Au lendemain d’un lundi noir, les marchés financiers reprennent peu à peu des couleurs. Le Bitcoin quant à lui, se rapproche à nouveau des 80 000 $. D’après Arthur Hayes, fondateur de BitMEX, la hausse pourrait se poursuivre. Il évoque notamment des causes liées au contexte actuel. On vous explique tout ça.
La guerre commerciale avec la Chine pourrait propulser les cryptos
Arthur Hayes est le fondateur de BitMEX et une figure connue du secteur des crypto-monnaies sur les réseaux sociaux. Il a récemment livré un avis sur le conflit commercial opposant les Etats-Unis à la Chine. Il a expliqué que cette guerre en devenir pourrait entraîner une fuite des capitaux vers le Bitcoin et les autres crypto-monnaies :
Si ce n’est pas la Fed, c’est la PBOC qui nous donnera les ingrédients du Yahtzee.
En effet, Arthur Hayes pense qu’il ne manque qu’un catalyseur pour relancer la hausse du marché cryptos. Selon lui, soit la FED, soit la PBOC, par l’adaptation de sa politique de taux directeurs, incarnera ce catalyseur.
Hayes a déclaré que si la banque centrale chinoise dévaluait sa monnaie, le yuan, « la fuite des capitaux chinois se dirigerait vers le bitcoin ». Il a ajouté que « cela a fonctionné en 2013, en 2015 et peut fonctionner en 2025 ».
Ben Zhou, cofondateur et PDG de Bybit, a déclaré que la Chine essaierait d’abaisser le yuan pour contrer les tarifs douaniers. Il a ajouté qu’historiquement, chaque fois que le yuan baisse, « beaucoup de capitaux chinois affluent vers le BTC », ce qui est haussier pour le bitcoin.
D’ailleurs, la Chine a déjà commencé à dévaluer le yuan. La monnaie chinoise a perdu près de 2 % face au dollar américain. Il s’agit de la plus forte baisse en un jour depuis des décennies, en août 2015. Bien que rien n’ait été prouvé, certains experts estiment que le Bitcoin avait connu un regain d’intérêt à cette période.
Bitcoin : la préservation des richesses dans l’incertitude monétaire
En août 2019, le Yuan est passé sous la barre symbolique des 7:1 par rapport au dollar. Le Bitcoin avait alors augmenté de 20 % en seulement une semaine. Certains analystes suggèrent que les investisseurs chinois ont utilisé le Bitcoin comme couverture.
Grayscale, le gestionnaire d’actifs, est arrivé à la même conclusion. Il a noté la dépréciation du yuan chinois et l’a attribuée à un facteur qui a stimulé les marchés du bitcoin à l’époque. Certes, la corrélation n’est pas prouvée, mais elle a le mérite d’être suspectée.
Selon les analystes, les citoyens chinois fortunés ont pu utiliser les crypto-monnaies dans le passé pour préserver leur richesse. En effet, en achetant du Bitcoin en yuan, pendant le processus de dévaluation, les investisseurs tentent de conserver de la valeur. En ce sens, le BTC revêt un caractère de valeur refuge.
On pense également que les dévaluations monétaires entament la confiance dans les banques centrales et la gestion financière des gouvernements. À terme, cela pousse les gens à se tourner vers des alternatives décentralisées comme le bitcoin.
Le 7 avril, le président américain a promis d’augmenter les tarifs douaniers à l’encontre de la Chine, qui a réagi en déclarant qu’elle « se battrait jusqu’au bout ». Le ministère chinois a déclaré :
Si les États-Unis mettent en œuvre des mesures tarifaires accrues, la Chine prendra résolument des contre-mesures pour défendre ses propres intérêts.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Arthur Hayes sur X
Pour aller plus loin :
- Black Monday : le marché crypto entre en bear market ?
- Et si les tarifs douaniers de Trump profitaient au Bitcoin ?
- Trump frappe à nouveau : le bear market est-il à l’horizon ?
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Un écosystème décentralisé novateur dans son genre
- Plus de 14,000% en APY dynamique
- Déjà 100 000$ levés en l'espace de quelques jours
- Ethereum
- USDT
- BNB
- +1 more
- Le token le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
- Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
- Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)