Accueil VM Matériaux : stable après les comptes
ACTUALITÉS

VM Matériaux : stable après les comptes

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Dans un contexte de marché fortement dégradé, VM Matériaux organise la résistance… Le groupe explique mener une politique de gestion rigoureuse sur ses prix de revient, ainsi que sur l’ensemble de ses dépenses de fonctionnement, et “temporise” sa politique d’investissement. Aussi, dès le second semestre 2008, VM Matériaux a mis en oeuvre un plan d’actions visant à préserver ses fondamentaux économiques.

Pour l’ensemble de l’exercice 2009, le groupe reste toutefois prudent. Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2009 devrait enregistrer un repli par rapport au 1er trimestre 2008. Il est en effet pénalisé par un marché du logement neuf en baisse d’environ 20% et des conditions météorologiques défavorables en France métropolitaine. Les évènements survenus aux Antilles impacteront également le chiffre d’affaires des premiers mois de l’année.

Le titre est stable à 30,07 euros ce matin, Gilbert Dupont conseille “d’accumuler” le dossier considérant que les résultats 2008 sont de bonne facture “proches des attentes”.

Pour l’ensemble de l’exercice 2008, VM Matériaux a enregistré un chiffre d’affaires de 656,1 Millions d’Euros, en croissance de 10% par rapport à 2007 (+2,2% à périmètre constant) malgré un environnement qui s’est fortement dégradé. A fin décembre 2008, le taux de marge brute progressait de 12,6% pour s’établir à 35,6%, contre 34,7% un an plus tôt en raison, notamment, de l’évolution du mix produits au profit des activités industrielles. La hausse des charges externes constatée au 1er semestre a pesé sur la marge opérationnelle qui est ressortie à 5,2% du chiffre d’affaires 2008, contre 5,6% à fin 2007, soit un résultat opérationnel courant de 34 ME.

Le résultat net part du groupe évalué à 19 ME est quant à lui en repli de 9,1%, pénalisé par un effet de base défavorable, puisque le résultat intégrait en 2007 un écart d’acquisition négatif de 1 ME, et par une hausse des frais financiers qui fait ressortir une charge financière de 4,5 ME à fin 2008 contre 3,5 ME un an plus tôt.

Le groupe dispose d’une structure financière solide avec des capitaux propres en augmentation à 109 ME, faisant ressortir un gearing de 73% contre 63% à fin 2007.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

Elon Musk à la tête de l’équipe crypto de Trump ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, Vie politique

Elon Musk à la tête de l’équipe crypto de Trump?

ETF voiture électrique : 3 alternatives cryptos
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

La réduction d’impôt bornes de recharge électriques en bref

Où en est le crédit d’impôt en faveur des contribuables domicilié en France pour équiper leur logement en borne de recharge pour véhicule électrique ? L’article 200 quater C du code général des impôts instaure un crédit d’impôt pour les contribuables domiciliés en France au sens de l’article 4 B du CGI ayant installé entre...

Vitalik soutient Starknet en dévérouillant 1,26 million de jetons
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Vitalik soutient Starknet en déverrouillant 1,26 million de jetons

Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum, a déverrouillé 1,26 million de jetons Starknet (STRK), renforçant son engagement envers le projet. Un soutien de poids pour Starknet Vitalik Buterin a ajouté 1,26 million de tokens Starknet à son portefeuille, portant ses avoirs à plus de 2,11 millions de STRK, soit environ 832 000 dollars. Ce geste démontre une...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Bull run Bitcoin 2024 : les baleines accumulent du BTC en septembre et Pepe Unchained qui casse la barre des 12 millions $

ACTUALITÉS

Top 3 memecoins Solana à petites market cap pour x100

Polygon 2.0 Tout savoir sur la transition de MATIC à POL d'aujourd'hui
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Polygon 2.0 : Tout savoir sur la transition de MATIC à POL d’aujourd’hui

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Crypto : nouveau listing DEX de Base Dawgz ($DAWGZ) dans 12 heures, les derniers investisseurs précoces se l’arrachent