Binance profite de l’inflation grâce à une vague de nouveaux clients en Argentine
Crypto-monnaies

Binance profite de l’inflation grâce à une vague de nouveaux clients en Argentine

Avec un volume journalier qui avoisine les 90 milliards de dollars, Binance est la plateforme d’échange crypto la plus importante du monde. L’entreprise dirigée par Changpeng Zhao, surnommé CZ dans l’écosystème crypto, se targue désormais de profiter de l’inflation car cette dernière lui apporte des vagues successives de nouveaux clients.

Ces derniers sont sans le moindre doute inquiétés par la conjoncture économique actuelle qui combine une forte inflation ainsi que des mesures de politiques économiques brutales et un risque de récession.

Une inflation record qui pousse le public à se tourner vers les cryptomonnaies ?

Le dollar est actuellement en position de force et vient déprécier les marchés des devises traditionnelles. En conséquence le choix d’investir dans les cryptomonnaies est de plus en plus répandu pour le public général.

Une dynamique nouvelle confirmée par Maximiliano Hinz, responsable de la filiale de Binance en Amérique latine, lors d’une interview accordée pour Reuters dans la ville de Lima. Par ailleurs le dirigeant déclare :

« Maintenant que nous assistons à une montée de l’inflation dans le monde entier, nous constatons que de plus en plus de personnes recherchent des cryptomonnaies, comme le Bitcoin, pour se protéger de l’inflation ».

Maximiliano Hinz a souligné l’exemple de l’Argentine où l’inflation annuelle atteint un pic qui semble surréaliste du point de vu européen ; en effet celle-ci dépasse les 90 % ce qui vient en partie expliquer l’afflux de nouveaux utilisateurs crypto et pourquoi Binance gagne des clients dans la région.

À noter que l’Argentine, tout comme d’autres pays de cette région du monde comme le Brésil ou le Mexique, sont désormais devenus les plus gros marchés de Binance. Les citoyens de l’Argentine ont massivement investis dans les cryptomonnaies en particulier dans le Bitcoin, et cela malgré le récent bear market de ces derniers mois qui est venu frapper le marché crypto.

Chart BTC EUR

 

Pour rappel, le prix du Bitcoin est aujourd’hui de 23 697,44 euros alors qu’il était situé à la mi-janvier aux alentours des 37 000 dollars.

Retour sur le cas du Salvador et la décision du Président Bukele

Un autre pays d’Amérique latine a également défrayé la chronique cette année, il s’agit du Salvador qui a décidé par l’intermédiaire du Président Nayib Bukele de faire du Bitcoin un « legal tender » (cours légal en français) c’est à dire un moyen de paiement accepté sur tout le territoire sans possibilité de refus.

Voyant le potentiel d’une application à l’échelle nationale, le président Bukele a annoncé sa loi sur le bitcoin lors d’une conférence sur les cryptomonnaies à Miami en juin 2021. Cette loi fait du Salvador le premier pays au monde à accepter le bitcoin comme monnaie légale et oblige les entreprises à l’accepter comme moyen de paiement.

Les autres pays d’Amérique latine n’ont pas encore adopté de législation importante ni de réglementation claire sur les cryptomonnaies, cependant Maximiliano Hinz ne considère pas nécessairement cela comme une mauvaise chose pour Binance. À ce propos le dirigeant de la filiale d’Amérique latine de l’entreprise réagit et souligne :

« La réglementation est un cadre, mais il n’est pas toujours négatif que quelque chose ne soit pas réglementé. Si quelque chose n’est pas interdit, alors c’est légal ».

Sous la présidence de Nayib Bukele, le Salvador a parié massivement sur le Bitcoin et cela à la fois en le rendant légal comme nous l’avons précédemment évoqué ; mais également en raison du fait que le président a massivement investi dans la cryptomonnaie.

Ce dernier a en effet acheté pour plus de 100 millions de dollars de Bitcoin, un investissement qui a cependant perdu un peu moins de 50 % de sa valeur à cause de l’effondrement du marché qui a lieu depuis le début de l’année.

Au mois d’avril dernier, la République centrafricaine est devenue le deuxième pays au monde à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle. D’autres pays pourraient s’ajouter à cette liste au cours de la fin de l’année 2022 ; l’entrepreneur et directeur général du groupe deVere, Nigel Green, annonce :

« En raison de leur dépendance similaire à l’égard des transferts de fonds, entre autres facteurs, d’autres pays, dont le Panama, le Paraguay, le Guatemala et le Honduras, pourraient également adopter le bitcoin prochainement ».

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre précédent article sur les dernières actualités de Binance

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice

Laura Dubois Editrice

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site.

Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital.

Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Finixio en 2020, où elle travaille à l'époque sur les sites Actufinance.fr et Cryptonaute.fr. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de l'entreprise.

Lorsqu'elle ne se travaille pas sur ses derniers, elle aime passer son temps à faire du sport, notamment la musculation, la gym et le yoga. Passionnée de voyages, d'écriture, de philosophie et de nutrition, elle réside en Angleterre, lorsqu'elle n'est pas en voyage.

Dernières Actualités

Bitcoin comme moyen de paiement
Crypto-monnaies

5 crypto-monnaies dans lesquelles investir pendant que les Bears ramènent le prix du Bitcoin sous les 30 000 dollars

Sponsorisé

La Liquidation de FTX Secoue $BTC et $ETH ; la Demande en $FIL, $ATOM et $ROE Explose

Des événements récents ont mis le phénomène de la liquidation sous les projecteurs, FTX – un échange de crypto-monnaies auparavant très important – ayant connu un bouleversement majeur sous la forme de liquidations affectant les actions en Bitcoin ($BTC) et en Ethereum ($ETH). Ce bouleversement a non seulement mis en évidence les risques inhérents au...

crypto web à acheter
Crypto-monnaies

Quelles crypto-monnaies Web3 acheter en octobre – LPX, YPRED ?

À l’aube d’une ère numérique nouvelle, le Web3 façonne l’avenir de l’internet décentralisé, bousculant les paradigmes établis. Dans ce contexte innovant, certains projets cryptos émergents se positionnent comme des acteurs clés, promettant de révolutionner l’accès et l’utilisation du Web3. C’est le cas de Launchpad XYZ et yPredict qui semble annoncer un tournant majeur dans le...

prévente crypto octobre
Crypto-monnaies

Octobre arrive – voici les nouvelles préventes crypto-monnaie à ne pas rater

meme kombat wall street memes
Crypto-monnaies

Comme la prévente WSM, cette crypto dépasse les 100 000 dollars en un temps record

BTCMTX
Crypto-monnaies

La prédiction choc de ChatGPT sur le prix du Bitcoin et pourquoi la nouvelle crypto Bitcoin Minetrix peut exploser

Meme Kombat franchit la barre des 100 000 dollars
Crypto-monnaies

Pepe Coin n’a pas réussi à maintenir son rallye haussier, alors que la crypto Meme Kombat franchit le seuil de 100 000 $ en prévente