Alors que l’année 2021 a été marquée par un grand nombre d’introductions boursières, le rythme pourrait continuer sur cette même lancée. Avec notamment les IPO à venir à la bourse de Paris de groupes comme Colis Privé ou Blablacar.
Après une année 2020 au ralenti en matière d’introduction boursière, l’année 2021 a permis de rattraper un retard accumulé de plusieurs mois en raison de la crise sanitaire. Un calendrier qui devrait néanmoins continuer sur sa lancée dans les mois à venir.
Retour sur une Année 2021 Fastueuse en IPO
Pour les IPO (Initial Public Offering), l’année 2021 a été très riche pour la bourse de Paris. Avec notamment plusieurs introductions de compartiment A, c’est à dire d’entreprises d’un niveau de capitalisation supérieure à 1 milliard d’euros. Ainsi, dans cette catégorie d’entreprises entrées en bourse en 2021 à Paris, on comptabilisera OVH Group, Icade, Antin IP, Exclusive Network ou encore le groupe Aramis.
Des IPO d’entreprises que l’on pourrait qualifiées de « licornes » qui ne doivent pas non plus cacher les dizaines d’autres entreprises qui ont aussi fait leur entrée à la bourse de Paris durant le courant de l’année. Avec des exemples comme Hydrogène de France, Spartoo ou encore Audacia.
Que ce soit en terme de montants levés ou de nombres d’opérations, l’année 2021 sera assurément à classer au rang des grands crus. Avec des chiffres jamais atteints depuis 2007. Si la tendance française à l’introduction boursière a été assez forte, elle n’est que la résultante de ce qui se fait au niveau mondiale. Ainsi, à l’échelle mondiale, les chiffres d’IPO au troisième trimestre 2021 sont les plus haut enregistrés depuis plus de 20 ans. Avec 547 introductions entre juillet et septembre 2021. 547 opérations qui ont permis de lever plus de 100 milliards de dollars.
Introductions boursières : un rythme soutenu jusqu’en fin d’année ? Et après ?
C’est en tout cas ce que semblait penser Vincent Le Sann, directeur général adjoint de la société Portzamparc, une société filiale de BNP Paribas qui prodigue du conseil en investissement. Le dirigeant déclarait alors en début de mois :
« Le rush de la rentrée de septembre, particulièrement fort, devrait se maintenir jusqu’à la mi-novembre »
Si le nombre d’IPO pourrait continuer sur ce rythme, le volume d’introductions pourrait perdurer dans le temps. Un avis que développe aussi Vincent Le Sann qui estime que le rythme actuel pourrait devenir le rythme de croisière des prochaines années. Avec une quarantaine d’IPO par an pour la bourse de Paris. Soit pas loin d’une par semaine. Une prévision que l’analyste justifie notamment par la redirection d’une partie de l’épargne vers les actions. Le développement des produits labellisés ESG ou ISR pourrait aussi contribuer à renforcer l’envolée du nombre d’IPO.
Au rang des explications à ce chiffre grandissant du nombre d’IPO certains observateurs appuient et saluent le travail des incubateurs français. Des incubateurs qui permettent depuis 10 ans de faire sortir de l’ombre des succès de la french-tech à l’image d’OVHCloud.
Quelles IPO attendre à la bourse de Paris ?
La plupart des introductions boursières enregistrées font la part belle aux thématiques de la transition énergétique. La tendance pourrait donc rester la même pour l’année 2022. Et même au delà.
Avec comme premier aspirant à l’introduction boursière, Blablacar. Lors de sa dernière levée de fonds en avril dernier, le confondateur de la plateforme estimait qu’il s’agissait probablement de la dernière opération avant une IPO. Celle-ci pourrait intervenir dans le courant de l’année 2022. Une introduction boursière qui permettrait au groupe de financer son développement au delà des frontières de l’hexagone.
Colis Privé pourrait aussi actionner le levier de l’introduction boursière pour continuer son développement dans toute l’Europe. Le groupe Casino serait quant à lui en pleine réflexion au sujet de Yellow Corner, sa filiale de production d’énergies renouvelables. D’autres entités comme Ogurya ou Idemia sont aussi à surveiller en ce qui concerne une possible introduction boursière.
Stellar
XRP
Litecoin
Ethereum
Bitcoin Cash
Bitcoin
Bancor Network Token
Maker
Basic Attention Token
Storj
Decentraland
Enjin Coin
Chainlink
Quant
Crypto.com Chain Token
Algorand
Orchid Protocol
Hedera Hashgraph
Loopring
0x
Synthetix
Tether
Compound
Celo
Terra
Ethereum Classic
ZCash
TRON
Tezos
NEO
IOTA
Fantom
EOS
Dogecoin
Dash
Cosmos
Cardano
yearn.finance
Kyber Network
Balancer
Curve DAO Token
Band Protocol
UMA
REN
FTX Token
Aave
Serum
Sushi
Binance Coin
Chiliz
Avalanche
Theta
Polkadot
Solana
Polygon
Uniswap Protocol Token
The Graph
Shiba Inu
1inch
The Sandbox
Axie Infinity Shards
Gala
Ankr Network
Asia Pacific Electronic Coin
API3
Amp
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Cartesi
SKALE Network
FileCoin
Spark
Fetch.AI
Augur
Golem Network Token
Aragon
aelf
ABBC Coin
Verge
Bitcoin Gold
VeChain
QTUM
Ontology
OMG Network
NEM
Monero
Bitcoin SV
Waves
Ardor
Ampleforth
Elrond
Dai
BitTorrent
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
iEx.ec
Numeraire
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
Gemini Dollar
PARSIQ
Crypto.com
USD Coin
Decred
Huobi Token
Paxos Standard
Gnosis
Ocean Protocol
Kusama
Siacoin
Lisk
ICON Project
PAX Gold
Kava
Nano
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
Hive
Nervos Network
Arweave
Steem
Zilliqa
Worldwide Asset eXchange
IOS token
Horizen
Bytom
Bitshares
Gatechain Token
JUST
DFI.money
HyperCash
NEXO
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
LEO Token
Komodo
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Ovr