Les rendements allant jusqu’à 27% annoncés par le projet de stablecoin nouvelle génération Ethena Labs font grand débat. Est-ce que ces rendements sont possibles ?
Ethena Labs et son dollar synthétique.
USDe is the fastest growing USD denominated asset in the history of crypto pic.twitter.com/xgiRJjf96t
— G | Ethena (@leptokurtic_) April 8, 2024
Les stablecoins représentent un outil essentiel pour l’industrie crypto, permettant notamment de naviguer dans la crypto en se réfugiant de la volatilité du marché en se reposant sur un actif adossé à la finance traditionnelle.
Toutefois, Ethena Labs a une approche innovante avec son USDe, un dollar synthétique. Ce dernier est même appelé “l’obligation d’Internet” grâce à son système de couverture delta. En effet, l’USDe est déployé sur le réseau Ethereum et se sert des jetons ETH stakés comme collatéral. L’USDe est donc une obligation de la finance décentralisée.
Mais le projet Ethena Labs fait également parler au niveau de ces rendements proposés. Outre ses similarités avec Tera Luna et leur stablecoin, Ethena Labs suscite de nombreuses interrogations au niveau de leur sécurité et de l’impact de la volatilité et de la spéculation.
Quels risques ?
NEW POD
Is @ethena_labs yield sustainable?
Founder @leptokurtic_ weighs in.Timestamps 👇
(0:00) Introduction
(5:48) Open Interest Constraint
(11:11) Negative Funding vs CEX Risks
(24:08) Ethena BD & Partnerships
(28:09) ENA Incentives
(36:56) BTC Collateral & Real Yield… pic.twitter.com/qUYciWcBOA— 0xResearch (@0xResearch) April 25, 2024
Le fondateur du projet Guy Young a enchaîné les interviews pour répondre à ces problématiques. En effet, le projet a explosé en quelques mois en enregistrant plus de 2,3 milliards de dollars d’USDe en termes de TVL.
Selon Guy Young, la volatilité du marché a certes un impact sur les rendements, mais les seuls risques se situent essentiellement dans la custody et l’utilisation d’exchanges centralisés dans le processus de prises de positions via ces produits dérivés (obligations).
“Le custody a également été appliqué ici, vous pouvez donc penser à une sorte de stablecoin normal émis par Ethena, qui est essentiellement comme deux billets ou obligations déposés dans une banque et vous pouvez les déplacer dans des couches crypto au sein de l’écosystème. Vous pouvez les avoir dans un contrat intelligent sur la chaîne, les avoir sur une bourse centralisée ou chez un grand dépositaire institutionnel. Je pense que c’est quelque chose qui mérite d’être pris en compte. déclare Young.
Every so often we see something new in this space. I often find myself on the mid curve for an extensive amount of time. I am comfortable here. That being said, there have been events in this industry I wish I was more curious about, there have also been events I definitely did…
— Andre Cronje (@AndreCronjeTech) April 3, 2024
Selon Corne, le cas Ethana Labs auraient donc les mêmes risques que FTX ou Terra Luna. Où les seuls dangers résident dans la sécurité des fonds et des exchanges et services externes impliqués.
“Si vous êtes en position long sur le stETH, court sur l’ETH perpetual (et utilisez stETH comme garantie pour la position perp), vous ne pouvez pas être liquidé. Les principaux risques ici sont liés à la garde/à l’exécution. Cela ressemble donc plus à FTX qu’à LUNA si vous envisagez des résultats catastrophiques”, écrit Corne.
Des rendements fous dans la DeFi, une opportunité à saisir
Les projets DeFi innovent et proposent désormais des rendements exceptionnels dépassant de loin la finance traditionnelle. Malgré des problèmes de sécurité, le dollar synthétique d’Ethena Labs est une véritable innovation et une promesse d’un avenir proglifique pour la DeFi.
Par ailleurs, des memecoins sont désormais réputés pour générer des staking allant jusqu’à 1000% comme WienerAI lors de ces deux premières semaines de lancement. Le memecoin multi-chaîne Dogeverse propose également 77% d’APY actuellement, contre 67% pour WienerAI.
The language used in the @ethena_labs post is pretty interesting
"Next week we will reveal our single most important integration to date, with USDe being embedded in a tier-one centralized exchange across their platform."
The wording signals to me that its not just merely…
— Defi_Maestro ✺ (@Defi_Maestro) May 6, 2024
Malgré tout, tous investissements à forts rendements incluent des risques plus grands. Néanmoins, le dollar synthétique d’Ethena apporte un nouveau stablecoin décentralisé dans l’industrie et pourrait devenir un projet majeur dans les années à venir.
Son ascension dépendra essentiellement des CEX auxquels il est associé pour bénéficier de la disponibilité des contrats courts afin de générer ce collatéral.
Questions & Réponses (0)