Certains surnomment cette journée Black Monday, pour traduire la panique qui a gagné les marchés boursiers du monde entier. De nombreuses places boursières ont connu une baisse significative à l’ouverture, en réponse à l’incertitude créée par la guerre commerciale initiée par Donald Trump. Les crypto-monnaies ne font pas exception. Pourtant, on est en droit de se demander : Bitcoin pourrait-il tirer profit d’une telle situation ?
Les tarifs douaniers : stabilité à long terme ?
Les experts continuent d’avoir une position nuancée sur la situation financière actuelle. Il est difficile de déterminer l’impact de ces tarifs douaniers sur le long terme. Cependant, dans cet ordre de grandeur, le Bitcoin pourrait tirer son épingle du jeu, par rapport aux autres actifs financiers.
En effet, les tarifs douaniers de Donald Trump sont entrés en application le 5 avril 2025. La quasi-totalité des pays du monde s’est vue imposée des taxes importantes à l’exportation vers les Etats-Unis. Par exemple, l’Union européenne voit ses droits de douane augmenter à 20 %, la Chine à 34 % et le Japon à 24 %.
D’après les experts, la réciprocité des tarifs douaniers est un concept clair. Une fois la tempête passée, les projections devraient se faire plus précises. Une telle stabilité pourrait permettre à Bitcoin de rapidement récupérer ses pertes.
Dans une interview avec Bloomberg Podcasts, le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent a exhorté les partenaires commerciaux des États-Unis à ne pas « riposter ». Il a affirmé que « c’est la limite supérieure du chiffre » s’ils n’essaient pas d’ajouter d’autres prélèvements en réponse.
Une réponse de la part des autres nations laisserait craindre une guerre commerciale ouverte et brutale. Cela augmenterait l’instabilité, et nous pourrions assister à un krach boursier total, incluant le marché des actifs numériques.
David Hernandez, spécialiste des investissements dans les cryptomonnaies chez 21Shares a un avis similaire. Il estime que les droits de douane de Donald Trump, bien que plus élevés que prévu, ont apporté la clarté nécessaire à la certitude et à l’afflux régulier de liquidités sur les marchés des cryptomonnaies.
Bitcoin : incarner la valeur refuge
Dans cette panique générale, le moment semble opportun pour que Bitcoin se positionne à contre-courant des marchés boursiers. Le BTC est surnommé l’or numérique, mais pour le prouver, il doit montrer une force relative pendant les fortes périodes de volatilité et d’incertitude.
Pour le moment, le Bitcoin dévisse, mais la baisse reste contenue. La descente du jour est similaire à celle des grandes places boursières mondiales, et plus modérée que celles de Hong Kong ou Tokyo par exemple.
Pour incarner la rupture, Bitcoin doit pouvoir se décorréler des marchés boursiers. Par exemple, s’il remonte la pente et affiche une hausse alors que le reste de la finance panique, cela pourrait créer un cercle vertueux. Depuis quelques semaines, c’est ce que l’or physique est parvenu à faire.
Évidemment, ces deux actifs sont incomparables sur de nombreux points. Cependant, Bitcoin a déjà réussi à accomplir de nombreuses choses que l’on pensait impossible. Il possède, par nature, de nombreux avantages, comme sa décentralisation ou encore sa rareté programmée. Nous y verrons déjà plus clair dès cette après-midi, à l’ouverture de la bourse américaine.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Interview de Scott Bessent
Pour aller plus loin :