actu bitcoin 5 pays controlent 30 des noeuds
Crypto-monnaies

Bitcoin : 5 pays contrôlent 30 % des noeuds !

Si les actifs numériques véhiculent l’idée d’une décentralisation à outrance, certains paramètres clés sont dominés par un nombre restreint d’acteurs. C’est notamment le cas des nœuds Bitcoin dit « atteignables ». Nous verrons que 5 pays contrôlent près du tiers de ces noeuds, des éléments indispensables au bon fonctionnement de la blockchain Bitcoin.

Ces 5 pays qui contrôlent plus de 30 % des noeuds Bitcoin

Si l’adoption du Bitcoin se démocratise partout dans le monde, certains pays conservent un avantage comparatif en ce qui concerne la distribution des nœuds du réseau. En effet, cinq pays se partagent plus de 30 % de ces noeuds. Il s’agit des États-Unis, de l’Allemagne, la France, les Pays Bas et le Canada.

La carte suivante illustre la densité des nœuds Bitcoin à travers le monde. Elle permet d’illustrer la sur-représentation de l’Europe, de l’Amérique du Nord et dans une moindre mesure de l’Asie du Sud-Est. Si certains pôles sont visibles en Amérique du Sud ainsi qu’en Afrique, ceux-ci restent largement moins denses.

Ces 5 pays qui contrôlent plus de 30 % des noeuds Bitcoin 

À l’échelle mondiale, les États-Unis arrivent en tête avec 1 844 noeuds (13,2 % des noeuds atteignables) devant l’Allemagne et ses 1 362 noeuds (9,8 %). La France complète le podium avec 434 noeuds (3,1 %). Suivent ensuite les Pays Bas et leurs 374 noeuds (2,7 %) tandis que le Canada obtient la dernière place du top 5 avec 297 noeuds (2,1 % des noeuds BTC accessibles dans le monde). Ces données sont celles issues de la plateforme Bitnode sur la journée du 24 octobre.

Quelle différence entre les noeuds atteignables et non atteignables ?

Contrairement à un noeud inaccessible, un nœud Bitcoin accessible représente un dispositif ou un logiciel qui exécute le protocole minier Bitcoin et contribue à sécuriser le réseau. Il s’agit d’un noeud auquel il est possible de se connecter, car il n’ a pas encore atteint le nombre maximal de connexions autorisées. Le noeud accessible est également un noeud qui n’est pas en train de se synchroniser avec les derniers blocs.

En règle générale, un noeud Bitcoin contient les transactions passées sur le réseau Bitcoin, que ce soit en totalité ou partiellement. Les noeuds sont connectés les uns aux autres et permettent de vérifier les transactions. La plateforme Bitnodes utilise les noeuds joignables pour calcul la taille du réseau P2P de Bitcoin.

Des noeuds Bitcoin encore atteignables en Chine ?

Malgré l’interdiction du minage de cryptomonnaies en Chine, la plateforme Bitnodes montre que plusieurs noeuds accessibles sont toujours en activité. Si l’on en croit les données de la plateforme d’analyse Bitrawr, leur nombre reste cependant sur le déclin. De 94 en juin dernier, ils ne seraient aujourd’hui plus que 65.

Si le pays a fait preuve de fermeté par rapport aux actifs numériques ces derniers mois, certains éléments tendent aujourd’hui à penser que l’étau se desserre. Récemment, un tribunal chinois a statué en faveur d’investisseurs crypto. Selon le verdict rendu, les investisseurs peuvent continuer à investir sur les actifs numériques tant que ceux-ci restent considérés comme des actifs virtuels et non comme des monnaies.

photo de profil romain boyer

Romain Boyer

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.