Accueil Bitcoin: Valeur refuge contre l’inflation en 2021?
Autres informations financières, Crypto-monnaies

Bitcoin: Valeur refuge contre l’inflation en 2021?

On a beau considérer l’or pendant longtemps comme la seule valeur refuge contre l’inflation. Depuis que le bitcoin n’a cessé d’exploser sur les marchés financiers, il semble bien que les agents ont trouvé un autre actif pour préserver leur pouvoir d’achat dans le temps. Cette semaine la cryptomonnaie a dépassé la barre des 50000$. Beaucoup de fonds d’investissement pensent même à convertir une partie de leur réserve en bitcoin. Ce qui nous amène à poser cette question: serait-on à l’ère de l’or numérique?

La crise économique comme signe avant coureur 

La pandémie de Covid 19 a plongé le monde dans une crise économique sans précédent. Hormis la Chine, toutes les économies du monde sont entrées en récession. Inflation, chômage, dette et faillite en sont les conséquences de cette crise économique. Cette situation a eu des effets pervers sur les monnaies qui ont déprécié avec la crise sanitaire. Ce qui à pousser les ménages de trouver des valeurs refuges face à la crise. 

Acheter les cryptomonnaies notamment le bitcoin a été une solution face à la dépréciation des monnaies fiat. Au mois d’octobre, le bitcoin est devenue la 6ème monnaie du monde en termes de capitalisation. C’est tout à fait impressionnant pour un actif qui a été fondé en 2008. Aujourd’hui, la capitalisation du Bitcoin s’élève à plus de 1000 milliards de dollars. 

Si les plans de relance devaient servir comme arme pour freiner l’élan du bitcoin. Il s’avère qu’ils confortent davantage la position de la monnaie numérique. Deux raisons expliquent cette tendance en faveur du bitcoin : la baisse des taux d’intérêts et l’inflation.

Des entreprises enclins à constituer une partie de leur réserves en bitcoin 

Michael Saylor a dit faire choix du bitcoin pour parer l’inflation monétaire.

L’investissement d’1,5 milliards de dollars en bitcoin de l’entreprise Tesla est le symbole de la transition vers les réserves en monnaie numérique. D’autres grandes entreprises souhaitent poursuivre dans cette lignée. D’après un sondage réalisé par l’entreprise Gartner auprès de 77 directeurs financiers, 5% d’entre eux planifient déjà d’investir dans le bitcoin en 2021. Apple Pay et Google pensent déjà à accepter la cryptomonnaie dans leur terminal de paiement. 

Bien avant Tesla, MicroStrategy avait déjà investi 250 millions de dollars de ses réserves en bitcoin. Tout récemment, il a même prévu de lever 900 millions de dollars en bourse pour les investir sur le bitcoin. Il y a quelques jours de cela, l’entreprise allemande, Synbiotic,  a suivi la même démarche que MicroStrategy. L’entreprise a fait comprendre face à la menace de dépréciation qui pèse sur l’euro , il serait tout à fait opportun d’investir dans des actifs pouvant compenser l’effet dépréciatif de l’euro.

Vers la raréfaction du bitcoin?

Dans le protocole informatique à la base du bitcoin, il ne devrait pas y avoir plus de 21 millions de bitcoins. Au moment où nous écrivons cet article, 18 millions de bitcoin ont été déjà minés. Les trois autres millions font état d’un produit rare puisque le bitcoin est très demandé. Cette raréfaction va mécaniquement faire progresser le prix du bitcoin qui pourra jouer de mieux en mieux le rôle de réserve de valeur. 

Il est à préciser qu’à peu près 20% ne pourront plus être récupérés à cause des mots de passe oubliés . Dernièrement, un homme a perdu 250 millions de dollars rien qu’il n’avait pas rappelé son mot de passe de son wallet. Injuste ou pas, le protocole informatique du bitcoin ne lui permettra de récupérer ses jetons.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

SMOG listing sur CEX prévu avec un nouvel airdrop !

Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Humour et Finance, NFT

Les memecoins boostent l’adoption crypto selon Messari, ce memecoin Solana explose

D’après le chef des recherches de Messari, les memecoins sont “le cheval de Troie pour l’adoption crypto”. Découvrez pourquoi et quel memecoin attire le plus d’investisseurs en ce moment. Messari voit les memecoins booster l’adoption des cryptomonnaies Selon le VP de Messari, les memecoins ont le pouvoir “d’amener la crypto à un plus large éventail...

memecoin Slothana
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,11 million de dollars de SOL vers la nouvelle crypto-monnaie Slothana

De nouveaux projets ne cessent de voir le jour durant ce bull run dans le but de proposer des alternatives plus lucratives aux investisseurs. C’est le cas du récent projet Slothana qui réussit en moins de 24 heures à devenir très populaire sur X. Slothana, le prochain memecoin viral de Solana Slothana est un nouveau...

slothana page
Crypto-monnaies

La prévente de Slothana en tendance sur X – Le prochain $SLRF ?

Crypto-monnaies, Economie numérique, Finance d'entreprise, NFT

3 géants de l’IA s’allient pour lancer des tokens, sur quel token IA investir ?

Sponsorisé

Le récit audacieux de Poodl Inu attire l’attention des investisseurs de Shiba Inu

nouveau memecoin Solana lève plus de 600 000 dollars
Crypto-monnaies

Ce nouveau memecoin Solana lève plus de 659 702 $ en moins de 24 h après le lancement de sa prévente