Accueil Chainlink annonce le lancement de “Chainlink Functions”, sa nouvelle plateforme de développement Web3
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Chainlink annonce le lancement de “Chainlink Functions”, sa nouvelle plateforme de développement Web3

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Chainlink Functions, c’est le nom de la nouvelle plateforme de développement de Chainlink dont le lancement vient d’avoir lieu. Il s’agit d’une innovation technologique qui permet de relier les applications Web3. Cette dernière utilise les API pour interconnecter de manière transparente les données du monde réel à la chaîne des blocs. De quoi s’agit-il concrètement ?

Chainlink annonce le lancement de

Avant toute chose, commençons par rappeler que Chainlink est le tout premier réseau oracle décentralisé qui existe sur le marché. Son objectif principal est de sécuriser les données hors chaîne à l’aide des Dapps et des smart contracts. En effet, il vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle plateforme de développement Web3 qui porte le nom de « Chainlink Functions ». En ce moment, la nouvelle plateforme de développement Web3 de Chainlink est dans une phase d’expérimentation sur les testnets Ethereum Sepolia et Polygon Mumbai.

Chainlink Functions, une nouvelle technologie du réseau oracle décentralisé

Le nouveau projet de Chainlink n’est pas anodin, car il envisage faciliter l’accès des développeurs aux API Web 2.0 à travers une blockcahin décentralisée. Il peut par exemple s’agir de la plateforme Google Cloud, Meta de Facebook ou encore d’Amazon Web Services (AWS). On ne le dira jamais assez, le Web3 marquera la révolution d’Internet en matière de blockchain. C’est dire lors que Chainlink Functions permettra aux développeurs de créer des applications Web3 et un Internet décentralisé, transparent et sécurisé.

Selon Kemal El Moujahid, directeur des produits chez Chainlink, cette nouvelle plateforme rendra la technologie blockcahain plus conviviale et plus accessible. D’ailleurs, l’équipe de développent a déclaré ceci :

Avec Chainlink Functions, les développeurs Web3 peuvent établir rapidement et en toute sécurité des connexions entre des contrats intelligents et des ressources hors chaîne en libre-service sans avoir à gérer leur propre infrastructure. Tout ce qu’ils ont à faire est de définir à quelles sources de données externes ils souhaitent accéder, comment ces points de données doivent être transformés et où la sortie doit être livrée (par exemple, un contrat intelligent Ethereum). Chainlink Functions élimine la complexité du backend et exécute le code tel qu’il est soumis afin que les constructeurs puissent se concentrer sur le déverrouillage du prochain grand cas d’utilisation pour Web3.

D’entrée de jeu, il est à noter que Chainlink a opté pour un rapprochement entre le Web2 classique et le Web3 moderne. Voila pourquoi le réseau oracle va offrir un large panel d’outils pour faciliter la création des applications décentralisées sur le Web3. De toutes les façons, les développeurs devront utiliser les API traditionnelles de l’oracle pour atteindre leur objectif.

Les fonctionnalités clés de la plateforme Chainlink Functions

En fait, Chainlink Functions donne la possibilité aux développeurs de se connecter aux API classiques comme  Google Cloud, Meta et AWS à travers un réseau décentralisé. Dès lors, ces derniers pourront profiter de la facilité d’utilisation et de l’évolutivité d’une plateforme open source, décentralisée et gratuite. Ils auront également droit à des ressources pédagogiques nécessaires pour se lancer dans la construction sur Web3.

Dans le communiqué de Chainlink, nous pouvons lire ce qui suit:

Il n’est plus nécessaire d’héberger et d’exécuter des adaptateurs externes pour un calcul hors chaîne personnalisé ou de créer/exécuter votre propre nœud Chainlink pour connecter des contrats intelligents au monde extérieur. Les développeurs peuvent simplement se concentrer sur leurs applications décentralisées, laissant la connectivité, la sécurité et la fiabilité au réseau Chainlink, l’infrastructure la plus éprouvée de l’industrie de la blockchain pour la connectivité et le calcul Oracle.

Sans doute, l’arrivée de Chainlink Functions est une aubaine pour les développeurs qui adopteront de plus en plus la technologie blockchain. Du moins, la plateforme de développement Web3 devrait résoudre les problèmes d’interopérabilité et d’évolutivité qui sévissent dans le secteur de la blockchain. Pour tout dire, elle contribuera à la création des dApps interopérables et évolutives.

De plus, Chainlink Functions permettra de passer les commandes tracées sur une chaîne des blocs grâce à un contrat intelligent connecté à un logiciel d’entreprise. Tout dépendra aussi de l’état des stocks disponibles dans un entrepôt. Et que dire des mises à jour des Non Fungible Tokens (NFT) ? En fait, le fournisseur de données blockchain utilise les technologies de Chainlink Automation et de Chainlink Functions pour mettre à jour les jetons non fongibles en fonction de certains événements hors chaîne.

Quel avenir pour l’espace Web3 ?

Chainlink Functions apparaît comme l’un des développements les plus frappants dans l’industrie Web3. Cela tombe à pic au moment où la plupart des entreprises envisagent mettre à profit le potentiel de la technologie blockchain. C’est également un tournant décisif pour Chainlink qui se positionne déjà come un acteur majeur de l’émergence du Web3. Ne devrions-nous pas s’attendre à une arrivée massive de nouvelles applications ?

Toutefois, nous sommes curieux de savoir quel a été l’impact du lancement de Chainlink Functions sur le cours Chainlink (LINK), le jeton natif de la blockchain. De manière générale, le token LINK e trouve dans une phase de reprise avec une augmentation de 1,08%. Au moment de mettre sous presse cet article, le prix du LINK était dans un niveau de résistance de 7,86 $.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

ETF Ethereum ETH attendu à 4000 $ alors que cette prévente ERC20 atteint 4,2 millions $
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

ETF Ethereum : ETH attendu à 4000 $ alors que cette prévente ERC20 grimpe à 4,2 millions $

Un ancien analyste de Goldman Sachs prédit un nouveau cycle des mèmecoins
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Un ancien analyste de Goldman Sachs prédit un nouveau cycle des mèmecoins – Les experts conseillent de suivre Shiba Inu et PlayDoge

Les mèmecoins n’ont pas fini de surprendre le marché en 2024. Alors qu’ils entament une reprise après la récente baisse, ces jetons pourraient très vite entrer dans un cycle haussier. C’est ce que pense cet analyste de Goldman Sachs, au moment où les experts recommandent $SHIB et $PLAY. Un nouveau cycle des mèmecoins en 2024,...

ACTUALITÉS

Grayscale lance un nouveau fond pour investir sur plusieurs cryptos IA

Grayscale, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs crypto au monde, a annoncé le lancement de son fond basé sur l’IA nommé Grayscale Decentralized AI Fund LLC.  Grayscale lance son Decentralized AI Fund LLC.  Grayscale, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs crypto au monde, a récemment annoncé le lancement de son fond basé sur l’IA nommé...

Buterin met en garde contre les alliances politiques pro-crypto - AF
Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Buterin met en garde contre les alliances politiques pro-crypto

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Jeux Olympiques de Paris: les meilleurs memecoins

Le layer 2 Pepe Unchained atteint les 4 millions
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les mèmecoins Pepe explosent – Pepe Unchained atteint 4 millions $ en prévente

Sponsorisé

Trois tokens devraient augmenter en 2024 et 2025 : SpacePay (SPY), Solana (SOL) et Kaspa (KAS)