BTC), bien que lié à l’inflation, n’est pas astreint à cette donnée seule. Pour expliquer cette hausse, il faudra se tourner du côté des probabilités pour que la SEC accepte l’arrivée d’un ETF Bitcoin, par exemple. À titre représentatif, la fake news publiée sur X avait permis de faire pump le prix du BTC de manière spectaculaire.
Mentionnons également les lois qui régissent simplement le marché, soit celles de l’offre et de la demande, mais également la popularité grandissante du bitcoin (BTC) en tant que tel. LookIntoBitcoin propose d’ailleurs une illustration intéressante du nombre croissant de wallets Bitcoin créés depuis 2012. Aujourd’hui, ce nombre avoisine les 1,000,000. Enfin, notons également que le nombre de wallets créés est bien supérieur durant les bull market que durant les bear markets.
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Un écosystème décentralisé novateur dans son genre
- Plus de 14,000% en APY dynamique
- Déjà 100 000$ levés en l'espace de quelques jours
- Ethereum
- USDT
- BNB
- +1 more
- Le token le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
- Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
- Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)