Accueil Bourse : Record historique pour le CAC 40 !
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Bourse

Bourse : Record historique pour le CAC 40 !

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

6 922 points. C’est le plus haut niveau historique en clôture enregistré par l’indice boursier français de référence : le CAC 40. Un plus haut niveau historique atteint le 4 septembre 2000. Un niveau que l’indice français vient aujourd’hui de dépasser en clôturant à 6 927 points.

En clôturant avec 5 points de plus que le 4 septembre 2000, le CAC 40 vient d’atteindre aujourd’hui son plus haut niveau historique. Une prouesse en partie due à des secteurs comme celui du luxe.

La croissance du CAC 40 en 2021

Le graphique suivant reprend l’historique du CAC 40 sur l’année 2021.

La croissance du CAC 40 en 2021 

Une année qui aura été marquée par une forte croissance de l’indice français de référence. Une croissance en partie due à la reprise économique mondiale, dans un premier temps visible en Asie avant de s’étendre au reste du monde.

Si le CAC 40 se hisse aujourd’hui au niveau de son ATH de septembre 2000, c’est en partie grâce à des secteurs comme celui du luxe. Des secteurs qui pèsent très lourd dans l’indice français comme en témoigne la première place du groupe Louis Vuitton et ses 345 milliards de capitalisation boursière ou la troisième place du groupe Hermès et ses 148 milliards de valorisation. Entre ces deux grands du luxe, on retrouve le cosmétique L’Oréal et ses 223 milliards de capitalisation boursière.

Kering qui occupe la neuvième place des plus fortes capitalisations du CAC voit quant à elle son cours progresser de 11 % sur l’année. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, l’action s’échange contre 643 euros après un pic proche des 800 euros dans le courant de l’année.Porté par ce secteur, le CAC 40 a progressé de près de 25 % depuis le début de l’année. Il clôture la séance du jour avec une progression de près de 0,5 %. Une hausse qui lui permet de dépasser l’ATH de Septembre 2000.

Bon à savoir : Si le plus haut niveau en clôture vient d’être dépassé, le plus haut niveau historique enregistré en séance reste quant à lui à 6 933 points.

Les Banques Centrales comme Catalyseurs de la Hausse

Pour que la hausse se matérialise, encore faut-il que les conditions pour attirer les investisseurs soient présentes. Et force est de constater que nous évoluons aujourd’hui dans un climat hyper favorable à l’investissement. Il s’agit ici du premier facteur explicatif de la hausse sur ces 10 premiers mois de l’année. Les plans d’aides déployés aux différentes échelles nationales et européennes ont aussi permis aux différents indices boursiers de s’apprécier.

D’autres facteurs comme les avancées scientifiques sur le vaccin anti covid-19 ont permis aux marchés de repartir sur des schémas de confiance plus rapidement. Les campagnes vaccinales, globalement réussies dans l’ensemble ont aussi permis à cette reprise de s’assurer d’une certaine durabilité. Des résultats qui ont pris encore plus d’ampleur après les publications encourageantes des résultats d’entreprises américaines et européennes.

CAC 40 : L’exception française

Si le dépassement est une nouvelle de premier plan, force est de constater que le CAC 40 faisait jusqu’ici valeur d’exception. En effet, bien avant lui, d’autres indices ont pu casser leur plus haut niveau historique. C’est notamment le cas de la grande majorité des bourses occidentales. Le DAX allemand a dépassé son ATH en août dernier en passant au delà des 16 000 points. De leurs côtés, les indices américains comme le Dow Jones ou le S&P 500 n’ont eu de cesse de battre leurs records, semaine après semaine. Même constat pour un indice comme le NASDAQ qui s’affiche en progression de plus de 60 % depuis le début de l’année.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric, journaliste chez Actufinance, a tracé un parcours atypique. Malgré son diplôme en lettres modernes, il a opéré une transition vers un domaine totalement différent, tout en restant attentif aux cryptomonnaies et à l'actualité de son époque. Son premier pas dans le monde des actifs numériques l'a conduit à investir dans le bitcoin (BTC).

Bien que le bitcoin reste sa principale passion, Romaric a élargi son champ d'intérêt pour inclure le web3, les NFT, les cryptomonnaies et la fintech. En tant qu'investisseur chevronné, il a la capacité de conseiller judicieusement son entourage et ses lecteurs pour les aider à prendre des décisions éclairées au moment opportun. Sa connaissance de l'écosystème crypto et de la blockchain lui permet de fournir à ses lecteurs une information pointue et experte, tout en conservant la distance et l'objectivité nécessaires à son métier.

Romaric est également un habitué des conférences et des événements liés à la crypto en Europe, qu'il s'agisse des conférences Bitcoin, de Zebu Live ou d'autres manifestations consacrées à la blockchain. Il est fasciné par ce secteur en constante évolution, friand de la découverte de nouveaux projets, et laisse son enthousiasme et sa curiosité le guider.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Dernières Actualités

3 altcoins qui ont démarré leurs bull run
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Voici notre top 3 des altcoins qui ont démarré leur bull run 2024

Prediction Mantra et Pepe Unchained
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le prix de MANTRA atteint un plus haut historique, domine les cryptos RWA

Les altcoins sont très attendus au cours de cette deuxième moitié de l’année 2024. Après la baisse de la semaine dernière, la crypto MANTRA (OM) répond aux attentes avec un rallye explosif. Pepe Unchained attire toujours les investisseurs, se rapprochant de la prochaine étape de son ICO. MANTRA ($OM) : un nouvel ATH à 1,14 $...

Shiba Shootout depasse 635 000
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Shiba Shootout ($SHIBASHOOT) : Le jeux P2E lève 635 000 $ en prévente

Les mèmecoins continuent de performer sur le marché en 2024. Actuellement, ces jetons retrouvent le vert, alors qu’un nouveau venu prend de l’élan dans sa prévente. Il s’agit de Shiba Shootout ($SHIBASHOOT), un jeton mème mettant en avant un écosystème communautaire passionnant. Le token a déjà atteint 635 000 $ dans cette ICO. Les investisseurs injectent...

ACTUALITÉS

Recap : les projets crypto et IA qui ont levé des millions de dollars

Crédits

Pourquoi simuler votre crédit à la consommation ?

Spacepay
Autres informations financières, Sponsorisé

L’avenir des paiements avec SpacePay – Voici comment

hamster Kombat, la crypto arrive quand
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Hamster Kombat ($HMSTR) : la crypto arrive quand après tout ?