Le consensus divise les experts, certains estiment depuis la publication du décevant rapport NFP de Vendredi dernier que la Fed ne pourra de toute façon pas monter ses taux dans un contexte sous l’influence du référendum britannique annoncé pour le 23 Juin concernant l’éventuel Brexit.
Cette réflexion semble pertinente d’autant plus qu’elle est appuyée par les propos récents de certains gouverneurs de la Fed comme D.Tarullo.
A contrario, d’autres estiment qu’il ne faut pas tirer de conclusions hâtives à partir de ce rapport NFP étant donné qu’il s’agit d’un chiffre publié en donnée mensuelle et qu’il apparait tout de même après une longue série de chiffre record.
Dans le doute, l’EUR/USD a formé un triangle ascendant d’indécision après avoir enregistré une hausse de plus de 200 pips Vendredi dernier.
L’avis GKFX
La productivité américaine a reculé de 0.6% en donnée annuelle sur le premier trimestre de cette année alors que la croissance du PIB en Zone-Euro est ressortie à 1,7% pour enregistrer son plus haut niveau atteint depuis 2012.
Ces éléments viennent s’ajouter au contexte actuel et nous continuons de tabler sur un « statut quo » de la Fed pour la semaine prochaine.
Si notre scénario se confirme, l’EUR/USD devrait poursuivre son rallye haussier entamé Vendredi dernier et les indices européens devraient tomber au cours de la semaine prochaine.
Comment se positionner aujourd’hui sur l’EUR/USD ?
L’analyse graphique nous permet d’identifier la représentation d’un triangle ascendant d’indécision sur la paire. La borne haute de ce triangle est située sur le niveau des 1.1375 et la borne basse retrace les précédents points bas du cours à la hausse.
Nous privilégions tout de même les scénarios haussiers sur l’actif bien que nous comprenons que la volatilité continuera d’être faible cette semaine.
Le franchissement de la borne haute du triangle offrira une opportunité d’achat en direction des prochaines résistances situées sur les 1.1390 puis 1.1420 par extension.
Bon à savoir
- La banque UOB vise 1.1400 actuellement sur l’EUR/USD
- La banque Barclays vise 1.1420 puis 1.1450 sur la paire
- Merrill Lynch table sur une hausse des taux de la Fed pour le mois de Septembre