Les investisseurs se sont encore montrés plus intéressés par plusieurs nouvelles crypto-monnaies. Le volume d’achat de ces dernières et du numéro 1 des crypto-monnaies, Bitcoin a considérablement grimpé depuis le mois d’octobre. C’est ainsi que la plupart de ces crypto-monnaies ont vu leurs cours monter en flèche. Dans ce sens, une enquête de Grayscale révèle que cette hausse fulgurante des actifs numériques a directement impacter le domaine de la science politique. Selon ce témoignage, environ 70 % d’électeurs aux États-Unis souhaitent voter pour un président ayant des connaissances sur la blockchain et sur d’autres crypto comme l’IA.
Cependant, le rallye haussier des crypto-monnaies du moment à également attirer l’attention des hackers. Depuis lors, ils se lancent dans la sale besogne dans le but de dérober les crypto-monnaies. En consultant l’actualité de l’industrie des crypto-monnaies, nous apprenons que plusieurs institutions cryptographiques prennent la peine d’avertir les utilisateurs pour ce danger. Comme exemple, nous pouvons souligner les multiples avertissements de Lloyds Bank (LON : LLYO), l’institution cryptographique du Royaume-Uni.
Toutefois, sachez que les pirates sont toujours présents dans l’écosystème des crypto-monnaies. Et ces pratiques malveillantes deviennent tout simplement malveillantes au fur à mesure que les revenus deviennent énormes. Nous vous invitons par la suite à consulter les détails sur les plus grands hacks en 2023.
Piratage de Multichain en juillet 2023
Depuis sa création en 2020, Multichain est devenue un acteur de premier plan du secteur, exerçant une influence considérable. Sa fonction principale est de faciliter la création et le transfert de jetons entre différentes blockchains grâce à l’offre de pools et de ponts, tous accessibles via une seule application.
How I got refund from the recent multichain hack
A thread 1/3 🧵#MultiChain #Fantom #FTMUSDT #FTM $FTM pic.twitter.com/jI7vLymOeL
— Charlend (@CharlendETH) July 14, 2023
Malheureusement, l’attaque Multichain n’a pas abouti au même résultat positif que le piratage d’Euler Finance, bien qu’elle soit tout aussi importante. Grâce à une séquence de retraits illicites, une somme étonnante de 125 millions de dollars de crypto-monnaies a été illégalement siphonnée du protocole de pont inter-chaînes.
Le hacker a principalement ciblé le pont Fantom, entraînant un épuisement important des actifs, notamment l’USDC, le Dogecoin (DOGE), le Tether (USDT), le Bitcoin enveloppé (wBTC) et l’Ethereum enveloppé (wETH). Environ une semaine après l’assaut, Multichain a publié une déclaration complète décrivant une série d’incidents hautement regrettables et a déclaré la cessation imminente de ses opérations.
Hack de Stake.com en septembre 2023
L’univers de la cryptographie a été frappé par une nouvelle cyberattaque. Stake, une importante plateforme de paris et de casino cryptographiques, a fait une annonce lundi soir concernant la suspension temporaire de tous les services de dépôt et de retrait. Ils ont révélé avoir été victimes de l’exploitation d’une faille de sécurité.
https://twitter.com/ResearcherTiger/status/1698788412663435329
La somme d’argent volée dans ce vol de crypto-monnaie est estimée à environ 40 millions de dollars, bien que différentes sources puissent fournir des chiffres variables. Il convient de noter qu’avant même que Stake ne reconnaisse publiquement l’incident, de nombreux experts en sécurité informatique, dont PeckShield, avaient déjà attiré l’attention sur le piratage.
Stake a rapidement vérifié le piratage, déclarant que leurs portefeuilles chauds ETH/BSC avaient été soumis à des transactions non autorisées trois heures auparavant. Ils ont assuré aux utilisateurs que leurs fonds étaient en sécurité et que des enquêtes étaient actuellement en cours.
Hack de Ledger Connect Kit en décembre 2023
Entre octobre et décembre, le secteur des cryptomonnaies a subi des pertes importantes dues aux piratages, le total cumulé le plus élevé étant survenu au cours de cette période. Cependant, c’est l’attaque du Ledger Connect Kit du 14 décembre qui a retenu le plus l’attention.
🚨 Breaking Analysis: Unpacking the LedgerHQ Connect-Kit Breach
🚨 Dive into the details of last week's market-shaking crypto attack.
Get the full breakdown of the incident and its implications here 👇https://t.co/cJe1lHFNTG
— DeHack (@DeHackAI) December 26, 2023
Grâce à l’utilisation d’un code malveillant injecté dans la bibliothèque Ledger Connect Kit v1.1.7, l’agresseur a réussi à accéder aux portefeuilles d’utilisateurs sans méfiance, entraînant la perte d’environ 600 000 $ d’actifs. SushiSwap, Zapper et Revoke.cash ont été particulièrement touchés par cette violation.
La réponse rapide de Ledger a effectivement mis fin à tout dommage supplémentaire, la société s’engageant à restaurer l’intégrité des utilisateurs concernés, à enquêter de manière approfondie sur l’incident, à résoudre les problèmes sous-jacents qui ont facilité l’attaque et à améliorer les mesures de sécurité globales.
A lire aussi : Corée du Nord: les cryptos hackers soutiendraient-ils les programmes d’armes de destruction massive?
Questions & Réponses (0)