Chainlink met en ligne son protocole d’interopérabilité inter-chaînes (CCIP)
Crypto-monnaies

Chainlink met en ligne son protocole d’interopérabilité inter-chaînes (CCIP)

Benjamin Okala

Chainlink (LINK) est un projet créé depuis 2017 pour apporter des solutions aux problèmes rencontrés dans l’univers de la blockchain. On le considère comme le meilleur projet du moment dans l’univers des Oracles. Chainlink souhaite alors lancer un nouveau protocole en tant que « TCP/IP de la finance » pour une bonne gestion des données off-chain. En plus de cette initiative, Chainlink est une plateforme qui utilise d’autres protocoles de la finance décentralisée qui permettent de gérer des informations extérieurs de manière instantanée.

Cross-Chain-CCIP

Tout savoir sur le protocole d’interopérabilité inter-chaines (CCIP)

Réellement dit, Chainlink se présente comme une plateforme qui accélère le développement du secteur de la blockchain. Le projet considère le protocole CCIP comme « une fragmentation des applications des actifs on-chain et de la liquidité ». Il affiche d’ailleurs un bilan encourageant dans son fonctionnement avec ses différentes technologies. Le CCIP serait donc une technologie qui vient renforcer la crédibilité des plateformes de crypto-monnaies. Elle permet à sa plateforme mère de proposer un espace multi-chain qui élargit des services et des produits disponibles pour les utilisateurs.

De plus, le lancement du protocole d’interopérabilité inter-chaînes est un bon choix pour Chainlink qui participera pour la consolidation du système central de la plateforme. Alors, ce système central deviendra un peu plus complexe avec l’implication de plusieurs secteurs sous forme des parachains, sidechains, sous-réseaux ou layers2. Selon l’équipe du projet, les principales ambitions de la plateforme consistent à développer les services des crypto-monnaies et à renforcer leurs fiabilités. Chainlink veut aussi créer des meilleurs paysages d’interactions entre les membres de la communauté cryptographique. C’est pour cette raison que le fondateur de Chainlink a affirmé :

 Nous sommes ravis d’annoncer que le protocole d’interopérabilité interchaînes Chainlink (CCIP) est entré dans sa phase d’accès anticipé sur les blockchains Avalanche, Ethereum, Optimism et Polygon. Les principaux protocoles DeFi dans les produits dérivés et les prêts adoptent CCIP, y compris Synthetix, qui est en direct sur le réseau principal CCIP, ainsi que Aave, avec BGD Labs intégrant désormais CCIP dans son protocole.

Le monde des crypto-monnaies évolue à grande vitesse ; c’est pourquoi il faut optimiser les services pour proposer des offres d’actualités et qui répondent à la demande des utilisateurs. Alors, Chainlink compte sur CCIP pour développer le secteur Web3en formant une communauté multi-chain et pour lutter contre les attaques malveillantes.

L’idée du lancement du protocole CCIP par Chainlink est née à partir des tels que, les attaques sécuritaires et même l’inefficacité de certains services des actifs numériques. De ce fait, la plateforme prend l’exemple de la croissance du secteur de la blockchain et le développement d’Internet ; pour répondre à la question pourquoi elle fait un parallèle entre le protocole CCIP et  “Le TCP/IP de la finance”.

Souvent, certains internautes assimilent différemment cette comparaison, ce qui suscite des polémiques. Même si Chainlink compare le développement d’Internet à celui de la blockchain, cela ne fait pas perdre de vue les caractéristiques spécifiques du protocole CCIP ; notamment la communauté, l’ extensibilité et la sécurité.

Par ailleurs, Chainlink s’inscrit dans la logique des projets qui arrivent dans l’univers cryptographique avec des ambitions historiques. De ce point de vue, le projet envisage définir à nouveau les principes de la finance dans le domaine des crypto-monnaies. Cette nouvelle définition des contours des services liés aux actifs numériques et concernant précisément des échanges décentralisés.

CCIP

Ensuite, les oracles jouent un rôle primordial dans le fonctionnement de Chainlink, en favorisant une excellente communication des données entre le monde réel et les secteurs on-chain. Les oracles disposent d’une grande réputation sur le plan sécuritaire et de la conservation des données confidentielles. L’initiative Chainlink a très vite gagné du terrain dans ce domaine  et est devenue indispensable grâce à ses ambitions innovantes.  L’une d’entre elles vise à apporter des solutions pour prévenir et faire face aux problèmes tels que les attaques flash loan. La majorité de ces attaques surviennent à cause du manque de protocole d’interopérabilité. Il apparaît donc que le protocole CCIP est nécessaire pour toute plateforme qui veut finir avec les difficultés de sécurité. D’où le lancement de CCIP par le projet Chainlink.

Pour se développer, l’univers de la blockchain liés aux actifs numériques nécessite un langage universel accompagné d’une sécurité efficace. Le secteur devrait aussi conserver un élan de développement qui tend vers le future, puisque les produits de la blockchain doivent s’arrimer à la modernisation. L’un des facteurs fondamentaux du développement de ce secteur est la communauté qui ne doit pas être négligée dans le système de fonctionnement d’une plateforme. Selon le projet Chainlink  reste au centre d’une blockchain « car le transfert de valeur à travers les réseaux doit être extrêmement fiable »

D’entrée de jeu, la fiabilité de ce protocole fait l’unanimité dans le monde de la finance en ligne. Non seulement son usage est facile, il fournit plusieurs services inter-chain et génère des applications décentralisées.

En outre, plusieurs institutions auraient déjà essayé le protocole CCIP avec succès et satisfaction. Notons aussi que le protocole CCIP vous permet de transférer simplement vos jetons grâce à une option les contrats de pool audités pour réaliser le transfert des tokens entre plusieurs réseaux. Dans tous les cas, l’équipe dirigeante de Chainlink a déclaré ce qui suit :

Swift et plus d’une douzaine d’institutions financières et de fournisseurs d’infrastructures de marchés financiers ont déjà commencé à explorer le protocole CCIP pour effectuer des transferts de jetons entre les chaînes publiques et privées via l’infrastructure de messagerie Swift existante. La collaboration sur l’interopérabilité de la blockchain comprend Australia and New Zealand Banking Group (ANZ), BNP Paribas, BNY Mellon, Citi, Clearstream, Euroclear, Lloyds Banking Group, SIX Digital Exchange (SDX) et The Depository Trust and Clearing Corporation (DTCC)

Actuellement, les utilisateurs de Chainlink profitent effectivement des services de cette plateforme parce que le protocole CCIP est facile à utiliser. Si vous recherchez un moyen efficace pour protéger vos actifs numériques et vos investissements, le meilleur serait Chainlink avec son nouveau protocole CCIP qui fait des merveilles. Pour se lancer, il suffit de se rendre sur sa plateforme.

A lire également : Chainlink annonce le lancement de « Chainlink Functions », sa nouvelle plateforme de développement Web3

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala

Benjamin Okala

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Encore 1,4 million de dollars levés en un jour – Plus que 24 heures pour acheter $WSM à son prix le plus bas

NFT

PSG – OM : Le PSG distribue gratuitement des NFT créés avec l’IA

La saison débute à peine que c’est déjà l’heure du classico ! Après les matchs de Ligue des Champions en milieu de semaine, les supporters du ballon rond terminent leur semaine de la plus belle façon avec ce PSG-OM ! Savez-vous que pour l’occasion, le PSG va distribuer gratuitement un NFT ? Voilà une belle façon de célébrer...

Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Procédure de copie de document pendant un contrôle fiscal

Sous quelles conditions les copies de documents fiscaux peuvent-elles être demandées et même rendues obligatoires dans les contrôles fiscaux ? Il n’est pas de contrôle fiscal externe efficace et probant, sans l’emport par le service de vérification, des copies de documents qui lui sont nécessaires pour matérialiser (devant le juge de l’impôt) la preuve de...

Wall Street Memes en prévente à plus de 14 millions de dollars
Crypto-monnaies

Wall Street Memes pourrait bientôt rejoindre Pepe Coin sur Binance – Plus que 48h en prévente

4. TG.Casino : Crypto avec potentiel de croissance élevé 
Crypto-monnaies

Top 5 des meilleures crypto-monnaies gaming à acheter

Meme Kombat
Crypto-monnaies

Meme Kombat est-il le prochain Pepe Coin ?

Wall Street Memes en prévente à plus de 14 millions de dollars
Crypto-monnaies

Le prochain coin listé sur Binance après Pepe Coin ? 72h restantes pour le prévente Wall Street Memes