Le jeudi 11 août, BlackRock a annoncé le lancement d’un nouveau fonds financier (désigné sous le nom de « trust » en anglais) qui offrira à ses clients une exposition directe au Bitcoin. Avec l’équivalent de plus de 10 000 milliards d’encours, BlackRock est le plus important gestionnaire d’actifs financier au monde et ce dernier vient désormais poser le pied dans l’écosystème crypto.
La firme a détaillé via un message publié sur son site les conditions d’accès à ce fonds, qui est pour le moment réservé aux clients institutionnels basés aux États-Unis. Néanmoins la nouvelle est importante pour l’ensemble des investisseurs crypto car elle participe à une démocratisation et une légitimation de l’écosystème.
Sur son site, les responsables de BlackRock soulignent l’importance capitale du Bitcoin dans l’univers des cryptomonnaies et déclarent :
« Le bitcoin est la cryptomonnaie la plus ancienne, la plus importante et la plus liquide, et constitue actuellement le principal sujet d’intérêt de nos clients dans le domaine des cryptomonnaies. Si l’on exclut les stablecoins, le bitcoin représente près de 50 % de la capitalisation boursière du secteur ».
En outre la firme ajoute également que malgré les récentes turbulences du marché crypto, elle constate un intérêt grandissant de la part de ses clients institutionnels pour le Bitcoin et plus spécifiquement pour accéder à ce dernier par l’intermédiaire de leur catalogue d’investissement.
Cette nouvelle fait suite à l’annonce il y a un peu moins d’une semaine d’un partenariat avec Coinbase dans le cadre d’un accès accordés aux clients de BlackRock via le système électronique Aladdin ; ce dernier étant pour rappel un réseau d’investissements destinés aux clients de la firme et participe à la gestion de 21,6 trillions de dollars d’actifs.
Ainsi les clients du plus grand gestionnaire financier vont profiter d’un accès plus direct aux actifs financiers et aux cryptomonnaies. Joseph Chalom, responsable mondial des partenariats stratégiques chez BlackRock, déclare à ce propos :
« Nos clients institutionnels souhaitent de plus en plus s’exposer aux marchés des actifs numériques et se concentrent sur la manière de gérer efficacement le cycle de vie opérationnel de ces actifs ».
L’aspect environnemental, un frein pour l’adoption du Bitcoin ?
Dans le communiqué de presse Bitcoin Trust, la société a déclaré qu’elle avait été encouragée par un plan de « décarbonisation de la crypto » proposé par les organisations Energy Web, basée en Suisse, et RMI, basée aux États-Unis.
Il s’agit en effet d’une considération importante pour les investisseurs institutionnels, qui ont précédemment cité l’impact environnemental lié au minage du bitcoin comme un obstacle à son intégration dans leurs portefeuilles.
Dans un rapport publié par Ernst & Young en novembre dernier, près de 74 % des investisseurs institutionnels interrogés déclarent être prêts à se distancer des sociétés qui ne sont pas décidées à faire des efforts sur le plan environnemental et social.
Un constat qui a été relevé par la Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis où Gary Gensler, l’actuel président de la SEC, a tenu un discours au cours du mois de mai de cette année visant à apporter son soutient à la création d’exigences de divulgation pour les fonds et les conseillers qui se présentent comme ayant une orientation ESG.
Un an plus tôt durant le mois de mai 2021, le dirigeant de Tesla avait annoncé via un message publié sur Twitter que son entreprise allait arrêter d’accepter les paiements en Bitcoin pour les achats de véhicules. Elon Musk avait légitimé sa décision en expliquant que l’utilisation des énergies fossiles pour le minage et les transactions liées au Bitcoin étaient en augmentation.
Tesla & Bitcoin pic.twitter.com/YSswJmVZhP
— Elon Musk (@elonmusk) May 12, 2021
Il est également probable que cette décision ait eu un lien avec les nombreuses polémiques et le contrecoup social que Tesla avait rencontré pendant les deux mois où la société acceptait les paiements en Bitcoin.
Néanmoins Tesla n’a pas abandonné le monde des cryptomonnaies ni même le Bitcoin puisqu’elle a annoncé en avril 2022 un partenariat avec les entreprises Blockstream et Block, Inc. dans le cadre de la création d’une ferme de minage qui fonctionnera uniquement grâce aux énergies renouvelables et plus spécifiquement grâce à l’énergie solaire. Cette ferme de minage utilisera des batteries Tesla et sera basée au Texas.
We're excited to share our collaborative effort with @Blocks to build a fully solar-powered #BitcoinMining facility has begun.@Tesla photovoltaics & Megapack will power the 30 PH/s facility, aiming to show the world 100% zero-emission #Bitcoin mining at scale is viable. ☀️🔋 pic.twitter.com/C1YVyn5ktS
— Blockstream (@Blockstream) April 8, 2022
N’hésitez pas à retrouver notre dernier article sur Elon Musk ici.