actu action lithium americas 150 faut il acheter lac
Bourse

Action Lithium Americas +150% – Faut-il acheter LAC ?

L’investissement à long terme est une option privilégiée par les épargnants qui souhaitent conserver leurs économies sur la durée afin de générer la meilleure plus-value possible. Si vous vous retrouvez dans ce cas, investir sur des entreprises ayant un potentiel énorme semble être la solution idéale. La compagnie minière canadienne Lithium Americas Corp est l’une des entreprises qui répondent à ces critères. 

Hausse de 150 % en cinq ans 

L’action Lithium Americas Corp (LAC) cotée à la bourse de New York a clôturé à 26,23 $ le vendredi 30 septembre, accusant un recul de 0,94 % par rapport à la séance de la veille. Il s’agit d’une fluctuation plutôt banale dans l’évolution d’un titre en bourse. Quand on revient cinq en arrière et qu’on compare l’évolution de l’action LAC, on se rend cependant compte qu’un investisseur qui a acheté des titres LAC en 2017 et qui a conservé le titre sur cette période peut virtuellement prétendre à un rendement de 151 % sur son investissement, ce qui correspond à la hausse du titre en bourse.

Pourquoi acheter l’action LAC aujourd’hui ?

L’envolée de l’action de l’entreprise Lithium Americas Corp ces dernières années n’est pas anodine. Elle est liée à plusieurs facteurs, mais le plus important reste cependant lié à l’explosion du marché des véhicules électriques, particulièrement en Amérique du Nord. Et, comme son nom l’indique, Lithium Americas Corp est active sur une ressource très demandée par l’industrie des véhicules électriques, à savoir le lithium. 

ACHETER ACTIONS LITHIUM : SÉLECTION D’ACTIONS ET D’ETF

Ce minerai est en effet le produit phare des batteries électriques qui permettent à ces voitures de fonctionner. Ces dernières années, Lithium Americas a pu faire avancer son portefeuille de projets de lithium en Argentine et aux États-Unis. Dans le pays d’Amérique latine, la compagnie détient deux projets que sont Pastos Grandes et Cauchari-Olaroz

Ce dernier dispose déjà de toutes les autorisations et les travaux de construction de la mine et des infrastructures de traitement et de purification du minerai de lithium ont atteint un taux d’achèvement de 90 %, fin juin 2022. À Pastos Grandes, la société a aussi bouclé toutes les étapes de construction, mais n’a pas encore lancé la construction de la mine.

Aux États-Unis, le développement de son projet de lithium Thacker Pass n’est pas aussi avancé que les deux actifs argentins, mais Lithium Americas revendique posséder « la plus grande ressource de lithium connue aux États-Unis et la prochaine mine de lithium à grande échelle » américaine.

À l’heure où les plus grands constructeurs automobiles ont lancé leurs forces dans la bataille de l’électrique, avec l’intention de convertir tout ou partie de leur parc automobile en hybride ou électrique dans les années à venir, Lithium Americas est donc plutôt bien positionnée pour satisfaire la demande croissante.

Prédiction de prix LAC

Plusieurs analystes se prononcent en faveur de l’action LAC. Dans une note de recherche récente, Stifel GMP et Piper Sandler recommandent le titre à l’achat. L’objectif de prix moyen sur 1 an parmi les analystes qui ont couvert l’action au cours de la dernière année est de 40,91 $. Canaccord Genuity table de son côté sur un prix de 40 dollars canadiens.

ACHETER ACTIONS LITHIUM : SÉLECTION D’ACTIONS ET D’ETF

Alm Maye

Alm Maye est trader et analyste depuis 2013. Il est expert dans les marchés actions, le Forex et les crypto-monnaies. Il participe à l’élaboration d’articles news pour le site Actufinance.