actublockchain systeme bancaire
Actualité bancaire, Economie numérique

La blockchain va-t-elle détruire ou révolutionner le système bancaire ?

Alors que les banques devaient lutter contre la baisse des taux d’intérêt et les innovations des fintechs, elles doivent désormais faire face à la technologie blockchain et ses impacts sur notre système économique, monétaire et financier. 

En effet, de nombreuses entreprises du secteur financier utilisent désormais la technologie blockchain pour réinventer le monde de la finance. Elles développent de nouvelles applications qui entrent en concurrence directe avec certaines solutions déjà proposées par les banques traditionnelles. 

Serait-ce donc la fin des banques ? 

Alors qu’il est commun de penser que la blockchain est une alternative au système bancaire traditionnel, elle pourrait au contraire être considérée comme un nouvel outil à exploiter dans le but de transformer le risque que représente la blockchain pour les banques en opportunité. 

Comprendre la technologie blockchain

Alors que la blockchain s’est démocratisée avec la publication du livre blanc du Bitcoin écrit par Satoshi Nakamoto et publié en 2008, la technologie de la blockchain est bien plus ancienne. 

Elle repose en effet sur de nombreuses années de travail et de recherche en économie, finance, informatique et cryptographie. 

Pour définir la blockchain, partons de l’explication de Blockchain France.  

La blockchain représente « une technologie de stockage et de transmission d’informations transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle ». 

La blockchain, ou chaîne de blocs en français, fonctionne donc comme un grand livre de compte numérique regroupant toutes les transactions effectuées sans passer par un tiers de confiance 

Il est ouvert à tous (dans le cas d’une blockchain publique), distribué, décentralisé et immuable.  

La blockchain fonctionne grâce à de nombreux ordinateurs qui valident les transactions, sécurisent et maintiennent le réseau. Ces participants au réseau sont appelés les mineurs. 

La blockchain peut donc être comparée à une feuille Excel avec l’ensemble des transactions inscrites par ordre chronologique et contenant un ensemble de données (émetteurs, destinataires, types d’actifs échangés, pour quels montants, dates et heures, etc.) qui ne peuvent ni être modifiées ni annulées. 

Pour résumer, l’objectif de la blockchain est de sécuriser les transactions faites sur le réseau de manière décentralisée et de les rendre plus transparentes. 

C’est pour ces raisons que le système bancaire doit s’intéresser à la blockchain pour ne pas être distancé. 

L’impact de la blockchain dans les institutions financières

Anne-Sophie Luçon, Practice Manager chez Michael Page, explique que « la blockchain bouscule les codes du secteur bancaire et révolutionne la façon d’échanger et de protéger les échanges. Elle permet d’assurer la sécurité des données lors des transactions et paiements entre différents utilisateurs ». 

Dans un premier temps, il est important pour les institutions financières d’étudier cette technologie et de la tester. Ainsi, elles pourront déterminer des leviers de développement importants pour mieux appréhender sa véritable utilité. 

L’un des axes de développement le plus reconnu par les banques est l’utilisation de la blockchain dans le domaine des paiements 

Il se trouve que de nombreuses études montrent que cette technologie permettrait de rendre les paiements plus sûrs, plus transparents et plus rapides – sans parler de l’importante diminution des frais 

Une étude réalisée par la banque Santander montre que l’utilisation de la technologie de la blockchain pourrait permettre de faire une économie de 15 à 20 milliards de dollars par an d’ici 2022 pour le secteur, notamment grâce à la réduction des « coûts d’infrastructures liés aux paiement internationaux, au trading et à la mise en conformité » 

Sur le long-terme, l’étude, le teste et l’utilisation de la blockchain pourrait donc s’appliquer à des domaines qui vont bien au-delà des paiements.  

Elle pourrait par exemple s’appliquer à : 

  • La sécurisation des données sensibles, 
  • L’amélioration du respect de l’identification et de la connaissance du client (KYC) avec la création d’une identité numérique, 
  • La diminution du nombre d’intermédiaires dans tous types d’échanges,  
  • L’amélioration de l’application et du suivi des clauses juridiques des contrats avec les « smart contracts » ou contrats intelligents, 
  • L’optimisation de l’administratif avec l’automatisation de certaines tâches, 
  • La réduction des erreurs et de la fraude,
  • Etc. 

La blockchain va-t-elle donc détruire ou révolutionner le système bancaire ?

La blockchain est sans conteste une révolution technologique qui pourrait avoir un important impact sur les métiers de la banque et de l’assurance en fonction de la façon dont elle va être intégrée dans ce secteur d’activité. 

Plus encore, la blockchain va certainement modifier en profondeur la relation entre les clients et les banques, assureurs et autres institutions financière, qui veulent faire de cette technologie un allié et non un obstacle.  

Alors qu’elles travaillent dur pour l’étudier, la comprendre et la testerla technologie blockchain pourrait permettre : 

  • D’utiliser un registre distribué privé immuable entre des utilisateurs spécifiques, 
  • Des transactions plus transparentes, plus sûresplus rapides et moins chères, 
  • Une amélioration non négligeable du processus et de la protection des paiements et des transferts, 
  • De faciliter et d’automatiser le travail de compliance, d’audit et de reporting, 
  • D’obtenir des processus optimisés avec une meilleure identité numérique (respect des procédures de KYC), une meilleure autonomisation des procédés et des échanges, une réduction des fraudes, 
  • Une économie des coûts.
     

L’étude de la blockchain permettra également d’anticiper au mieux l’impact de cette nouvelle technologie sur les métiers du secteur financier, notamment dans les services des paiements, des transferts de fonds, du financement commercial ou encore du marché des changes 

« Il est encore difficile aujourd’hui de déceler les perspectives de recrutement liées à la blockchain. Néanmoins, son impact sur la structure même des banques est indéniable » souligne Anne-Sophie Luçon.  

L’intégration de la blockchain dans le secteur financier devrait donc permettre d’optimiser les processus, l’exécution et la rentabilité des acteurs en façonnant de nouveaux services financiers qui s’appuient sur sa technologie (micro-crédit, micro-paiements, transactions quasi sans frais, etc.).  

Ainsi, la blockchain devrait davantage révolutionner le secteur bancaire que le détruire. 

Malgré les avancées incontestables, n’oublions pas que cette technologie reste encore à l’état embryonnaire. Elle doit toujours faire face à de nombreux challenges techniques, réglementaires et de sécurité ce qui ralentit considérablement son développement.  

 

 

Les commentaires ne sont pas activés.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Twitter remet son logo originel à l'oiseau bleu, le cours du DOGE dégringole
Crypto-monnaies

Découvrez les 3 cryptos les plus aimées sur Twitter !

SHIB
Crypto-monnaies, Sponsorisé

3 raisons d’accumuler Shiba Inu (SHIB) et de rejoindre la prévente de DigiToads (TOADS) pour booster votre portefeuille

Les monnaies mimétiques existent depuis un certain temps, mais leur performance en 2021 entrera probablement dans l’histoire. De nombreuses célébrités les ont soutenues, et de puissantes communautés d’adeptes ont soutenu la hausse de ces mèmes pièces. Cependant, l’année 2023 n’a pas été aussi clémente pour le marché des mèmes pièces. Heureusement, quelques signes de vie...

crypto launchpad
Crypto-monnaies

Le prix Arbitrum chute après le hack, LPX nouvelle crypto plus sécurisée pour les investisseurs

Dans le monde dynamique des protocoles de cryptomonnaie, l’importance de la sécurité ne peut être sous-estimée. Le récent piratage de Jimbos Protocol entraînant la perte de plusieurs millions de dollars souligne bien ce fait. Face à ces défis, des projets tels que Launchpad XYZ proposent des normes sécuritaires plus poussées. Jimbos Protocols sur le layer...

Top 3 actions énergie verte à acheter
Crypto-monnaies

Top 3 actions énergie verte à acheter en juin

Crypto-monnaies

3 cryptomonnaies qui pourraient exploser au 2e semestre 2023

taxes classes moyennes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Baisses d’impôts à venir : comment est définie la classe moyenne ?

crypto prometteuse
Crypto-monnaies

Quelle crypto prometteuse acheter avant son listing sur les exchanges ?