La filiale de cryptomonnaies BlockFi a suspendu les retraits des clients sur sa plateforme dans le cadre d’une répression plus large suite à l’effondrement de FTX. Le 11 novembre, la société a indiqué sur Twitter que « l’incertitude quant au statut de FTX.com, FTX US et Alameda » l’empêchait de fonctionner normalement. En conséquence, elle a limité son activité sur la plateforme jusqu’à ce que la situation soit plus claire, a déclaré la société. La société a également demandé instamment à ses clients de ne pas effectuer de dépôts dans le portefeuille de BlockFi ou sur des comptes porteurs d’intérêts pour le moment.
Flori Marquez affirme dans son tweet que BlockFi « restera une société indépendante jusqu’en juillet 2023 au moins », ce qui fait probablement référence à l’accord avec FTX US en vertu duquel ils ont reçu une ligne de crédit et FTX US a reçu l’option d’acquérir BlockFi pour un prix variable allant jusqu’à 240 millions de dollars.
La communauté des cryptomonnaies n’a pas été impressionnée par le changement soudain de formulation de BlockFi, que la société a confirmé il y a seulement 12 heures plus tôt. La société avait assuré à ses clients que « toutes les transactions en cryptomonnaies, y compris les retraits, se poursuivraient normalement ». Kevin Paffrath, PDG de HouseHack et YouTuber avec 1,85 million d’abonnés, a fait référence à un appel similaire de Sam Bankman-Fried pour des commentaires publics avant la scission de FTX.
20 minutes après le tweet de BlockFi qui parle des transactions suspendues. Sam Bankman-Fried dit que « tout va bien, maintenant il est en faillite ».
Est-ce à cause de la victoire de binance sur FTX que tout cela arrive ?
Sur la base des déclarations conjointes sur Twitter cette semaine du PDG de Binance Changpeng « CZ » Zhao et du PDG de FTX Sam « SBF » Bankman — Fried, il semble clair que FTX a de sérieux problèmes de solvabilité — si grave que peu sur le marché sont prêts à le sauver. En conséquence, FTX se tourne vers CZ en tant qu’acheteur potentiel.
Après que CZ ait exposé les problèmes de FTX, plus tôt, dans la semaine en annonçant son intention de vendre 500 millions de dollars de son jeton FTX (FTT) sur le marché, les sociétés ont déclaré le 8 novembre qu’elles avaient conclu un accord non contraint pour que Binance achète FTX. C’est un accord provisoire qui signifie que Binance peut se retirer à tout moment sans subir de conséquences, et je pense personnellement qu’il est très peu probable que l’acquisition soit finalement finalisée.
Déroulement des négociations
Alors que SBF est le sixième contributeur politique individuel aux États — Unis — il a donné un total de 39,8 millions de dollars au Parti démocrate au cours de l’année reversé — il convient de noter que l’argent n’a pas permis à FTX d’opérer aux États-Unis. Posséder FTX ne donnerait à Binance aucun accès au marché au-delà de ce dont il bénéficierait déjà. Binance gagnera naturellement la clientèle de FTX en cas d’échec de FTX, qu’ils concluent ou non un d’accord.
L’accord non contraignant comprend une période de diligence raisonnable, ce qui donne à SBF un peu de répit pour trouver d’autres acheteurs à Wall Street. Mais les chances que cela se produise semblent de plus en plus minces avec Binance impliquée, car les acheteurs potentiels seraient obligés de maintenir l’entreprise à flot malgré les coups constants de CZ.
Qu’est-ce qui s’est passé en réalité ?
La réalité est que FTX est déjà pratiquement mort. Son jeton FTT se négocie en dessous de 4 $, en baisse d’environ 80 % depuis le 7 novembre — une période de seulement 24 heures. La marque de l’entreprise est irréparable et il sera extrêmement difficile de regagner la confiance des consommateurs.
À la suite de l’effondrement de FTX, nous pourrions nous attendre à quelques développements dans les mois et les années à venir. Les échanges entreront dans une phase de consolidation : avec FTX proche de la mort, la position de leader de Binance est encore plus solide. Il sera difficile de contester le statut de leader de Binance, et il est probable que de nombreux petits échanges échoueront en raison de la difficulté à gagner la confiance des utilisateurs. Le marché des changes va donc devenir plus « oligopolistique ».
La réglementation sera renforcée : les pays disposeront de réglementations plus complètes et détaillées en termes d’actes réglementaires, d’octroi de licences financières et de protection des investisseurs, et se concentreront sur le renforcement de la réglementation des échanges centralisés et de la DeFi, 2023 étant la première année de réglementation.
La cryptomonnaie aura plus de garde-fous : l’industrie fera ses adieux à l’ère de la croissance barbare et non réglementée, et les institutions de gestion d’actifs de l’industrie mettront généralement en œuvre un ensemble de systèmes de contrôle des risques stricts et d’audits complets pour que leurs entreprises continuent de fonctionner sous une forme saine, transparente, bilan ouvert. Ils seront plus actifs dans la recherche de licences de conformité, et l’ensemble de l’industrie se développera dans une direction plus bénigne. Espérons que tout cela se traduira par le prochain « été crypto » à venir très bientôt.