actu binance profite de linflation grace a une vague de nouveaux clients en argentine
Crypto-monnaies

Binance profite de l’inflation grâce à une vague de nouveaux clients en Argentine

Avec un volume journalier qui avoisine les 90 milliards de dollars, Binance est la plateforme d’échange crypto la plus importante du monde. L’entreprise dirigée par Changpeng Zhao, surnommé CZ dans l’écosystème crypto, se targue désormais de profiter de l’inflation car cette dernière lui apporte des vagues successives de nouveaux clients.

Ces derniers sont sans le moindre doute inquiétés par la conjoncture économique actuelle qui combine une forte inflation ainsi que des mesures de politiques économiques brutales et un risque de récession.

Une inflation record qui pousse le public à se tourner vers les cryptomonnaies ?

Le dollar est actuellement en position de force et vient déprécier les marchés des devises traditionnelles. En conséquence le choix d’investir dans les cryptomonnaies est de plus en plus répandu pour le public général.

Une dynamique nouvelle confirmée par Maximiliano Hinz, responsable de la filiale de Binance en Amérique latine, lors d’une interview accordée pour Reuters dans la ville de Lima. Par ailleurs le dirigeant déclare :

« Maintenant que nous assistons à une montée de l’inflation dans le monde entier, nous constatons que de plus en plus de personnes recherchent des cryptomonnaies, comme le Bitcoin, pour se protéger de l’inflation ».

Maximiliano Hinz a souligné l’exemple de l’Argentine où l’inflation annuelle atteint un pic qui semble surréaliste du point de vu européen ; en effet celle-ci dépasse les 90 % ce qui vient en partie expliquer l’afflux de nouveaux utilisateurs crypto et pourquoi Binance gagne des clients dans la région.

À noter que l’Argentine, tout comme d’autres pays de cette région du monde comme le Brésil ou le Mexique, sont désormais devenus les plus gros marchés de Binance. Les citoyens de l’Argentine ont massivement investis dans les cryptomonnaies en particulier dans le Bitcoin, et cela malgré le récent bear market de ces derniers mois qui est venu frapper le marché crypto.

Chart BTC EUR

 

Pour rappel, le prix du Bitcoin est aujourd’hui de 23 697,44 euros alors qu’il était situé à la mi-janvier aux alentours des 37 000 dollars.

Retour sur le cas du Salvador et la décision du Président Bukele

Un autre pays d’Amérique latine a également défrayé la chronique cette année, il s’agit du Salvador qui a décidé par l’intermédiaire du Président Nayib Bukele de faire du Bitcoin un « legal tender » (cours légal en français) c’est à dire un moyen de paiement accepté sur tout le territoire sans possibilité de refus.

Voyant le potentiel d’une application à l’échelle nationale, le président Bukele a annoncé sa loi sur le bitcoin lors d’une conférence sur les cryptomonnaies à Miami en juin 2021. Cette loi fait du Salvador le premier pays au monde à accepter le bitcoin comme monnaie légale et oblige les entreprises à l’accepter comme moyen de paiement.

Les autres pays d’Amérique latine n’ont pas encore adopté de législation importante ni de réglementation claire sur les cryptomonnaies, cependant Maximiliano Hinz ne considère pas nécessairement cela comme une mauvaise chose pour Binance. À ce propos le dirigeant de la filiale d’Amérique latine de l’entreprise réagit et souligne :

« La réglementation est un cadre, mais il n’est pas toujours négatif que quelque chose ne soit pas réglementé. Si quelque chose n’est pas interdit, alors c’est légal ».

Sous la présidence de Nayib Bukele, le Salvador a parié massivement sur le Bitcoin et cela à la fois en le rendant légal comme nous l’avons précédemment évoqué ; mais également en raison du fait que le président a massivement investi dans la cryptomonnaie.

Ce dernier a en effet acheté pour plus de 100 millions de dollars de Bitcoin, un investissement qui a cependant perdu un peu moins de 50 % de sa valeur à cause de l’effondrement du marché qui a lieu depuis le début de l’année.

Au mois d’avril dernier, la République centrafricaine est devenue le deuxième pays au monde à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle. D’autres pays pourraient s’ajouter à cette liste au cours de la fin de l’année 2022 ; l’entrepreneur et directeur général du groupe deVere, Nigel Green, annonce :

« En raison de leur dépendance similaire à l’égard des transferts de fonds, entre autres facteurs, d’autres pays, dont le Panama, le Paraguay, le Guatemala et le Honduras, pourraient également adopter le bitcoin prochainement ».

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre précédent article sur les dernières actualités de Binance

Siméon Allegaert

Siméon Allegaert

Passionné par l’univers de la Blockchain et des nouvelles réalités virtuelles depuis de nombreuses années, j’ai pour mission de partager mon expérience à travers des guides et analyses destinés aussi bien aux néophytes qu’aux experts.

Latest News

Prévente de C+Charge: début de la deuxième étape après une collecte de 800 000 dollars
Autres informations financières, Crypto-monnaies

Prévente de C+Charge: début de la deuxième étape après une collecte de 800 000 dollars

Régulation crypto: la SEC édicte une liste des contraintes pour les acteurs réglementés de l'industrie crypto
Autres informations financières, Crypto-monnaies

Régulation crypto: la SEC édicte une liste des contraintes pour les acteurs réglementés de l’industrie crypto

Depuis la faillite de FTX, la question de la régulation crypto a refait surface dans plusieurs pays au monde. Les organes régulateurs ne cachent plus leurs ambitions de réserver un traitement de choc aux crypto-monnaies. Allant dans ce sens, la Securities and Exchange Commission (SEC) a laissé entendre que l’industrie crypto reste l’une de ses...

Le sénateur américain Sherrod Brown milite pour l'interdiction des Cryptos aux USA
Crypto-monnaies

Aucune publicité pour les cryptomonnaies sur Fox Sports lors du Super Bowl 2023

Le Super Bowl est l’un des événements sportifs les plus populaires aux États-Unis, avec des millions de téléspectateurs chaque année. C’est aussi l’occasion pour les entreprises de diffuser des publicités à grande échelle à un public ciblé. Cependant, cette année, il semble que les publicités pour les cryptomonnaies ne feront pas partie de la liste....

The Sandbox
Crypto-monnaies

L’Arabie Saoudite signe un partenariat avec The Sandbox

Bitstamp Avis
Crypto-monnaies

L’exchange crypto Bitstamp obtient son enregistrement PSAN auprès de l’AMF

fighout dash to trade prévente
Crypto-monnaies

Fight Out parmi les Top préventes sur la plateforme Dash 2 Trade Beta – Achetez avant qu’il ne soit trop tard

Crypto-monnaies, Sponsorisé

5 raisons pour lesquelles la prévente d’Undercity pourrait être la plus importante prévente de 2023