Polkadot a profité d’une tendance haussière durant la semaine passée en raison des récents mouvements du marché crypto qui est définitivement orienté sur le vert. La plupart des analystes considèrent que cette augmentation est due à l’arrivée imminente du Merge, à savoir la mise à jour qui va venir faire passer la blockchain Ethereum d’un système Proof of Work (Preuve de Travail) à Proof of Stake (Preuve de Participation). Cependant, le récent progrès de Polkadot s’explique potentiellement par d’autres raisons.
Quelle est l’ambition première de la Blockchain Polkadot ?
Le protocole Polkadot est pensé pour devenir une technologie qui évolue sur plusieurs blockchain, on désigne ces dernières par le terme de technologie multi-chaine évolutive. En clair, cela signifie qu’à l’inverse des implémentations de blockchains habituelles qui sont principalement centrées autour d’une seule et même blockchain, Polkadot vise à offrir un système de relais avec la capacité d’héberger un très grand nombre de structures de données.
En clair cela signifie qu’un problème déployé sur Polkadot peut être substantiellement réparti et divisé car Polkadot est considéré comme « évolutif » dans sa conception même. Sachant que tous les aspects de chaque parachain peuvent être conduits en parallèle par différentes parties du réseau, le système est ainsi considéré comme évolutif et extensible à grande échelle.
Concernant le jeton, il possède des caractéristiques spécifiques. Les détenteurs de DOT contrôlent le protocole dans sa totalité. Tous les privilèges, donnés habituellement aux mineurs sur les autres plateformes, sont ici donnés aux participant de la « relay-chain » (les détenteurs de DOT), y compris la gestion d’événements exceptionnels comme l’évolution du protocole ou sa réparation.
Analyse technique des dernières évolution du prix du DOT
L’évolution de l’écosystème semble également avoir contribué à la croissance du réseau. Malgré une baisse de 1,3 % au cours des dernières 24 heures, le prix du DOT (qui est pour rappel la cryptomonnaie de la blockchain Polkadot) est actuellement à 8,76 dollars soit 8,61 euros. De plus, si on regarde les évolutions de la courbe de prix sur une échelle plus large, on observe que le gain sur la semaine est d’approximativement 11,75 %.
L’une des raisons de la croissance de Polkadot est le fait que la blockchain cherche activement à favoriser le DAO, un terme qui désigne les organisations autonomes décentralisées. Avant de poursuivre il est nécessaire de revenir brièvement sur ce concept. Pour être plus précis ; une DAO est une organisation qui se fixe une mission et qui fonctionne grâce à un ensemble de smart contracts permettant d’établir et de fournir des règles de gouvernance à une organisation. Il s’agit là d’un élément clé du Web3.
À l’heure actuelle, Polkadot possède la cinquième plus grande trésorerie de DAO et celle-ci est évaluée à plus de 440,1 millions de dollars. Selon les données de DeepDAO, Polkadot est derrière le célèbre exchange décentralisé Uniswap (3,9 milliards de dollars), mais également BitDAO (1,6 milliard de dollars), Gnosis (1,36 milliard de dollars) et pour finir Lido (453,9 millions de dollars).
MOST ENGAGEMENT PROJECTS ON @POLKADOT IN THE LAST 7D
Thanks to @LunarCrush, we found these projects are most engaged with their community on @polkadot over the past 7D. Let's have a look below 👇#Polkadot #DOT $DOT @AcalaNetwork @subwalletapp @AstarNetwork @MoonbeamNetwork pic.twitter.com/KqrnpbD2qw
— Polkadot Insider (@PolkadotInsider) August 16, 2022
Polkadot Insider, un compte twitter spécialisé dans l’analyse des derniers mouvements relatif à la blockchain Polkadot, affirme également que cette dernière est classé 3ème parmi les meilleures blockchain par taux d’intérêt (ou stacking) au cours des 30 derniers jours. Avec un retour sur investissement de plus de 40 %, Polkadot est juste derrière les leaders du secteur, à savoir Ethereum qui est à 66,16 % et Avalanche qui affiche un score de 51,78 %.
Pour en savoir plus sur Polkadot, n’hésitez pas à consulter notre précédent article sur le sujet.