actubilan de digital currency group une perte colossale de plus dun milliard de dollars en 2022
Crypto-monnaies

Bilan de Digital Currency Group : une perte colossale de plus d’un milliard de dollars en 2022

A l’heure du bilan, certaines entreprises crypto ont enregistré des pertes colossales. C’est le cas de Digital Currency Group  qui vient de déposer son bilan de l’année 2022. Le moins que l’on puisse dire c’est que les pertes du fonds d’investissement tournent autour de 1,1 milliard de dollars. Cela pourrait se justifier par le marché baissier des crypto-monnaies et les nombreuses faillites observées au cours de l’année dernière. Il faut reconnaître le secteur de la crypto a été bien fragilisée en 2022.

Digital Currency Group a connu une année 2022 en berne

Au début de cette année, Barry Silbert, PDG du Digital Currency Group annonçait déjà que l’année 2022 a été la plus morose sur le plan professionnel. Par cette déclaration, il annonçait les couleurs d’un bilan catastrophique pour le groupe qu’il dirige. Et sans surprise, DCG vient de dévoiler ses états financiers sur ses investissements dans l’industrie des crypto-monnaies.

Tenez-vous tranquille, Digital Currency Group a annoncé une énorme perte de 1,1 milliard de dollars. Cela démontre que le fonds d’investissement a connu des difficultés, et plus particulièrement avec sa filiale Genesis. D’ailleurs, la faillite du lender crypto du groupe a été actée en ce début d’année. Mais, DCG ne se laisse pas entraîner par  le bear market et les faillites, car il vient de conclure un accord avec Gemini, l’un de ses principaux créanciers.

A cet effet, le PDG de Digital Currency Group a déclaré ceci :

En plus de l’impact négatif de [Bitcoin] et de la baisse des prix des crypto-actifs, les résultats de l’année dernière reflètent l’impact du défaut de Three Arrows Capital sur Genesis

L’accord prévoit de prolonger l’échéance des obligations de mai 2023 de DCG envers Genesis Capital jusqu’en juin 2024. Il comprend aussi la restructuration du tristement célèbre billet à ordre de 1,1 milliard de dollars de DCG, dû en 2032, en échange de l’émission des créanciers de Genesis Capital d’une nouvelle catégorie d’actions privilégiées DCG remboursables et convertibles.

Digital Currency Group se montre plus optimiste pour cette année

En fait, le bilan laisse croire que Digital Currency Group disposait d’une valeur totale d’actifs équivalent à 5,3 milliards de dollars à la date du 31 décembre 2022. Dans le même temps, les équivalents de trésorerie  s’élevaient à 262 millions de dollars. Cependant, les actifs d’investissement de la société mère étaient de 670 millions de dollars.

D’après Digital Currency Group, les autres actifs appartiennent à Foundry et Grayscale. Cela dit, la valorisation annuelle en capitaux de DCG est de 2,2 milliards de dollars. Ainsi, une action coûte sensiblement 27,93 dollars.

Actuellement, Digital Currency Group se trouve dans l’incapacité de régler toutes les dettes de Genesis. C’est la raison pour laquelle les deux partenaires ont signé un accord de principe pour maximiser la valeur des actifs à rembourser aux clients. Avec cet autre accord, le groupe pourrait sortir la tête de l’eau durant cette année.

Parallèlement, Genesis a pris la ferme décision d’octroyer 100 millions de dollars afin de pouvoir rembourser certains utilisateurs de Genesis. Mais en attendant, il faudra que cet accord de principe soit approuvé par le tribunal. Malgré des résultats négatifs et des démêlés judiciaires, Digital Currency Group se montre confiant et annonce la restructuration de sa filiale défaillante. A noter que les autorités américaines surveillent les interactions financières entre DCG et Genesis.

Benjamin Okala

Benjamin Okala

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Top 10 des crypto-monnaies ayant réalisé les pires performances en ce début de juin 2023

Twitter remet son logo originel à l'oiseau bleu, le cours du DOGE dégringole
Crypto-monnaies

Découvrez les 3 cryptos les plus aimées sur Twitter !

L’ère numérique a considérablement modifié la dynamique de notre société, notamment le monde financier. Un des phénomènes les plus notables est l’influence de la Twittosphère sur le marché des cryptomonnaies. Twitter a le pouvoir de propulser des cryptomonnaies grâce à sa communauté de jeunes investisseurs à la recherche de valeurs explosives. Wall Street Memes, une...

SHIB
Crypto-monnaies, Sponsorisé

3 raisons d’accumuler Shiba Inu (SHIB) et de rejoindre la prévente de DigiToads (TOADS) pour booster votre portefeuille

Les monnaies mimétiques existent depuis un certain temps, mais leur performance en 2021 entrera probablement dans l’histoire. De nombreuses célébrités les ont soutenues, et de puissantes communautés d’adeptes ont soutenu la hausse de ces mèmes pièces. Cependant, l’année 2023 n’a pas été aussi clémente pour le marché des mèmes pièces. Heureusement, quelques signes de vie...

crypto launchpad
Crypto-monnaies

Le prix Arbitrum chute après le hack, LPX nouvelle crypto plus sécurisée pour les investisseurs

Top 3 actions énergie verte à acheter
Crypto-monnaies

Top 3 actions énergie verte à acheter en juin

Crypto-monnaies

3 cryptomonnaies qui pourraient exploser au 2e semestre 2023

taxes classes moyennes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Baisses d’impôts à venir : comment est définie la classe moyenne ?