Accueil Bail commercial
Immobilier

Comment calculer la durée ferme d’un bail commercial ?

Qu’est-ce que recouvre l’immobilier commercial ?

L’immobilier commercial est un vaste domaine pour investir en immobilier. Cela recouvre bien sûr les locaux commerciaux mais aussi les bureaux, les entrepôts ou encore les appartements en résidences services (résidence étudiante, de tourisme, d’affaires, senior ou EHPAD) souvent vendus sous le statut fiscal de Loueur en meublé (Loueur en Meublé Professionnel – LMP ou Loueur en Meublé Non Professionnel – LMNP).

Si le champ est vaste, il y a toujours certains points qui reviennent et qui sont clés à analyser en détail lorsqu’on veut investir en immobilier commercial.

Importance de la durée ferme dans un bail commercial

Parmi ces points, il y a la durée ferme du bail commercial. La durée ferme d’un bail commercial c’est la durée durant laquelle le locataire ne peut pas demander à partir. C’est donc cette durée ferme qui indique à l’investisseur pendant combien de temps :

  1. Il est assuré de percevoir un loyer
  2. Le loyer initial ne peut pas être modifié en dehors de l’indexation.

Ne pas confondre durée totale et durée ferme

Il faut faire particulièrement attention à ne pas confondre la durée ferme d’un bail commercial avec la durée de ce même bail. En effet, ces deux notions sont différentes. Si, à la différence d’un bail d’habitation, un locataire en bail commercial ne peut pas mettre fin à son bail à tout moment, il peut en revanche partir avant la fin.

Par défaut, un locataire en bail commercial peut partir tous les trois ans, chaque période de trois ans d’un bail commercial étant appelée période triennale. Ainsi, dans un bail de neuf ans, un locataire peut, par défaut et hors convention contraire,  partir au bout de trois ans, de six ans et, bien sûr, de neuf ans. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on parle souvent de bail « 3/6/9 ».

Cette possibilité peut en revanche être annulée dans le bail commercial si le locataire renonce à cette faculté dite de rupture triennale et s’engage à rester pendant une durée ferme de plus de trois ans : six ans (renonciation à la première faculté de résiliation triennale) ou de neuf ans (renonciation aux deux facultés de résiliation triennale). Il faut rester vigilant car, pour être valable, cette renonciation doit être explicite et formelle. Toute formulation non claire pourra être remise en question par le locataire.

Comment calculer la durée ferme résiduelle d’un bail commercial ?

Pour calculer la durée ferme résiduelle d’un bail commercial, il faut calculer la durée restante entre :

  • Aujourd’hui d’une part ; et
  • La prochaine échéance triennale du bail (le troisième et le sixième anniversaire) ou, si le locataire a renoncé à sa faculté de départ en cours de bail, la fin du bail, d’autre part.

La durée ferme ne fait pas tout

Par ailleurs, il faut rester vigilant à deux aspects :

  • Une durée ferme n’est ferme que tant que le locataire est en bonne santé financière et l’exploitation de la résidence rentable. En cas de difficultés financières, un locataire pour partir (liquidation judiciaire) ou demander une baisse du loyer (révision judiciaire).
  • Une durée ferme longue (neuf ou douze ans) n’est pas obligatoirement une garantie d’investissement réussi. Même au bout de neuf ou douze ans, l’investissement n’est que partiellement remboursé et tout défaut du locataire ou baisse du loyer risquera d’être lourde de conséquences pour l’investisseur. De ce point de vue là, il peut également être intéressant d’investir dans des actifs avec des durées certes plus courtes mais offrant une meilleure visibilité.
Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

CoinPoker lance des tournois
Crypto-monnaies

CoinPoker, le site de poker en crypto lance une série de tournois avec 1 million de dollars à la clé – CHP, son token natif axé sur la GambleFi va-t-il exploser ?

Dogecoin20 uniswap
Crypto-monnaies

Dogecoin20 en hausse de 100 %, une heure après son listing sur Uniswap

Dogecoin20, une nouvelle crypto émise sur la blockchain Ethereum et inspirée du Dogecoin original, a connu une hausse de 100 %, moins d’une heure après son listing sur Uniswap, le DEX le plus populaire de la DeFi.  L’engouement pour ce meme coin avant même son listing était principalement alimenté par l’anticipation du 20 avril 2024, une date...

Crypto-monnaies, NFT

Découvrez sur quel memecoin une institution a investi 2 millions de dollars

D’après certaines rumeurs, une grosse institution aurait acheté plus de 2 millions de dollars du memecoin PONKE. Une institution achète du PONKE ? Monday, the 35m tokens (more than $2m USD) were sent here: 7sMiW38oLg5q9SKNoyPaH2Ee1VhpGdMCDrC4Lo4uLBBE yes, the token we are discussing is PONKE. look at these txns. sending $20m USDC. Who tf are these people…...

site de prévente Mega dice
Crypto-monnaies

Mega Dice : le nouveau projet GambleFi du réseau Solana récolte plus de 330 000 dollars en prévente

métiers finance
Sponsorisé

Quelles études pour les métiers de la finance ?

Bourses 2024 comment se positionner
Sponsorisé

Bourses 2024 : comment se positionner ?

passoire thermique
Autres informations financières

Un super déficit foncier peut-il inciter à rénover les passoires thermiques ?