Il y a des nouvelles parfois très surprenantes, en voici un exemple ! Qui aurait pensé associer le géant de l’électricité français EDF avec la crypto leader sur le secteur du web 3.0 ? Pourtant, l’électricien français possède bel et bien une filiale spécialisée dans le web 3.0. Encore plus fort, on apprend que cette filiale possède pas moins de 150 nœuds sur la blockchain Ethereum ! Des explications s’imposent…
Qu’est-ce que la filiale EDF web 3.0 Exaion ?
Si EDF est connu par tous comme un électricien, il faut savoir que l’entreprise EDF se compose de nombreuses filiales. Chaque filiale possède son propre champ d’activité, parfois éloigné du monde de l’électricité. C’est le cas de la filiale Exaion. Qu’est-ce qu’Exaion ?
D’après le site internet de la filiale d’EDF Exaion, la firme accompagne les professionnels dans leurs « projets de déploiement sur le Web3 avec une approche éco-responsable ».
« Le Web3 va devenir un standard dans les dix prochaines années. Exaion souhaite être un des pionniers et un acteur majeur de la construction de cette troisième génération de l’Internet. Notre mission est d’accompagner des entreprises qui ont pour objectif de se déployer sur le Web3. » Exaion, filiale d’EDF
Bien qu’elle ne soit pas nouvelle , l’existence de cette filiale est passée sous les radars. En effet, Exaion existerait depuis 2020. Les bureaux de la firme sont situés dans la célèbre tour EDF à Paris dans le quartier de La Défense. Concrètement, les activités d’Exaion portent sur les projets utilisant la technologie blockchain. Ainsi, Exaion utilise dans le cadre de ses activités plusieurs blockchains associées au web 3.0 telles que Polkadot, Cosmos, Avalanche, Tezos et bien sûr Ethereum. Pour rappel, l’Ethereum est la blockchain principale sur le secteur du web 3.0 à l’heure actuelle.
Exaion possède 150 nœuds sur la blockchain Ethereum !
L’entreprise Exaion possède plusieurs nœuds sur les blockchains mentionnées ci-dessus. D’après le site thebigwhale, Exaion posséderait ainsi plus de 300 nœuds sur ces blockchains. En particulier, elle détiendrait 150 nœuds sur la blockchain Ethereum. Pour comprendre l’importance de cette information, il faut se rappeler ce qu’est un nœud sur une blockchain.
Un nœud est un élément essentiel au fonctionnement d’une blockchain. En effet, il joue un rôle important dans la validation des transactions. Concrètement, un nœud est un utilisateur qui possède un enregistrement de la blockchain sur son ordinateur. En possédant un nœud, l’utilisateur peut devenir un validateur. Sur une blockchain, les transactions sont regroupées en bloc. Une fois constitué, le bloc doit être contrôlé puis validé pour être enregistré de façon indélébile sur la blockchain. C’est le rôle d’un validateur !
Le fait qu’Exaion possède des centaines de nœuds sur plusieurs blockchains montrent la volonté de l’électricien français de se positionner sur le secteur prometteur de la blockchain. Plus qu’un simple positionnement, EDF (via Exaion) participe au fonctionnement et à la sécurité de plusieurs infrastructures blockchain !