Accueil La hausse pourrait se poursuivre pour le Bitcoin d’après cet expert
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La hausse pourrait se poursuivre pour le Bitcoin d’après cet expert

Au lendemain d’un lundi noir, les marchés financiers reprennent peu à peu des couleurs. Le Bitcoin quant à lui, se rapproche à nouveau des 80 000 $. D’après Arthur Hayes, fondateur de BitMEX, la hausse pourrait se poursuivre. Il évoque notamment des causes liées au contexte actuel. On vous explique tout ça.

La guerre commerciale avec la Chine pourrait propulser les cryptos

Arthur Hayes est le fondateur de BitMEX et une figure connue du secteur des crypto-monnaies sur les réseaux sociaux. Il a récemment livré un avis sur le conflit commercial opposant les Etats-Unis à la Chine. Il a expliqué que cette guerre en devenir pourrait entraîner une fuite des capitaux vers le Bitcoin et les autres crypto-monnaies :

Si ce n’est pas la Fed, c’est la PBOC qui nous donnera les ingrédients du Yahtzee.

En effet, Arthur Hayes pense qu’il ne manque qu’un catalyseur pour relancer la hausse du marché cryptos. Selon lui, soit la FED, soit la PBOC, par l’adaptation de sa politique de taux directeurs, incarnera ce catalyseur.

Hayes a déclaré que si la banque centrale chinoise dévaluait sa monnaie, le yuan, « la fuite des capitaux chinois se dirigerait vers le bitcoin ». Il a ajouté que « cela a fonctionné en 2013, en 2015 et peut fonctionner en 2025 ».

Ben Zhou, cofondateur et PDG de Bybit, a déclaré que la Chine essaierait d’abaisser le yuan pour contrer les tarifs douaniers. Il a ajouté qu’historiquement, chaque fois que le yuan baisse, « beaucoup de capitaux chinois affluent vers le BTC », ce qui est haussier pour le bitcoin.

D’ailleurs, la Chine a déjà commencé à dévaluer le yuan. La monnaie chinoise a perdu près de 2 % face au dollar américain. Il s’agit de la plus forte baisse en un jour depuis des décennies, en août 2015. Bien que rien n’ait été prouvé, certains experts estiment que le Bitcoin avait connu un regain d’intérêt à cette période.

Bitcoin : la préservation des richesses dans l’incertitude monétaire

En août 2019, le Yuan est passé sous la barre symbolique des 7:1 par rapport au dollar. Le Bitcoin avait alors augmenté de 20 % en seulement une semaine. Certains analystes suggèrent que les investisseurs chinois ont utilisé le Bitcoin comme couverture.

Grayscale, le gestionnaire d’actifs, est arrivé à la même conclusion. Il a noté la dépréciation du yuan chinois et l’a attribuée à un facteur qui a stimulé les marchés du bitcoin à l’époque. Certes, la corrélation n’est pas prouvée, mais elle a le mérite d’être suspectée.

Selon les analystes, les citoyens chinois fortunés ont pu utiliser les crypto-monnaies dans le passé pour préserver leur richesse. En effet, en achetant du Bitcoin en yuan, pendant le processus de dévaluation, les investisseurs tentent de conserver de la valeur. En ce sens, le BTC revêt un caractère de valeur refuge.

On pense également que les dévaluations monétaires entament la confiance dans les banques centrales et la gestion financière des gouvernements. À terme, cela pousse les gens à se tourner vers des alternatives décentralisées comme le bitcoin.

Le 7 avril, le président américain a promis d’augmenter les tarifs douaniers à l’encontre de la Chine, qui a réagi en déclarant qu’elle « se battrait jusqu’au bout ». Le ministère chinois a déclaré :

Si les États-Unis mettent en œuvre des mesures tarifaires accrues, la Chine prendra résolument des contre-mesures pour défendre ses propres intérêts.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Arthur Hayes sur X


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Le gestionnaire d’actifs UBS compte proposer du Bitcoin et des cryptomonnaies à ses clients

Ledger
Crypto-monnaies

Ledger vers une IPO à 4 milliards à New York

Le spécialiste français des portefeuilles matériels crypto Ledger envisage une introduction en Bourse aux États-Unis qui pourrait valoriser l’entreprise à plus de 4 milliards de dollars. Selon le Financial Times, le groupe parisien a mandaté plusieurs banques d’investissement afin d’étudier une IPO à New York, potentiellement dès 2026. Cette opération marquerait un tournant majeur pour...

Communiqué de presse

Bitcoin comme véritable monnaie ? Grâce à ce projet Layer 2, c’est possible !

Vendredi 23 janvier 2026 – De par sa nature même de crypto-monnaie, le Bitcoin (BTC) a été conçu pour servir d’argent liquide numérique ; un système souverain d’échange de pair à pair, bien au-delà d’un simple statut de monnaie légale nationale. Pourtant, depuis des années, l’actif phare du marché est surtout perçu comme un outil...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Réserve stratégique bitcoin : le Kansas propose un projet de loi inédit

vortex
ACTUALITÉS, Sponsorisé

VFX s’approprie la promesse du « real yield » et la relie au trading réel

Communiqué de presse

Les memecoins se réveillent sur Solana, le suivant pourrait faire x1000

ACTUALITÉS

Trump rassure les investisseurs : vers une reprise du Bull Run en février 2026 ?