Une minute, le marché atteint des sommets. L’instant d’après, nous sommes dans les affres d’une correction boursière.
Bien que la pandémie de COVID continue d’être le principal moteur de l’agitation actuelle du marché, le marché boursier n’a pas besoin d’une pandémie pour entrer en déclin. Les replis du marché sont normaux et peuvent être causés par de nombreux facteurs. On peut notamment évoque la bulle internet des années 2000, la crise financière de 2008, ou encore la crise de la dette européenne en 2012. Et maintenant au début de cette année 2022, les marchés étaient sont en baisse non seulement en raison des inquiétudes liées à la pandémie, mais aussi des préoccupations des investisseurs concernant la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt.
En d’autres termes, ces périodes d’inconfort sur les marchés sont inévitables, et tout investisseur se doit d’y être bien préparé, et de savoir comment réagir face au danger sans céder à la panique. Nous avons donc rassemblé ci-dessous ce que nous estimons être les 4 conseils les plus importantes pour bien traverser les crashs boursiers et marchés baissiers.
Réduisez l’impact des crashs et profitez mieux des rebonds grâce à la diversification
Pour cela, il suffit de suivre l’une des règles de base de l’investissement et du trading : La diversification. Un portefeuille diversifié réduira votre exposition aux accidents et crises isolées qui touchent les entreprises, les industries ou les secteurs individuels. Mais la diversification permet également d’être mieux positionné pour profiter de la vague de reprise qui intervient inévitablement après un écroulement du marché boursier. Nous estimons ainsi que vous devriez composer un portefeuille d’au moins 10 actions de divers secteurs et zones géographiques. Vous pouvez aussi vous tourner vers des ETF ou des fonds de placement si vous ne souhaitez pas choisir vous-même les actions sur lesquelles investir.
Profitez-en pour approfondir vos connaissances financières
Parfois, la meilleure décision d’investissement est de rester hors du marché. Bien que l’on puisse profiter des marchés baissiers et des crashs pour acheter à bon prix certaines actions exagérément sanctionnées, on dit aussi qu’il est dangereux d’essayer d’attraper un couteau qui tombe. Ainsi, il peut être intéressant de voir les troubles sur les marchés comme une opportunité de faire une pause. Et cette pause dans vos activités d’investissement peut-être une excellente occasion de prendre le temps de perfectionner vos connaissances en matière d’investissement et de trading. Pour cela, Internet regorge de ressources de qualité, sous forme de fiches de formation, d’ebooks ou encore de vidéos.
A ce propos, on notera que le service Alvexo Plus offert gratuitement aux clients du broker a retenu toute notre attention. On y retrouve en effet une Académie du Trading qui contient de nombreux articles de formations et de tutoriels vidéo pour apprendre à mieux analyser et trader les marchés financiers. Vous y retrouverez également de divers webinaires qui vous permettront d’approfondir vos connaissances dans de multiples domaines et ainsi revenir sur le marché plus performant une fois la tempête passée.
Passez au trading à court terme
De ce fait, les crashs et marchés baissiers sont des opportunités aussi intéressantes que les tendances haussières et les subites explosions des cours boursiers du point de vue du trader à court terme. Les crashs et les marchés baissiers pourraient être l’occasion de vous essayer au trading à court terme, si ce n’est pas déjà quelque-chose que vous pratiquez. Et si vous n’avez pas les connaissances requises en analyse technique pour prendre vos propres décisions de trading, vous avez également l’option de vous reposer sur des signaux de trading. Là encore, le service Alvexo Plus répond à ce besoin, avec des signaux de trading incluant point d’entrée, stop et limite sur divers marchés offerts aux clients.
Profitez des soldes boursières
Certaines actions mettent des années à se relever des crashs et des périodes de marchés baissiers. C’est notamment le cas pour les actions hautement valorisées et des actions « à la mode » dont le cours reflète davantage un pari sur le futur qu’une évaluation de la valeur réelle de l’entreprise. Par contre, dans la panique, les crashs et marchés baissiers entrainent souvent les investisseurs à sanctionner les actions aveuglément, sans tenir compte de la valorisation.
Ainsi, les crashs boursiers et marchés baissiers peuvent aussi être vus comme des occasions rêvées d’acheter des actions de société solides et bien établies qui ont été injustement sanctionnées et qui remonteront rapidement une fois que la poussière sera retombée. Certains ont fait des fortunes en quelques mois en appliquant cette stratégie face à la pandémie de coronavirus en 2020 et 2021.