Accueil Trading en ligne : guide & conseils pour trader en 2025 Trading Social : Guide Débutant Complet pour 2025
David Marcel Rédacteur Expert en Forex Author expertise
Faits Vérifiés par:
Richad Addou, Rédacteur Expert

Pour faire simple, le trading social, ou copy trading, consiste à copier les positions de trading d’autres traders, automatiquement ou manuellement, ce qui offre l’immense avantage de pouvoir répliquer la performance des traders les plus talentueux, bien que des risques subsistent.

Dans ce guide, nous allons vous expliquer en détail les tenants et les aboutissants du social trading, son fonctionnement, ses avantages et inconvénients, et nous vous présenterons également une sélection de meilleurs sites pour trading social.

Comment Faire du Trading Social ?

Démarrer le trading social est très facile et rapide. En effet, il suffit de suivre les étapes suivante, le tout pouvant être effectué en moins d’une heure.

  • Choisir un courtier pour faire du trading social (nous recommandons MEXC)
  • Ouvrir un compte de trading
  • Vérifier son compte
  • Déposer des fonds
  • Commencer le trading social

Dans la section suivante, nous détaillerons ces différentes étapes, dans le cadre d’un tutoriel complet pour débuter le trading social, en prenant l’exemple du broker en ligne MEXC, le leader incontesté dans ce domaine.

76 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position

Trading Social : Tutoriel Complet

Voici les étapes à suivre pour faire du trading social chez MEXC.

1 – Ouvrir un compte MEXC

Pour commencer, rendez-vous sur le site web officiel de MEXC pour commencer l’ouverture de compte par une inscription simple et rapide, en cliquant sur le bouton « S’inscrire ».

Inscription sur MEXC

Ensuite, il vous revient de renseigner la page d’inscription avec vos vos coordonnées personnelles exactes telles que : e-mail, mot de passe, numéro de téléphone mobile. Il faut aussi cocher l’acceptation des conditions générales et de la politique de confidentialité, puis cliquez sur « S’inscrire pour réclamer $ 10 ».

Cette simple et rapide étape suffit à accéder à la plateforme de trading social de MEXC.

3 – Déposer des fonds

Mais pour pouvoir commencer à investir et copier d’autres investisseurs, vous devez approvisionner votre compte utilisateur. À titre de rappel, MEXC ne prend pas en charge les dépôts fiat. Néanmoins, la plateforme de trading social accepte des fournisseurs tiers pour l’utilisation des devises fiduciaires.

Dépôt des fonds sur MEXC

Pour déposer des fonds crypto et alimenter votre compte de trading social, vous devez cliquer sur l’onglet « Portefeuille » et choisissez la crypto à déposer.

Ensuite, il faut renseigner le montant que vous souhaitez créditer sur votre compte et la devise. Enfin, il faut sélectionner le mode de paiement souhaité et les informations qui y sont liées.

Pour le dépôt standard, il faut 50 USD, 29,46 EUR, 50 CHF, 22 GBP et 60 AUD pour acheter de l’USDT et commencer le trading sur MEXC. Faites donc en sorte de pouvoir dépenser ce montant et en assumer la perte potentielle.
En ce qui concerne les dépôt express, il est impératif de verser un montant minimum de 10 EUR, 50 CHF, 60 AUD, 6 000 JPY ou 40 000 KRW pour l’achat de l’USDT

4 – Commencer le trading social

Une fois votre compte validé et alimenté, vous êtes prêt à commencer le trading social. Pour commencer, allez dans la section « Futures » en haut de la page d’accueil.

Commencer le trading social sur MEXC

Vous arriverez alors sur la page où se trouvent l’ensemble des traders que vous pouvez suivre et copier. Chaque trader a son propre profil, avec son pseudo, son nom, son rendement sur 1 an, sa note de risque, le nombre de personnes qui le copient, ainsi que sa popularité sur les 7 derniers jours. En pointant la souris sur le profil qui vous intéresse, vous pourrez lire une brève description sur le trader.

Vous pouvez aussi ajouter plusieurs traders à votre liste de favoris en cliquant simplement sur le + à coté de leur nom. Cliquer sur leur nom vous emmènera sur leur profil, où vous pourrez en apprendre davantage sur leurs performances et leurs stratégies de trading.

Une fois que vous avez repéré l’investisseur que vous souhaitez copier, il suffit de cliquer sur « Copier » dans la case de leur profil.

Entrez ensuite le montant que vous souhaitez investir, ainsi que le seuil de perte à partir duquel vous souhaiteriez arrêter de suivre cet investisseur. Enfin, cliquez sur « Copier » pour confirmer.

Voilà, vous avez commencé le trading social.

76 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position

Quel est le meilleur site de trading social ? Notre top 10

Aujourd’hui, beaucoup de plateformes de trading proposent le trading social. Il peut donc être complexe de s’y retrouver.

  • MEXC : leader mondial du trading social
  • Binance : l’un des exchanges crypto les plus réputés
  • Margex : pour faire le trading social à frais bas
  • OKX : best exchange avec un large choix de traders élites
  • CoinEx : plateforme de social trading pour les débutants
  • BloFin : idéal pour le trading social et communautaire
  • BTCC : exchange crypto avec un effet de levier jusqu’à 500x
  • PrimeXBT : réaliser des traes grâce au module Covesting
  • KCEX : acteur majeur du trading social
  • Bitunix : profiter du trading social sur une plateforme intuitive

Pour y voir plus clair, voici notre sélection des meilleurs sites de trading social.

1. MEXC : leader mondial du trading social

MEXC est aujourd’hui considéré comme la pionnière des plateformes de trading social au monde. Cette plateforme a été créée en 2018, et son siège se trouve aux Seychelles. En ce moment, le site de social trading est accessible dans près de 170 pays au monde. Dans le même temps, il compte plus de 34 millions de clients. Aussi, il prend en charge plus de 3 000 crypto-monnaies à négocier.

Trading social sur MEXC

Toutefois, MEXC se distingue par sa fonction de trading social et communautaire. Ce service est crucial pour les traders inexpérimentés qui peuvent calquer les positions des « master traders ». La plateforme vous propose une liste des traders pro, à l’instar de Darknayt38. Ce dernier se démarque avec un ROI de 122,7%, soit un taux de succès de 93,54%.

Par ailleurs, MEXC offre aussi un  programme de parrainage. Dès lors, les parrains ont la possibilité de gagner 50% des frais versés par les filleuls. Et que dire de son programme « Learn & Earn »permettant d’apprendre le trading et de gagner des jetons.

Avantages

  • Plateforme de trading social convenable pour les novices
  • Grand nombre de cryptos à négocier
  • Frais compétitifs en matière de trading des futures

Inconvénients

  • Dépendance aux stratégies utilisées par les traders pro
  • Perte éventuelle des fonds en raison de la volatilité

2. Binance : l’un des exchanges crypto les plus réputés

Lancé en juillet 2017, Binance est devenu un exchange crypto très prisé par les investisseurs. Ce site de social trading fonctionne dans plus de 180  pays. L’on y dénombre des millions de clients. Sur cette plateforme, il est possible de négocier près de 400 cryptos, dont le Bitcoin et les altcoins prometteurs.

Trading social sur Binance

De plus, Binance captive l’attention par son service de social trading. Ainsi, les traders en herbe peuvent copier les positions prises par des experts. Parmi, les « master traders » disponibles, nous pouvons par exemple citer FEYZCAPITAL. Sur son profil, l’on observe des gains de plus de 230 000 $ par mois, soit un RSI de +55,58%.

En outre, Binance est une plateforme ergonomique, conviviale et simple d’utilisation. Aussi, il accepte le staking crypto via son service Binance Earn. Enfin, vous y trouverez un portefeuille Web3 pour gérer facilement les cryptos sur plusieurs blockchains.

Avantages

  • Site de social trading fiable et réputé
  • Possibilité de gagner des revenus passifs même sans expérience
  • Plus de 100 traders pro à copier

Inconvénients

  • Compte démo indisponible
  • Certains services sont payants

3. Margex : pour faire le trading social à frais bas

Apparu sur le marché en 2019, Margex fait partie des meilleures plateformes de copy trading de l’heure. Il se spécialise sur le trading des contrats à terme. Cela dit, ses utilisateurs peuvent trader plus de 42 paires de futures. Aussi, il est à noter qu’il propose un effet de levier pouvant atteindre 100x. En tout cas, cette plateforme est idéale pour les débutants, grâce à son interface intuitive.

Trading social sur Margex

Cependant, Margex propose le social trading à ses utilisateurs. Cette fonctionnalité permet de reproduire les positions prises par les traders aguerris. Vous y trouverez une sélection des traders pro à copier. Chaque profil de trader copié s’affiche avec des informations telles que : niveau de risque, technique de trading social et performances passées. À tire d’illustration, vous avez un « master trader » comme AC-BC qui garantit un ROI de 1 086,56%.

En outre, le service de staking de Margex permet à ses utilisateurs de profiter d’un APY pouvant aller jusqu’à 5%. Signalons que les récompenses de staking sont calculées de manière dynamique en fonction du nombre de jetons stakés.

Avantages

  • Utilisation du système MP Shield
  • Interface utilisateur amicale et facile à naviguer
  • Frais de trading réduits

Inconvénients

  • Pas de trading au comptant
  • Dépôts en EUR non pris en compte

4. OKX : best exchange avec un large choix de traders élites

Fondé en 2017, OKX (anciennement appelé OKEx) est un exchange crypto dont le siège se trouve aux Seychelles. Il est disponible dans plus de 100 pays, avec des millions de clients. Cette plateforme de trading offre une interface utilisateur ergonomique et facile à naviguer. Pour cela, elle convient tant aux traders novices qu’aux experts. Elle se dit favorable pour le trading crypto. Ainsi, les utilisateurs peuvent acheter des actifs digitaux en utilisant une carte de crédit ou de débit, un transfert bancaire ou via le marché P2P.

Trading social sur OKX

En fait, le trading social et communautaire est le service le plus important d’OKX. Cet outil permet à ses utilisateurs de dupliquer les tactiques et les positions des traders chevronnés. Il revient à chaque utilisateur de choisir le profil du trader en fonction de ses gains réalisés. Par exemple, vous pouvez copier Hahaooo, un expert en trading crypto qui détient un ROI de plus de 14,37% sur trois mois.

Toutefois, OKX offre un bot de trading algorithmique. Autrement dit, il prétend utiliser les algorithmes d’IA pour analyser le marché et détecter les meilleures opportunités d’investissement. De plus, il propose le staking des cryptos afin de générer des intérêts impressionnants.

Avantages

  • Sélection des actifs crypto
  • Plateforme de trading social fiable et réputée
  • Ressources pédagogiques à gogo

Inconvénients

  • Absence d’un compte de démonstration gratuit
  • Fonctionnalités complexes pour les nouveaux arrivants

5. CoinEx : plateforme de social trading pour les débutants

Disponible sur le marché depuis 2017, CoinEx figure dans notre top 10 des plateformes de trading social les plus fiables. Actuellement, il dénombre plus de 3 millions de clients qui recherchent le trading spot et le trading des contrats à terme. Ce site de trading prend en charge un peu plus de 1 200 crypto-monnaies, notamment le BTC, l’ETH, le XRP, le SOL… Bien plus, il propose un effet de levier pouvant aller jusqu’à 100x.

Trading social sur CoinEx

En ce qui concerne son service de social trading, CoinEx permet à ses utilisateurs d’automatiser le trading des crypto-monnaies. Ainsi, les uns et les autres peuvent imiter les stratégies d’investissement adoptées par les traders professionnels. De la sorte, Free Trade est l’un des traders élites les plus suivis sur cette plateforme.

Par ailleurs, CoinEX se démarque par le staking des crypto-monnaies. Ce mécanisme permet aux stakers de profiter d’un taux d’intérêt intéressant. Aussi, vous y trouverez une « Academy » pour se former dans le trading.

Avantages

  • Diversité des méthodes de paiement
  • Frais relativement bas
  • Ressources éducatives

Inconvénients

  • Service client quelque peu moribond
  • Dépendance aux traders copiés

6. BloFin : idéal pour le trading social et communautaire

Basé aux Îles Caïmans, BloFin est l’un des sites de trading social les plus réputés. Ce site de crypto-trading est arrivé sur le marché en 2019 et se distingue par une interface fluide et intuitive. Il se concentre principalement sur le trading à terme et au comptant. Ses utilisateurs peuvent alors négocier plus de 1 000 actifs numériques.

Trading social sur BloFin

Grâce à la fonction de trading social, BloFin permet à ses utilisateurs de plagier les trades des « master trades ». Dès lors, ils pourront enregistrer des performances identiques à celles du trader copié. Par exemple, Crypto Vikings se démarque comme un trader pro avec des résultats optimistes. Rappelons que son PnL tourne autour de 31 782 $.

En outre, BloFin propose plusieurs mécanismes pour gagner des revenus passifs. Au-delà du trading des crypto-monnaies, vous avez également les offres de jetons, les programmes de parrainage et les solutions de DeFi.

Avantages

  • Effet de levier pouvant aller jusqu’à 150x
  • Frais de trading réduits
  • Service complet de trading social

Inconvénients

  • Retraits fiat non autorisés
  • Nombre restreint de moyens de paiement

7. BTCC : exchange crypto avec un effet de levier jusqu’à 500x

Le lancement officiel de BTCC a eu lieu en 2011. Il s’agit d’une plateforme de trading social fiable et digne de confiance. Aujourd’hui, il dénombre en moyenne 6,8 millions d’utilisateurs qui sont parsemés dans plusieurs pays au monde. En fait, ce site s’intéresse davantage au trading des contrats à terme, et propose un effet de levier pouvant atteindre 500x.

Trading social sur BTCC

En matière de trading social, BTCC propose un service complet. D’ailleurs, vous y trouverez un peu plus de 600 000 top traders. Toutefois, ce mécanisme de social trading a permis aux investisseurs de réaliser 220 millions de trades, et de gagner 420 millions de dollars.

De plus, BTCC accueille ses nouveaux clients avec un bonus de bienvenue généreux pouvant atteindre 10 055 USDT. Aussi, la plateforme de trading social met à votre disposition des contenus éducatifs et du matériel d’apprentissage pour comprendre le trading en ligne.

Avantages

  • Pratiquement 600 000 copy traders disponibles
  • Bonus de bienvenue attrayant
  • Effet de levier jusqu’à 500x

Inconvénients

  • Dépôt minimum quelque peu élevé pour les débutants
  • Risque de perte en raison des variations de prix sur le marché

8. PrimeXBT : réaliser des trades grâce au module Covesting

PrimeXBT a été créé en 2018, et il n’a pas attendu longtemps pour se révéler comme l’une des meilleures plateformes de trading social. Avec des millions d’utilisateurs, ce site de trading est présent dans plus de 150 pays au monde. Cette plateforme convient aux traders débutants, grâce à la présence d’une interface utilisateur limpide et facile à utiliser.

Trading social sur PrimeXBT

Toutefois, PrimeXBT se distingue par son système de « co-investissement ». Clairement, il s’agit d’un outil de trading social qui permet de minimiser les risques et d’optimiser les profits. En tout cas, ses utilisateurs ont la possibilité de dupliquer les positions des traders à copier. Vous pouvez par exemple suivre les traders pro comme Gold Long et Anticrisiss.

En outre, PrimeXBT se dit favorable au staking des crypto-monnaies. Cela dit, il est impératif de détenir les tokens COV dans le compte PrimeXBT pour profiter de certains avantages exclusifs. Il en est le cas avec des réductions sur les frais des transactions. Enfin, vous pouvez gagner des cryptos gratuitement grâce à son réseau d’affiliation.

Avantages

  • Frais de trading insignifiants
  • Pluralité des modes de paiement
  • Effet de levier jusqu’à 1000x

Inconvénients

  • Plateforme un peu complexe pour les novices
  • Frais de retrait exigés

9. KCEX : acteur majeur du trading social

Sorti en 2021 et basé aux Seychelles, KCEX est une autre plateforme de social trading qui a captivé notre attention. Il se concentre sur le trading des crypto-monnaies, tout en proposant un effet de levier allant jusqu’à 100x. En dehors du Bitcoin, les investisseurs peuvent négocier d’autres crypto-monnaies prometteuses telles que : Solana, Ripple, Ethereum…

Trading social sur KCEX

Cependant, la particularité de KCEX est son service complet de trading social. En fait, la bourse crypto affiche une liste des meilleurs traders que ses utilisateurs peuvent copier. Par conséquent, les investisseurs peuvent obtenir des performances identiques à celles des traders copiés. Mais, il faut toujours garder à l’esprit que les risques de perte sont réels.

Enfin, KCEX se distingue par son compte de démonstration gratuit. S’agissant des frais de trading, ils s’élèvent à 0,01% pour les makers et les takers. Cependant, la plateforme exige un dépôt minimum de 0,01 USDT.

Avantages

  • Site de gtrading intuitif et facile à naviguer
  • Structure tarifaire transparente
  • Plus de 11 000 copy traders disponibles

Inconvénients

  • Pas de dépôt en devises fiduciaires
  • Nombre limité des procédés de paiement

10. Bitunix : profiter du trading social sur une plateforme intuitive

En effet, Bitunix clôture notre top 10 des plateformes de trading social les plus fiables. Il s’agit d’un exchange crypto qui a été lancé en 2021. Tout simplement, cette plateforme permet de trader un peu plus de 1 000 actifs crypto, à l’instar de : Bitcoin, Dogecoin, Ethereum, Litecoin, Solana…  Encore plus, les investisseurs peuvent utiliser son effet de levier pouvant aller jusqu’à 125x.

Trading social sur Bitunix

Grâce à la fonction de trading social de Bitunix, les investisseurs en herbe peuvent reproduire les transactions des « master traders ». D’ailleurs, plus de 100 traders copiés vous attendent pour l’optimisation des gains. Sur cette plateforme, MrHunterTi se positionne comme un trader élite à suivre de près grâce à un ROI de +71,85% et un PnLde +58752 $ en une semaine.

Par ailleurs, Bitunix propose le staking crypto. De ce fait, les stakers peuvent profiter d’un APY de 2,50%. De plus, il accepte plusieurs moyens de paiement tels que : carte bancaire, transfert bancaire, Fatpay, Coinify et Apple Pay.

Avantages

  • Large choix des actifs crypto à négocier
  • Taux d’intérêt annuel de 2,50% comme récompenses de staking
  • Panoplie de méthodes de paiement

Inconvénients

  • Restrictions géographiques pour les résidents américains
  • Service d’assistance client à améliorer

Le trading social, c’est quoi ?

Trading social

Le trading social a vu le jour vers l’année 2005, avec au départ des algorithmes ou EA sur la plateforme de trading MT4, grâce auxquels il était possible de copier les positions d’un trader auquel on était connecté.

Le premier acteur historique dans ce domaine est Zulutrade, mais MEXC s’est depuis imposé comme la référence mondial du trading social et du copy trading.

Depuis sa naissance, le trading social a littéralement explosé, et concerne aujourd’hui de très nombreux traders.

En effet, selon une enquête réalisée en 2020, une personne sur trois déclare qu’investir ou trader manuellement est trop compliqué et que la copie des trades d’autres opérateurs facilite les choses. De plus, un investisseur sur 4 envisage d’essayer le trading social à court terme. Enfin, les études de marché montrent que les plateformes de trading social devraient croitre de près de 50% d’ici à 2025.

Comment fonctionne le trading social ?

Concrètement, il s’agit donc de copier, automatiquement ou manuellement, les positions d’un autre trader. On l’aura auparavant sélectionné après avoir analysé et observé la performance de nombreux opérateurs. Les positions sont bien sûr répliquées de façon proportionnelle. Aussi, la plupart du temps associées à des stops et limites également copiés.

Dans la pratique, les plateformes de trading social telles que MEXC vous offrent une interface de recherche permettant de trier les différents traders à copier en fonction de leur performance, de leur ancienneté, de leur régularité ou d’autres critères. La première étape pour pratiquer le trading social sera donc d’analyser les performances des traders de la plateforme. Ainsi, vous pourrez choisir celui ou ceux qui conviennent le mieux à vos attentes.

Top traders

Vous devrez donc savoir si vous souhaitez privilégier : la sécurité ou les gains potentiels. Ceci, sachant que le niveau de risque est souvent corrélé avec le niveau de rendement potentiel. Vous devrez aussi vous intéresser aux marchés sur lesquels le trader à copier intervient. Ainsi, vous saurez si c’est un marché qui correspond à vos objectifs d’investissement.

Par exemple, si vous souhaitez copier un traders dans le cadre d’une gestion de portefeuille à long terme, mieux vaut éviter les traders spécialisés sur le forex ou les crypto-monnaies, qui auront davantage un horizon d’investissement de court terme.

Avec MEXC, aucune intervention de votre part n’est nécessaire. Vous pouvez par contre à tout moment décider de stopper une position en cours. En effet, vous gardez le contrôle total de votre compte de trading, et vous pouvez à tout moment cesser de copier un trader en quelques clics.

Une fois le ou les traders à copier sélectionné(s), votre compte de trading répliquera automatiquement (et proportionnellement en fonction de votre capital) les positions du ou des traders copié(s).

76 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position

Que peut-on trader avec le trading social ?

Les traders que l’on peut copier sur les plateformes de trading social peuvent intervenir sur de nombreux marchés différents en même temps, ou se spécialiser sur un marché en particulier.

Découvrez ci-dessous les marchés les plus répandus dans le monde du trading social et du copy trading.

Trader les actions avec le trading social

le CAC 40 à ParisAcheter des actions en bourse revient à devenir propriétaire d’une fraction d’une entreprise. L’action elle-même peut gagner ou perdre de la valeur, mais il faut également prendre en compte le dividende, c’est à dire la part des bénéfices réels de l’entreprise à laquelle vos actions vous donnent droit.

La bourse est sans doute le meilleur marché pour les investissement à long terme, de nombreuses études montrant que sur des horizons de 10 à 20 ans, l’investissement en bourse est presque toujours rentable, quel que soit l’indice étudié.

Il existe cependant des actions plus risquées que d’autres, en fonction de la taille de l’entreprise, de son secteur, ou du contexte économique. Il est donc difficile de faire le bon choix parmi des milliers d’actions, et c’est là que le trading social prend tout son sens, en permettant de déléguer à des experts le choix des meilleures actions sur lesquelles investir.

Les ETF et le trading social

indices boursiers etf

Les Exchange Traded Funds, ou ETF sont des fonds d’investissement, la plupart du temps composés d’actions, qui sont cotés en continu pendant les heures d’ouverture de la bourse, et qui peuvent s’échanger en temps réel tout comme des actions.

Ces fonds peuvent être reliés à un indice, comme le CAC 40, le NYSE ou le FTSE, ou suivre un thème d’investissement particulier, par exemple les biotechnologies, ou encore les entreprises respectueuses du commerce équitable.

Tout comme les actions, les ETF sont adaptés à l’investissement à long terme. Cependant, les profils de risque des ETF sont très divers, et tout comme pour les actions, faire le bon choix peut se révéler compliqué pour les débutants.

Investir sur des ETF via le trading social permet donc de s’en remettre à un professionnel pour choisir les meilleurs fonds d’investissement sur lesquels placer son argent.

Les crypto-monnaies

Crypto-monnaies : Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin

Les cryptomonnaies, dont la star incontestée est le Bitcoin, constituent une classe d’actif nouvelle considérée comme relativement risquée.

Si certain y voient un investissement à long terme, anticipant que les crypto-monnaies supplanteront un jour les monnaies nationales. En effet, la réalité actuelle est que leur volatilité les rend davantage adaptées au trading à court terme qu’à l’investissement à long terme.

Les mouvements des monnaies numériques sont en effet souvent violents et imprévisibles, et nombreux sont les débutants qui ont perdu tout leur capital en quelques jours sur les crypto-monnaies.

Il est donc souvent préférable pour les débutant de s’en remettre à l’expérience d’un expert des crypto en copiant ses positions de trading pour acheter des crypto-monnaies.

Les matières premières

investissement pétrole

L’or et le pétrole, les deux matières premières les plus échangées quotidiennement par les traders du monde entier, sont des actifs volatiles qui peuvent être adaptés au trading à court, moyen ou long terme.

  • À court terme, les amples variations quotidiennes de ces actifs offrent de nombreuses opportunités aux traders.
  • À long terme, la théorie du pic pétrolier pour le pétrole, et la dévaluation des monnaies nationales pour l’or, constituent des arguments de poids qui devraient faire monter les prix.

Cependant, il s’agit de marchés qui réagissent à de nombreux facteurs macroéconomiques parfois difficiles à appréhender, et s’en remettre à la copie des positions d’un trader expérimenté sur une plateforme de trading social est souvent la solution la plus rentable pour les débutants.

Le Forex et le trading social

Le forex, ou marché des changes, et le lieu virtuel où s’échangent les devises. Il s’agit du plus gros marchés financier du monde, où plus de 4000 milliards de dollars transitent chaque jour. C’est souvent le marché préféré des traders à très court terme qui pratiquent le day trading voire le scalping trading.

Toutefois, tout comme les matières premières, les devises réagissent à de nombreux facteurs que les débutants ont souvent du mal à cerner. Trader sur le forex via une plateforme de trading social est donc préférable pour les débutants, dans l’attente qu’ils accumulent suffisamment d’expérience pour prendre leurs propres décisions de trading forex.

Bon à savoir : Tous les marchés évoqués dans cette section sont disponibles auprès du courtier en ligne MEXC.

Combien d’argent peut-on gagner avec le trading social ?

Il est difficile de dire combien d’argent on peut gagner avec le trading social, sachant que cela dépend du ou des traders que l’on suit, et sachant que la performance passée ne garantit pas une performance future identique.

Toutefois, on peut citer quelques exemples.

  • Le trader actuellement le plus copié de MEXC est « Darknayt38« . Ce dernier se démarque avec un ROI de 122,7%, soit un taux de succès de 93,54%.
  • Enfin, sachez également qu’il n’est pas rare de voir des « Master Trader » MEXC afficher des gains de plusieurs milliers de % sur un seul mois. Bien que cela soit alléchant, cela devrait vous inciter à fuir ces traders, à moins d’un long historique vérifié de gains similaires, ce qui semble peu réaliste.

76 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position

Trading social : les avantages 

Vous l’aurez compris, le trading social présente de nombreux avantages, surtout pour les débutants. Profitons de cette section pour les résumer.

Profiter de l’expérience d’experts

Le premier avantage du trading social est évidemment la possibilité de copier les positions de traders expérimentés, et donc de répliquer leurs performances de trading. Apprendre le trading demande de l’investissement en termes de temps et d’argent, et nombreux sont ceux qui veulent gagner de l’argent avec le trading, sans pour autant prendre le temps de se former à l’analyse technique et fondamentale et à la gestion du risque.

Pour ceux-là, le trading social est la solution idéale, qui permet de capitaliser sur l’expérience de traders professionnels.

Des milliers de traders à copier

Les plateformes de trading sociales telles que MEXC proposent des centaines, voire des milliers de traders à copier. Le choix est donc très large, et les fonctions de recherche des plateformes vous permettent de les trier selon différents critères, afin de choisir les traders qui adoptent les stratégies les plus adaptées à vos attentes en termes de prise de risque et de rendement potentiel.

Il est également possible de constituer des « portefeuille de traders », et de suivre simultanément différents traders, allouant à chacun une proportion du capital de votre compte. Cela permet de diluer le risque par diversification, l’un des principaux fondamentaux de la finance et de l’investissement.

Apprendre en observant

Si certains se contentent de copier les positions de traders et d’observer les résultats, il est aussi possible d’avoir un comportement davantage pro-actif, en essayant de comprendre la logique et les raisons des prises de positions du trader que l’on suit.

Ainsi, avec le temps, vous comprendrez la stratégie de différents traders, et vous serez au final à même de développer vos propres méthodes de trading et de prendre vos propres décision d’investissement, quitte à continuer également le trading social avec une partie de votre capital.

76 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position

Meilleure évaluation des rendements potentiels

Enfin, dans la mesure où les performances historiques détaillées des traders à copier sont affichées sur les plateformes de trading social, il est possible d’évaluer assez facilement combien d’argent on peut espérer gagner en suivant tel ou tel trader, en s’informant de sa performance moyenne mensuelle par exemple.

Attention : Il faut toutefois à garder en tête que les performances passées ne garantissent pas les performances futures, bien qu’elles donnent de bons indices.

Trading social : les inconvénients 

Bien que les avantages du trading social soit indéniables, il faut également reste conscients de quelques inconvénients et risques. C’est ce que nous allons évoquer ci-dessous.

Le faux sentiment de sécuritéinconvénients investissement

Suivre des traders expérimentés qui affichent de solides performances historiques peut donner un faux sentiment de sécurité. Cela peut vous inciter à miser plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre sur des marchés très risqués.

Les accidents de trading arrivent même aux meilleurs traders. Aussi, parfois, les gains accumulés en plusieurs semaines peuvent s’envoler en quelques minutes… Les risques de perte sont globalement moins élevés avec le copy trading qu’avec le trading manuel. Mais ils existent tout de même.

Copier des traders inadaptés à vos attentes

De la même manière, sans parler d’accident ou d’erreurs de trading, il est possible de mal choisir les traders à copier. Vous pourriez par exemple être déçu de la faible performance d’un trader. Alors que d’autres copieurs seront ravis du fait que le risque soit réduit.

De même, si vous placez de l’argent à long terme pour économiser en vue de votre retraite, il faudra veiller à éviter de suivre des traders qui opèrent sur des marchés risqués et volatiles.

Trading social, pour qui ? 

Le trading social est surtout populaire auprès des débutants pour des raisons évidentes. Mais le copy trading peut être utile à un vaste éventail de profils de traders différents.

  • Si vous souhaitez gagner de l’argent sur les marchés sans avoir à apprendre le trading, la solution la plus pratique et la moins coûteuse est définitivement le trading social, qui vous permet de répliquer la performance de traders expérimentés.
  • Pour ceux qui sont débutants et souhaitent apprendre le trading, copier les positions d’un trader permet de mieux comprendre sa stratégie, ce qui participe à votre éducation en termes de trading. Cela permet également de commencer à gagner de l’argent avec les positions copiées, en attendant de pouvoir prendre vos propres positions.
  • Les traders débutants ou non qui pratiquent le trading manuel peuvent également s’intéresser au trading social à des fins de diversification, afin de réduire le risque.
  • Les investisseurs les plus expérimentés peuvent quant à eux étudier les stratégies des traders qu’il copient, et s’en inspirer pour leurs propres stratégies.

Le trading social et les signaux de trading

Le trading social consiste à copier automatiquement les positions de trading de traders expérimentés et performants. Mais il existe une alternative moins pratique, mais également intéressante : les signaux de trading.

Contrairement au copy trading, les signaux de trading doivent être répliqués manuellement. Concrètement, vous recevez par email, notification, SMS ou autre un signal de trading, constitué d’un cours d’entrée, d’un stop et d’une limite libre à vous ensuite de copier ou non cette position, en y allouant le capital que vous souhaitez.

Ainsi, si vous êtes capable de prendre vos propres décisions de trading, vous pourrez filtrer les signaux de trading, en ne suivant que ceux qui présentent selon vous le meilleur potentiel de gain.

L’inconvénient est par contre que vous devez être en permanence disponible pour recevoir les signaux de trading et choisir immédiatement si vous les suivez ou non.

Comment devenir Master Trader ?

Chez le broker MEXC, le terme « Master Trader » désigne les traders validés et vérifiés par MEXC et dont on peut copier les position via la plateforme copy trading.

Top traders

Ces Master Traders reçoivent une rémunération variable que nous détaillerons plus bas dans cette section. Tous les détenteurs d’un compte de trading MEXC peuvent demander à devenir « Master Traders », quel que soit le montant de capital sur le compte de trading.

Notons toutefois que quelques conditions doivent être remplies :

  • Ne pas résider aux États-Unis, Canada, Japon, Iran, Brésil, Corée du Nord ou Turquie.
  • Afficher sur le réseau MEXC une photo réelle et le nom réel

76 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position

Trading social : nos conseils pour se lancer en tant que débutant

Alors que la fin de ce guide sur le trading social approche, retrouvez ci-dessous quelques conseils de base pour bien vous lancer dans le copy trading.

1. Choisissez bien votre plateforme de trading social

Faire du trading de crypto-monnaies

Tout comme Facebook, Twitter et LinkedIn ont des objectifs d’orientation différents, les plateformes sociales de trading diffèrent dans ce qu’elles offrent aux investisseurs. En tant qu’investisseur, vous devez savoir dans quels actifs investir (indices boursiers, paires de devises, CFD), et si la plateforme les prend en charge.

Certaines plateformes offrent des comptes de démonstration, d’autres non. De même, certaines plateformes proposent des transactions automatiques, tandis que d’autres ne proposent que des options manuelles. Les plateformes ont également des dépôts minimums de négociation à envisager, et peuvent ou non proposer des applications de trading mobiles.

Étudiez les offres disponibles pour voir laquelle vous convient le mieux. Demander à d’autres traders sociaux dans des forums est un excellent moyen de voir quelles sont les nouvelles plateformes les plus en vogue. Cependant, nous pouvons d’ores et déjà vous dire que dans la plupart des cas, c’est le leader actuel, MEXC, que nous citerons comme meilleur choix.

2. Commencez par un compte de démonstration

Que vous soyez débutant ou non, il est préférable de commencer avec un compte de démonstration. Un compte de démonstration vous permet d’observer les stratégies des différents traders et d’apprendre à trier les différentes opinions grâce à des recherches et des observations indépendantes. Vous pouvez également étudier la façon dont les traders pensent et négocient, et commencer à choisir les traders que vous souhaitez suivre.

Compte démoUn compte de démo trading vous permet de vous familiariser avec le site et de savoir comment l’utiliser, et vous aide à prendre suffisamment de temps pour étudier comment tirer le meilleur parti de la plateforme de trading social que vous avez sélectionné.

76 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position

3. Ne suivez ni trop peu, ni trop de traders

Si vous faites du trading social, il y a toujours certains risques. Bien que les traders copiés soient sensés être performants, personne n’est infaillible. Les traders que vous suivrez risquent donc parfois de faire un mauvais choix sur ce qu’ils négocient, comme tout autre investisseur. Votre risque est de suivre le mauvais trader.

Souvent, les traders qui réalisent des profits élevés encourent également régulièrement des pertes importantes, et réalisent en fait un bénéfice net très faible.

Nous vous conseillons de suivre des traders en activité depuis au moins 12 mois qui obtiennent un rendement moyen à moyen chaque mois, mais surtout, il est conseillé de ne pas suivre un seul trader.

Il est en effet préférable de se constituer un « portefeuille de traders » afin de diluer le risque. De même, suivre trop de traders pourrait nuire au potentiel de gains, les pertes des uns compensant les succès des autres.

4. Suivez les stratégies de vos traders

Les traders éprouvés, même s’ils semblent travailler automatiquement, peuvent glisser des informations sur leurs stratégies de trading. Les traders ont des défis personnels et des points de stress qui peuvent s’infiltrer dans leurs choix et stratégies de trading. Certains traders peuvent même devenir trop confiants en eux-mêmes, et prêter moins d’attention aux nouvelles et aux conseils.

Un trader auparavant stable peut paniquer et acheter et vendre des actifs sans raison suffisante. Il peut aussi décider soudainement de s’accrocher obstinément à des actifs, à contre-courant du marché.

Lorsque vous commencez à vous méfier de leurs stratégies, lorsque les descriptions de leurs analyses deviennent confuses ou déraisonnables, passez à un autre trader. Les traders à suivre doivent choisir les actifs et les transactions, votre travail consiste à choisir les traders.

5. Pensez à l’investissement à long terme, pas aux gains rapides

Le trading social est une proposition attrayante pour ceux qui espèrent un enrichissement rapide. Toutefois, comme tout autre investissement, alternatif ou non, ses meilleures chances de succès passent par une planification à long terme, avec des gains composés.

Investir pour obtenir des gains extrêmement élevés en très peu de temps maximise le risque et minimise le succès.

Conclusion : Faut-il utiliser le trading social en 2025 ?

Le trading social présente donc de nombreux avantages. Et bien que ce soient les débutants qui aient le plus à en tirer, nous avons vu qu’au final, le trading social peut être utile à de nombreux profils de traders différents. Copier et observer les positions de traders expérimentés ne permet pas seulement de gagner de l’argent en répliquant leurs performances. Il permet également d’apprendre le trading, en observant les stratégies sous-jacentes à leurs prises de positions.

Il existe plusieurs brokers en ligne qui proposent des plateformes de trading social, cependant, il est indéniable qu’MEXC est le leader dans ce domaine, avec de très nombreux traders à copier, des fonctions de recherche avancées pour trier les meilleurs pros, et surtout une plateforme pratique et facile à utiliser.

76 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position

Terminons ce guide en répondant aux questions les plus fréquemment posées à propos du trading social.

Quel est le principal avantage du trading social ?

Le principal avantage du trading social est la possibilité de copier gratuitement les positions de traders professionnels. Ainsi, vous répliquez leurs performances. Personne n'est infaillible, même les meilleurs traders peuvent subir de lourdes pertes. Mais il est indéniablement moins risqué de copier les positions d’un trader qui a fait ses preuves que de prendre ses propres décisions de trading sans avoir pris le temps d’apprendre correctement à analyser le marché.

Le trading social convient-il aux débutants ?

Les débutants en trading sont généralement ceux qui sont le plus intéressés par le trading social. En effet, cela leur permet de profiter de l’expérience de traders performants. Ceci, tout en apprenant en suivant et analysant les positions copiées.

Combien d’argent doit-on investir pour faire du trading social ?

Le minimum à investir pour pratique le trading social correspond au minimum requis pour ouvrir un compte chez un broker. Pour MEXC par exemple, vous pourrez ouvrir un compte et commencer le trading social avec 10$/€ seulement.

Quelle est la meilleure plateforme de trading social ?

MEXC est sans conteste le leader mondial du trading social. En effet il propose des milliers de traders à copier. Il offre aussi des fonctionnalités avancées de tri pour vous aider à bien choisir les traders à copier. Enfin, vous y trouverez une plateforme intuitive et rapide à prendre en main.

Le trading social est-il risqué ?

Comme pour tout activité de trading, le trading social comporte des risques. Toutefois, grâce à l’expérience des traders copiés, le risque est réduit par rapport au trading classique, surtout pour un débutant. En effet, cela est préférable à prendre ses propres décisions de trading sans expérience.

Combien d’argent peut-on gagner avec le trading social ?

Cela dépend du trader suivi, mais il ne faut jamais oublier que le risque et le rendement vont de pair. Un trader qui affiche des performances impressionnantes prend souvent de gros risques. A l’inverse, certains traders sont positifs tous les moins, mais avec des gains limités. Cela est plus adapté si vous voulez investir à long terme.

Avis

David Marcel Rédacteur Expert en Forex

David Marcel Rédacteur Expert en Forex

Après des études de finance de marché à l’école de Finance du groupe Paris Graduate School of Management, David a entamé sa carrière auprès de plusieurs portails d'actualité boursière. Suite à un passage chez TradingSat, devenu depuis BFM Bourse, ainsi que dans la gestion de patrimoine dans une filiale de BNP Paribas, David Marcel s’est lancé dans l’entrepreneuriat via l’exploitation d’un blog sur le forex, le marché des devises, et via la commercialisation d’une formation au trading en ligne devenue l’une des références nationales.

Après une dizaine d’années de développement de son activité dans le domaine du forex et de la formation, et après de multiples collaborations avec des brokers de renommée mondiale, David a cédé son entreprise. Depuis, il se consacre à sa passion pour le forex, les cryptomonnaies, le trading et les marchés financiers en général en collaborant avec des sites de premier plan en tant que journaliste, analyste ou formateur au trading.

Initialement expert en analyse technique et graphique, et féru des stratégies de moyennes mobiles, David a au fil des ans également développer des compétences pointues en termes d’analyse macroéconomique appliquée au trading de devises, de constitution de portefeuille boursier, d’analyse financière, de screening d’actions, de psychologie de trading, ainsi que de trading automatisé. L’essor du marché du Bitcoin et des crypto-monnaies ne lui a pas non plus échappé, David ayant commencé à suivre et trader le marché des actifs numérique dès 2015, et compte à ce jour parmi les analystes bitcoin les plus expérimentés en France.

Sachant allier informations concrètes et éléments d’analyse, David écrit des analyses et des articles accessibles aux débutants sur ActuFinance, mais qui offrent des informations utiles pour le trading au quotidien.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Comment réussir en tant qu’investisseur ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La Chine et les États-Unis démarrent les négociations : Bitcoin repart à la hausse

Depuis plusieurs semaines, la Chine et les États-Unis nient à tour de rôle avoir entamé des négociations. Pour la première fois, les deux pays ont confirmé la tenue d’une rencontre pour négocier les droits de douane. Ces pourparlers sont très attendus par les marchés financiers mondiaux. En réponse, le Bitcoin est immédiatement reparti à la...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

VanEck introduit le BNB dans la course aux ETF : opportunité à saisir ?

La course aux ETF continue, et un nouvel altcoin entre dans la danse : le BNB. En effet, VanEck a fait une demande auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) des États-Unis pour lancer le tout premier ETF Binance Coin (BNB). Une annonce dont s’est félicitée CZ sur les réseaux sociaux. On fait le...

Sponsorisé

PEA : Statistiques nationales sur les ouvertures

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Nouvel enlèvement crypto : la victime retrouvée séquestrée, le doigt sectionné

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Donald Trump s’exprime sur les cryptomonnaies : ce qu’il faut retenir

EURUSD-Forex-NFP
ACTUALITÉS

L’EUR/USD termine Avril sur un gain historique de 500 pips, cap sur la réunion de la Fed