actubaisse du cours de lor un mois de novembre a oublier
Autres informations financières, Bourse

Baisse du cours de l’or : Un mois de novembre à oublier !

Avant le mois novembre, l’or et le bitcoin étaient les deux actifs phares du marché financier. Le 6 août, l’once d’or se vendait à  2063. 54 mais pour finir par connaître sa plus forte baisse en 7 ans (-4.53%), le 9 novembre après l’annonce du vaccin de Pfizer. Le métal jaune a vu son cours diminuer inlassablement au cours du mois de novembre. Voyons les facteurs à la base de cette dépréciation au cours de cette période.

Qu’est-ce qui peut expliquer la hausse du cours de l’or?

Dans le système monétaire international, l’or joue le rôle de réserve de valeur en cas de volatitlité des monnaies fiduciaires. Dans l’historique boursier du métal, on a remarqué que beaucoup de tendances haussières correspondent à des périodes de fortes crises économiques. Après la crise des subprimes en 2008, le cours de l’or a doublé sur le marché.

Cette année, la hausse du cours de l’or a été portée essentiellement par les mesures prises par les banques centrales pour assouplir l’effet de la crise. En effet, les plans de relance des différentes autorités monétaires mondiales qui ont débouché sur des taux d’intérêts très bas voire négatifs joints à la dépréciation des monnaies fiduciaires ont poussé le cours du métal vers le haut.

L’optimiste du vaccin a fait chuter le prix de l’or

L’annonce du vaccin a fait chuter le cours de l’or de 4.53%

A l’annonce du vaccin, le 9 novembre, le prix de l’once d’or est passé de 1648 euros à 1570 euros. Il a conservé cette tendance baissière pendant une quinzaine de jours pour chuter vers 1520 euros au 24 novembre et finir dramatiquement au premier décembre avec un prix de 1480 euros.

Par contre, les marchés boursiers ont fait le chemin inverse. Avec une progression de 20%, le CAC 40 a réalisé sa meilleure performance mensuelle depuis sa création. Wall Street a connu son meilleur mois depuis 1987. En effet, le Dow Jones a affiché une croissance de 11.87% tandis que Nasdaq et S&P 500 tendaient respectivement vers une hausse de 10.76% et 11.8%

Les élections américaines ont propulsé les marchés vers le haut

Trump Vs Biden: des élections pour sauver l’amérique

En dehors du vaccin, les élections américaines ont joué un rôle important dans la tendance haussière des marchés. La semaine qui suit les résulats partiels de l’élection présidentielle américaine, a vu Dow Jones  progresser de 6.9 points et Nasdaq et S&P 500 croitre respectivement de 9% et 7.3%

Si l’incertitude planait sur la situation d’après les élections à cause de la thèse conspirationniste de “guerre civile”, les marchés ont réagi autrement. Semblaient-ils bien apprécier l’élection du candidat démocrate à la maison blanche malgré il a promis d’élever la taxe sur les revenus supérieurs à 400 000 dollars.

L’or reste-il viable à l’avenir?

Le vaccin et les élections américaines ont  insufflé une vague d’optimisme sur les marchés. Quand on sait que le cours de l’or a profité de l’incertitude des marchés, on peut vite comprendre un retour à la normale, grâce au vaccin affaiblira le prix du métal. Pourtant, les spécialistes croient que dans un moyen et long terme, le cours de l’or pourra rebondir.

En effet, les pressions d’inflation qui pèsent sur les économies à cause des plans de relance et les taux d’intérêts bas pourront propulser le cours de l’or sur le marché. La récente nomination de Yanet Jellen au trésor américain peut conforter la hausse du métal jaune, elle qui est très favorable aux taux bas.

Laura Dubois Editrice

Laura Dubois Editrice

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle est responsable de la stratégie éditoriale, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site.

Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital.

Après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Finixio en 2020, où elle travaille à l'époque sur les sites Actufinance.fr et Cryptonaute.fr. Laura est maintenant en charge des contenus des sites Actufinance.fr, CasinosEnLigne.com et Business2Community.fr.

Lorsqu'elle ne se travaille pas sur ses derniers, elle aime passer son temps à faire du sport, notamment la musculation, la gym et le yoga. Passionnée de voyages, d'écriture, de philosophie et de nutrition, elle réside en Angleterre, lorsqu'elle n'est pas en voyage.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Le livre blanc du Bitcoin sur une formule 1 ce weekend en Australie (ce n’est pas un poisson d’avril)

Crypto-monnaies

FTX EU: les retraits sont-ils vraiment possibles pour les utilisateurs?

FTX EU, la filiale européenne de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX, a envoyé un e-mail étrange à certains de ses utilisateurs hier. Selon l’e-mail, les utilisateurs peuvent désormais retirer leurs fonds bloqués sur la plateforme en renseignant leurs informations personnelles. Cette annonce a suscité des interrogations parmi les utilisateurs de FTX EU, car ils...

Crypto-monnaies

Visa renforce son partenariat avec avec Fold

VISA, le géant américain des paiements, continue de montrer son engagement envers l’univers des crypto-actifs en étendant son partenariat avec l’application Fold. Cette nouvelle intervient alors que des rumeurs ont circulé sur une possible rupture de VISA avec le monde des cryptomonnaies et du Web 3. Fold est une application qui permet aux utilisateurs de...

Avis action Kering
Bourse, Bourse et économie

Avis action Kering : Faut-il acheter KER ?

Listing officiel de C+Charge sur BitMart
Crypto-monnaies

Listing officiel de C+Charge sur BitMart : vers une hausse de CCHG ?

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3
Crypto-monnaies

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3

meilleurs projets crypto avril 2023
Crypto-monnaies

Voici les meilleurs projets crypto dans lesquels investir en avril