actu binance met en place un fonds de 500 millions de dollars pour accorder un pret aux mineurs du bitcoin
Crypto-monnaies

Binance met en place un fonds de 500 millions de dollars, pour accorder un prêt aux mineurs du Bitcoin

La violente chute du Bitcoin constatée ces derniers mois associés à la hausse des prix de l’électricité aux États-Unis ont mis très à mal de nombreux mineurs du Bitcoin. Des données recueillies sur média The Block révèlent que la crypto a connu une chute de 16,2 %, soit, son plus bas depuis novembre 2020. Heureusement, dans cette ambiance incertaine, Binance déploie 500 millions de dollars pour soutenir le minage du Bitcoin.

Un grand fond de soutien crée en faveur des mineurs du Bitcoin (BTC)

Binance, la plus grande plateforme crypto du monde ayant à son actif plus de 120 millions d’utilisateurs a décidé d’apporter un coup de pouce aux mineurs du Bitcoin. Dans un communiqué du 14 octobre, le géant des crypto a en effet annoncé la création d’un fonds de soutien de 500 millions de dollars qui sera géré par l’intermédiaire Binance Pool.

« En tant que l’un des principaux pools de minage de crypto-monnaies au monde, Binance Pool a la responsabilité d’aider à maintenir un écosystème d’actifs numériques sain. À la lumière des conditions actuelles du marché, Binance Pool lance un projet de prêt de 500 millions de dollars pour soutenir les mineurs de crypto et les fournisseurs d’infrastructures numériques ».

Ce fond sera mis à la disposition des entreprises privées, mais également publiques en difficulté qui souhaitent contracter un prêt moyennant un taux d’intérêt de 5 % à 10 %.

« Ce projet, le premier du genre pour Binance Pool, a été conçu pour fournir des services de financement par emprunt sécurisé à des sociétés publiques et privées de premier ordre dans le domaine de l’exploitation minière du bitcoin (BTC) et des infrastructures d’actifs numériques dans le monde entier. »

En ce qui concerne les conditions pour être éligible, rien n’est encore dévoilé à part le fait que les prêts seront accordés pour une durée de 18 à 24 mois. Aussi, les entreprises de minages intéressées devront fournir des garanties numériques et/ou physiques afin de bénéficier de ce soutien.

Une période critique pour les mineurs de Bitcoin

Avec la baisse brutale du Bitcoin qui oscille désormais entre 18 000 et 24 000 dollars, les mineurs ont connu une chute significative de leur revenu. Conséquence, ils ont été obligés de vendre une grande partie de leurs actifs afin de se maintenir en lice. Cependant, la situation ne s’est pas pour autant arrangée pour certains d’entre eux !

Face à cette crise, les grandes entreprises telles que Computh North se sont déclarés être en faillite. Par ailleurs, Marathon Digital et Riot Blockchain, l’entreprise cotée en bourse, a vendu pendant cette saison plus de Bitcoins qu’elle en a produit. Et pour finir, Poolin, l’un des plus importants pools de minage, s’est retrouvé contraint à refuser une partie des retraits en BTC et Ethers demandés par ses clients en raison du manque de liquidité.

Malgré la crise, rien ne semble vouloir arrêter les investisseurs !

En dépit de ce moment d’instabilité du Bitcoin, plusieurs entreprises privés ainsi que publiques débutent toutefois des opérations de minage. Jaan Tallinn le cofondateur de Skype, a par exemple investi dans la société de Fabric Systems. Par ailleurs, dans une annonce récente, Grayscale a annoncé son intention d’investir dans du matériel de minage pour Bitcoin. Également, aux dernières nouvelles, la société argentine YPF a lancé un projet de pilote visant à fournir de l’électricité pour le minage du Bitcoin.

 

 

 

Avatar Actufinance

ActuFinance

Actufinance est au service de l'information financière. Notre contenu couvre non seulement les dernières actualités sur l'économie et l'investissement, mais également sur les crypto monnaies, les actions et le trading dans son ensemble.