Au 19 juin 2019, l’indice Bloomberg Billionaires du prestigieux journal économique et financier Bloomberg montre une montée en puissance du français Bernard Arnault. Celui-ci arrive désormais en troisième position du classement avec une valeur nette totale estimée à 100 milliards de dollars américains.
Qu’est-ce que le Bloomberg Billionaires Index ?
Cet indice Bloomberg du classement des milliardaires dans le monde est un classement quotidien des personnes les plus riches du monde.
À la clôture de chaque jour de bourse à New York, les pages de profil de chaque milliardaire, et celles des sociétés qu’ils détiennent, sont analysées pour fournir des informations nécessaires aux calculs de l’analyse de la valeur nette de chaque milliardaire de la liste.
« L’indice est une mesure dynamique de la richesse personnelle fondée sur l’évolution des marchés, de l’économie et des rapports et analyses Bloomberg » explique le journal.
Bernard Arnault : 1er français dans le top 5 des personnalités les plus riches du classement
Bien que Bernard Arnault soit le seul français figurant parmi le top 5 de ce classement, il n’est pas le seul français de cet indice. En effet, 13 français apparaissent dans cette liste des 500 personnalités milliardaires en plus du gérant de LVMH, dont :
- Françoise Bettencourt Meyers : 9ème position avec une valeur nette de 56 milliards USD
- François Pinault : 23ème position avec une valeur nette de 37,1 milliards USD
- Alain Wertheimer : 31ème position avec une valeur nette de 26,7 milliards USD
- Gérard Wertheimer : 32ème position avec une valeur nette de 26,7 milliards USD
- Patrick Drahi : 174ème position avec une valeur nette de 8,62 milliards USD
- Emmanuel Besnier : 187ème position avec une valeur nette de 8,37 milliards USD
- Pierre Bellon : 351ème position avec une valeur nette de 5,26 milliards USD
- Alain Merieux : 359ème position avec une valeur nette de 5,21 milliards USD
- Jean-michel Besnier : 364ème position avec une valeur nette de 5,16 milliards USD
- Vincent Bollore : 401ème position avec une valeur nette de 4,79 milliards USD
- Marie Besnier Beauvalot : 435ème position avec une valeur nette de 4,51 milliards USD
- Xavier Niel : 459ème position avec une valeur nette de 4,32 milliards USD
Bernard Arnault : 1er français dont la valeur dépasse les 100 milliards de dollars américains
Le français Bernard Arnault pourrait-il bientôt devenir la première fortune du monde ?
Malgré les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, le cours des actions LVMH continue d’augmenter. En effet, les produits de luxe de la société sont toujours aussi populaires et l’engouement autour de la marque succès ne se dément pas.
Le groupe français ne semble pas être touché plus que cela par la guerre commerciale sino-américaine, puisqu’il a enregistré une croissance de ses ventes de 10 % en 2018 tout en touchant de nouveau segment comme les millennials.
Mardi 18 juin, le cours de l’action a augmenté de 2,9 % ce qui a permis à Bernard Arnault d’augmenter sa fortune personnelle et de se positionner comme le 3ème homme le plus riche du monde.
Il est également le 1er français à atteindre une valeur nette totale de 100 milliards de dollars américains. Depuis le début de l’année, sa valeur nette a augmenté de près de 32 milliards de dollars US.
Devant les légendaires Warrent Buffet et Mark Zuckerberg – et plus très loin de l’homme le plus fortuné du monde, Jeff Bezos – Bernard Arnault est entré donc dans le fameux cercle très restreint des « centimilliardaires ». À quand la première place du podium ?