La technologie de la blockchain n’en finit pas de séduire les entreprises. Maintenant, place aux géants du luxe qui sont tombés sous le charme de la blockchain, protocole informatique à la base du Bitcoin. En effet, LMWH s’associe avec Prada et Richemont pour lancer Aurora Blockchain Consortium. Une coopération autour de la blockchain qui facilitera la transparence et la traçabilité des produits tout au long de leur cycle de vie.
C’est quoi la Blockchain Aura?
La Blockchain Aura a été lancée en 2019 par LVMH, développée par Microsoft et ConsenSys sous la blockchain d’Ethereum. La plateforme a été conçue pour protéger la propriété intellectuelle. D’abord, Établir un historique et une preuve d’authenticité des produits de luxe. Ensuite, elle devra permettre aux consommateurs de retracer le cycle de vie d’un produit. Ainsi, la contrefaçon pourra être prévenue au niveau du secteur du luxe.
En effet, la blockchain a vraiment la capacité de lutter contre la contrefaçon. En y mettant les informations du produit authentique sur le grand livre de la blockchain, il lui est délivré automatiquement un certificat d’authenticité numérique unique et inviolable. Ce certificat peut être vérifié en ligne en temps réel par toutes les personnes ayant accès au produit.
Aura sera bénéfique que ce soit pour les consommateurs ou encore plus les vendeurs. Les acheteurs pourront vérifier l’authenticité du produit qu’ils ont acquis. Quant aux entreprises, elles suivront de près l’évolution des ventes et la chaîne d’approvisionnement à l’aide d’un puits de données. Par conséquent, les entreprises pourront anticiper la demande et prévoir des stratégies de vente plus pointues.
Blockchain consortium Aura est ouverte aux autres entreprises du luxe
LVMH a fait savoir qu’autres Cartier du groupe Richemont et Prada, la blockchain sera ouverte aux autres entreprises du luxe. D’autres entreprises de LVMH dont Hublot, Bvlgari, Louis Vuitton et les Maisons LVMH sont déjà actifs sur la blockchain.
Le directeur général de LVMH, Toni Belleroni, n’a pas caché ses mots quant à l’importance de la Blockchain Consortium Aura pour le secteur du luxe:
« Pour notre secteur, Aura Blockchain Consortium constitue une opportunité sans précédent de renforcer le lien qui nous unit à nos clients en leur offrant des solutions simples pour mieux connaître nos produits. En unissant nos forces avec d’autres marques de luxe sur ce projet, nous ouvrons la voie en matière de transparence et de traçabilité. J’espère que d’autres acteurs prestigieux rejoindront ce consortium. »