Accueil Le hacker d’Orbit Chain déplace 48 millions de dollars via Tornado Cash
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le hacker d’Orbit Chain déplace 48 millions de dollars via Tornado Cash

La personne ou le groupe derrière le piratage de 82 millions de dollars du bridge cross-chain Orbit Chain, en décembre dernier, a déplacé samedi environ 48 millions de dollars via Tornado Cash.

Un hack majeur sur Orbit Chain

A quelques heures du passage à l’année 2024, le bridge cross-chain Orbit Chain avait été victime d’un piratage massif. Les hackers étaient parvenus à subtiliser au moins 81,5 millions de dollars, après les avoir drainés via plusieurs transactions. 

Depuis, les fonds n’avaient pas bougé. Mais ce samedi 8 juin, plus de cinq mois plus tard, le site Arkham Intelligence, spécialisé dans les données on-chain, a révélé que le pirate (ou le groupe de pirates) avait commencé à transférer les sommes volées.

Il a en effet déplacé autour de 48 millions de dollars vers un nouveau portefeuille avant d’envoyer les fonds à Tornado Cash, un « mixeur » de cryptomonnaies qui permet de rendre quasi impossible le traçage des transactions effectuées sur la blockchain.

Le pirate contrôlerait à ce jour encore environ 71 millions de dollars en Ether et stablecoins DAI . En effet, les actifs subtilisés ont vu leur valeur s’apprécier depuis janvier.

Arkham Intelligence estime également que les fonds volés sont plus importants que ce qui avait été annoncé jusqu’alors. Selon le site, ils atteindraient 100 millions de dollars. Ce qui représente près de 20 millions de dollars de plus que ce qu’avait affirmé Orbit Chain.

Une récompense de 8 millions de dollars

La raison pour laquelle le pirate ou groupe de pirates a décidé de faire bouger les fonds volés reste pour sa part incertaine. Orbit Chain a indiqué tout mettre en oeuvre pour suivre de près les déplacements de ces actifs. Même si l’utilisation de Tornado Cash semble rendre cela difficile à appliquer. 

« Notre équipe travaille actuellement en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour suivre rapidement les actifs volés et prendre les mesures nécessaires en conséquence », a écrit le protocole dans une annonce publiée sur son canal Telegram et sur X (ex-Twitter). 

Juste après le piratage, Orbit Chain avait déjà indiqué sa détermination à retrouver la trace des fonds volés.

.

Le 11 janvier dernier, Orbit Chain avait même offert une récompense de 8 millions de dollars pour toute information permettant de retrouver les fonds

Orbit Chain n’a pas encore offert d’explication pour le piratage. Le protocole s’est jusqu’à présent contenté de déclarer que l’incident n’a pas résulté « d’une vulnérabilité dans le contrat intelligent Orbit Bridge » ou « du vol d’une clé de validateur ».

Dans un article de blog, Orbit Chain avait toutefois pointé des actions qualifiées de « sournoises » prises par l’ancien directeur de la sécurité de l’information du protocole en faisant une possible explication de l’attaque. « Cela a été un grand choc pour nos employés, et nous prenons actuellement les mesures civiles et criminelles nécessaires », a écrit le protocole.

L’écosystème crypto est régulièrement le théâtre de piratages importants. Les hackers ont ainsi volé près de 542,7 millions de dollars en cryptomonnaies au seul premier trimestre 2024. Cela représente une augmentation de 42 % par rapport à la même période en 2023.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Un jeune gamer développeur, baigné de néons bleu-violet, explore Steam pendant que des avatars IA holographiques et des icônes d’Ethereum et Coinbase flottent autour de lui dans une ville futuriste nocturne.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, NFT

NFT : où pourrait surgir la prochaine vague d’activité on-chain ?

xrp-220-etf-decevant
ACTUALITÉS

Crash ou rebond ? XRP teste 2,20 $ après un lancement d’ETF décevant

XRP traverse un moment charnière. Le token attire de nouveaux capitaux grâce aux ETF fraîchement lancés, mais la tendance manque toujours de clarté. Le prix glisse légèrement sous 2,20 $ et ce niveau pourrait décider de la trajectoire à venir. Un lancement d’ETF solide, mais insuffisant pour soutenir le cours Les deux ETF adossés à XRP...

Thaïlande vs Sam Altman : World forcé d’effacer 1,2 million de scans d’iris
ACTUALITÉS

Thaïlande vs Sam Altman : World forcé d’effacer 1,2 million de scans d’iris

La Thaïlande vient de donner un coup d’arrêt inattendu au projet World, soutenu par Sam Altman. Le pays demande l’effacement de 1,2 million de scans d’iris récoltés en un temps record. Une décision qui remet sur la table une question sensible : jusqu’où les projets crypto peuvent-ils aller lorsqu’ils manipulent des données biométriques ? Le projet stoppé net :...

Une banquière de JPMorgan, en style manga, présente une note structurée IBIT devant un écran affichant un Bitcoin coupé en deux et une courbe 2024-2028 haussière, entourée de moniteurs aux logos JPMorgan et IBIT.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

JPMorgan synchronise une note IBIT sur le cycle du halving

Communiqué de presse

Le Dogecoin ETF de Grayscale déçoit – Maxi Doge pourrait devenir le nouvel alpha attendu par le marché

AlgosOne_
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Pourquoi le jeton AIAO pourrait évoluer de 1 à 500 dollars

Le Texas mise 5 millions de dollars sur l’ETF Bitcoin BlackRock malgré la baisse du marché
ACTUALITÉS

Le Texas mise 5 millions de dollars sur l’ETF Bitcoin BlackRock malgré la baisse du marché