BNY Mellon Asset Management, la branche de gestion d’actifs globale de The Bank of New York Mellon, a annoncé le lancement de deux nouvelles boutiques de gestion d’actifs, la première étant dédiée à la gestion d’actions domestiques australiennes, la seconde étant spécialisée sur les actions des marchés émergents et sur les obligations internationales.
L’intégration d’Ankura Capital Pty Limited et de Blackfriars Asset Management Limited fait suite à l’acquisition par The Bank of New York Mellon, en décembre 2008, de deux sociétés de gestion filiales de la joint venture formée avec WestLB.
Basée en Australie à Sydney, Ankura Capital gère environ 1 Milliard AUD en actions domestiques et bénéficie d’une clientèle essentiellement australienne. La société s’appuie sur une approche d’investissement quantitative associée à un processus de contrôle du risque qualitatif à même de s’adapter à des contextes évolutifs, ce qui lui a permis de surperformer significativement l’indice S&P/ASX200 sur un, trois et cinq ans. La contribution en termes de recherche provient d’observations directes du marché et est par conséquent plus pragmatique que théorique. Ankura Capital entend maintenir l’intégralité de son équipe d’investissement, ainsi que ses directeurs, qui travaillent ensemble depuis 1995. Greg Vaughan conservera la fonction de directeur général et de directeur des investissements.
Blackfriars Asset Management est spécialisée sur la gestion des actions et des obligations émergentes et internationales, son équipe renommée présentant dans ces domaines un historique de performance classé depuis dix ans dans le premier quartile. Basée en Angleterre à Londres, Blackfriars Asset Management, qui gère plus de 2,3 Milliards USD d’actifs, continuera d’être dirigée par son Président Directeur Général actuel, Hugh Hunter.
En tant que sociétés de gestion détenues à 100% par le réseau multi-boutiques unique de BNY Mellon Asset Management, chacune d’entre elles jouira d’une parfaite autonomie de gestion tout en bénéficiant du support de l’une des premières entreprises mondiales de services financiers. De surcroît, ces sociétés disposeront d’un accès au réseau mondial très étendu de l’activité de distribution globale de BNY Mellon Asset Management.