actuchainlink annonce le lancement de chainlink functions sa nouvelle plateforme de developpement web3
Autres informations financières, Crypto-monnaies

Chainlink annonce le lancement de « Chainlink Functions », sa nouvelle plateforme de développement Web3

Chainlink Functions, c’est le nom de la nouvelle plateforme de développement de Chainlink dont le lancement vient d’avoir lieu. Il s’agit d’une innovation technologique qui permet de relier les applications Web3. Cette dernière utilise les API pour interconnecter de manière transparente les données du monde réel à la chaîne des blocs. De quoi s’agit-il concrètement ?

Chainlink annonce le lancement de

Avant toute chose, commençons par rappeler que Chainlink est le tout premier réseau oracle décentralisé qui existe sur le marché. Son objectif principal est de sécuriser les données hors chaîne à l’aide des Dapps et des smart contracts. En effet, il vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle plateforme de développement Web3 qui porte le nom de « Chainlink Functions ». En ce moment, la nouvelle plateforme de développement Web3 de Chainlink est dans une phase d’expérimentation sur les testnets Ethereum Sepolia et Polygon Mumbai.

Chainlink Functions, une nouvelle technologie du réseau oracle décentralisé

Le nouveau projet de Chainlink n’est pas anodin, car il envisage faciliter l’accès des développeurs aux API Web 2.0 à travers une blockcahin décentralisée. Il peut par exemple s’agir de la plateforme Google Cloud, Meta de Facebook ou encore d’Amazon Web Services (AWS). On ne le dira jamais assez, le Web3 marquera la révolution d’Internet en matière de blockchain. C’est dire lors que Chainlink Functions permettra aux développeurs de créer des applications Web3 et un Internet décentralisé, transparent et sécurisé.

Selon Kemal El Moujahid, directeur des produits chez Chainlink, cette nouvelle plateforme rendra la technologie blockcahain plus conviviale et plus accessible. D’ailleurs, l’équipe de développent a déclaré ceci :

Avec Chainlink Functions, les développeurs Web3 peuvent établir rapidement et en toute sécurité des connexions entre des contrats intelligents et des ressources hors chaîne en libre-service sans avoir à gérer leur propre infrastructure. Tout ce qu’ils ont à faire est de définir à quelles sources de données externes ils souhaitent accéder, comment ces points de données doivent être transformés et où la sortie doit être livrée (par exemple, un contrat intelligent Ethereum). Chainlink Functions élimine la complexité du backend et exécute le code tel qu’il est soumis afin que les constructeurs puissent se concentrer sur le déverrouillage du prochain grand cas d’utilisation pour Web3.

D’entrée de jeu, il est à noter que Chainlink a opté pour un rapprochement entre le Web2 classique et le Web3 moderne. Voila pourquoi le réseau oracle va offrir un large panel d’outils pour faciliter la création des applications décentralisées sur le Web3. De toutes les façons, les développeurs devront utiliser les API traditionnelles de l’oracle pour atteindre leur objectif.

Les fonctionnalités clés de la plateforme Chainlink Functions

En fait, Chainlink Functions donne la possibilité aux développeurs de se connecter aux API classiques comme  Google Cloud, Meta et AWS à travers un réseau décentralisé. Dès lors, ces derniers pourront profiter de la facilité d’utilisation et de l’évolutivité d’une plateforme open source, décentralisée et gratuite. Ils auront également droit à des ressources pédagogiques nécessaires pour se lancer dans la construction sur Web3.

Dans le communiqué de Chainlink, nous pouvons lire ce qui suit:

Il n’est plus nécessaire d’héberger et d’exécuter des adaptateurs externes pour un calcul hors chaîne personnalisé ou de créer/exécuter votre propre nœud Chainlink pour connecter des contrats intelligents au monde extérieur. Les développeurs peuvent simplement se concentrer sur leurs applications décentralisées, laissant la connectivité, la sécurité et la fiabilité au réseau Chainlink, l’infrastructure la plus éprouvée de l’industrie de la blockchain pour la connectivité et le calcul Oracle.

Sans doute, l’arrivée de Chainlink Functions est une aubaine pour les développeurs qui adopteront de plus en plus la technologie blockchain. Du moins, la plateforme de développement Web3 devrait résoudre les problèmes d’interopérabilité et d’évolutivité qui sévissent dans le secteur de la blockchain. Pour tout dire, elle contribuera à la création des dApps interopérables et évolutives.

De plus, Chainlink Functions permettra de passer les commandes tracées sur une chaîne des blocs grâce à un contrat intelligent connecté à un logiciel d’entreprise. Tout dépendra aussi de l’état des stocks disponibles dans un entrepôt. Et que dire des mises à jour des Non Fungible Tokens (NFT) ? En fait, le fournisseur de données blockchain utilise les technologies de Chainlink Automation et de Chainlink Functions pour mettre à jour les jetons non fongibles en fonction de certains événements hors chaîne.

Quel avenir pour l’espace Web3 ?

Chainlink Functions apparaît comme l’un des développements les plus frappants dans l’industrie Web3. Cela tombe à pic au moment où la plupart des entreprises envisagent mettre à profit le potentiel de la technologie blockchain. C’est également un tournant décisif pour Chainlink qui se positionne déjà come un acteur majeur de l’émergence du Web3. Ne devrions-nous pas s’attendre à une arrivée massive de nouvelles applications ?

Toutefois, nous sommes curieux de savoir quel a été l’impact du lancement de Chainlink Functions sur le cours Chainlink (LINK), le jeton natif de la blockchain. De manière générale, le token LINK e trouve dans une phase de reprise avec une augmentation de 1,08%. Au moment de mettre sous presse cet article, le prix du LINK était dans un niveau de résistance de 7,86 $.

Benjamin Okala

Benjamin Okala

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Le livre blanc du Bitcoin sur une formule 1 ce weekend en Australie (ce n’est pas un poisson d’avril)

Crypto-monnaies

FTX EU: les retraits sont-ils vraiment possibles pour les utilisateurs?

FTX EU, la filiale européenne de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX, a envoyé un e-mail étrange à certains de ses utilisateurs hier. Selon l’e-mail, les utilisateurs peuvent désormais retirer leurs fonds bloqués sur la plateforme en renseignant leurs informations personnelles. Cette annonce a suscité des interrogations parmi les utilisateurs de FTX EU, car ils...

Crypto-monnaies

Visa renforce son partenariat avec avec Fold

VISA, le géant américain des paiements, continue de montrer son engagement envers l’univers des crypto-actifs en étendant son partenariat avec l’application Fold. Cette nouvelle intervient alors que des rumeurs ont circulé sur une possible rupture de VISA avec le monde des cryptomonnaies et du Web 3. Fold est une application qui permet aux utilisateurs de...

Avis action Kering
Bourse, Bourse et économie

Avis action Kering : Faut-il acheter KER ?

Listing officiel de C+Charge sur BitMart
Crypto-monnaies

Listing officiel de C+Charge sur BitMart : vers une hausse de CCHG ?

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3
Crypto-monnaies

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3

meilleurs projets crypto avril 2023
Crypto-monnaies

Voici les meilleurs projets crypto dans lesquels investir en avril