Avec un volume journalier qui avoisine les 90 milliards de dollars, Binance est la plateforme d’échange crypto la plus importante du monde. L’entreprise dirigée par Changpeng Zhao, surnommé CZ dans l’écosystème crypto, se targue désormais de profiter de l’inflation car cette dernière lui apporte des vagues successives de nouveaux clients.
Ces derniers sont sans le moindre doute inquiétés par la conjoncture économique actuelle qui combine une forte inflation ainsi que des mesures de politiques économiques brutales et un risque de récession.
Une inflation record qui pousse le public à se tourner vers les cryptomonnaies ?
Le dollar est actuellement en position de force et vient déprécier les marchés des devises traditionnelles. En conséquence le choix d’investir dans les cryptomonnaies est de plus en plus répandu pour le public général.
Une dynamique nouvelle confirmée par Maximiliano Hinz, responsable de la filiale de Binance en Amérique latine, lors d’une interview accordée pour Reuters dans la ville de Lima. Par ailleurs le dirigeant déclare :
« Maintenant que nous assistons à une montée de l’inflation dans le monde entier, nous constatons que de plus en plus de personnes recherchent des cryptomonnaies, comme le Bitcoin, pour se protéger de l’inflation ».
Maximiliano Hinz a souligné l’exemple de l’Argentine où l’inflation annuelle atteint un pic qui semble surréaliste du point de vu européen ; en effet celle-ci dépasse les 90 % ce qui vient en partie expliquer l’afflux de nouveaux utilisateurs crypto et pourquoi Binance gagne des clients dans la région.
À noter que l’Argentine, tout comme d’autres pays de cette région du monde comme le Brésil ou le Mexique, sont désormais devenus les plus gros marchés de Binance. Les citoyens de l’Argentine ont massivement investis dans les cryptomonnaies en particulier dans le Bitcoin, et cela malgré le récent bear market de ces derniers mois qui est venu frapper le marché crypto.
Pour rappel, le prix du Bitcoin est aujourd’hui de 23 697,44 euros alors qu’il était situé à la mi-janvier aux alentours des 37 000 dollars.
Retour sur le cas du Salvador et la décision du Président Bukele
Un autre pays d’Amérique latine a également défrayé la chronique cette année, il s’agit du Salvador qui a décidé par l’intermédiaire du Président Nayib Bukele de faire du Bitcoin un « legal tender » (cours légal en français) c’est à dire un moyen de paiement accepté sur tout le territoire sans possibilité de refus.
Voyant le potentiel d’une application à l’échelle nationale, le président Bukele a annoncé sa loi sur le bitcoin lors d’une conférence sur les cryptomonnaies à Miami en juin 2021. Cette loi fait du Salvador le premier pays au monde à accepter le bitcoin comme monnaie légale et oblige les entreprises à l’accepter comme moyen de paiement.
Tomorrow, for the first time in history, all the eyes of the world will be on El Salvador.#Bitcoin did this.#BTC🌎🇸🇻 https://t.co/h3zO2COYmb
— Nayib Bukele (@nayibbukele) September 6, 2021
Les autres pays d’Amérique latine n’ont pas encore adopté de législation importante ni de réglementation claire sur les cryptomonnaies, cependant Maximiliano Hinz ne considère pas nécessairement cela comme une mauvaise chose pour Binance. À ce propos le dirigeant de la filiale d’Amérique latine de l’entreprise réagit et souligne :
« La réglementation est un cadre, mais il n’est pas toujours négatif que quelque chose ne soit pas réglementé. Si quelque chose n’est pas interdit, alors c’est légal ».
Sous la présidence de Nayib Bukele, le Salvador a parié massivement sur le Bitcoin et cela à la fois en le rendant légal comme nous l’avons précédemment évoqué ; mais également en raison du fait que le président a massivement investi dans la cryptomonnaie.
Ce dernier a en effet acheté pour plus de 100 millions de dollars de Bitcoin, un investissement qui a cependant perdu un peu moins de 50 % de sa valeur à cause de l’effondrement du marché qui a lieu depuis le début de l’année.
Au mois d’avril dernier, la République centrafricaine est devenue le deuxième pays au monde à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle. D’autres pays pourraient s’ajouter à cette liste au cours de la fin de l’année 2022 ; l’entrepreneur et directeur général du groupe deVere, Nigel Green, annonce :
« En raison de leur dépendance similaire à l’égard des transferts de fonds, entre autres facteurs, d’autres pays, dont le Panama, le Paraguay, le Guatemala et le Honduras, pourraient également adopter le bitcoin prochainement ».
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre précédent article sur les dernières actualités de Binance