Accueil Coinbase lance un “Wallet-as-a-Service” pour faciliter l’accès au web3
Crypto-monnaies

Coinbase lance un “Wallet-as-a-Service” pour faciliter l’accès au web3

Les wallets web3 sont un élément incontournable pour accéder aux services web3. Pourtant, leur difficulté d’utilisation constitue aujourd’hui un frein pour l’adoption du web3. Pour remédier à ce problème, Coinbase vient de lancer un nouvel outil appelé « Wallet-as-a-Service » (WaaS). La solution WaaS permet aux développeurs d’intégrer un portefeuille web3 directement dans leur application décentralisée (Dapp). Explications.

Le problème des portefeuilles web3 actuels

Pour comprendre en quoi la solution proposée par Coinbase est innovante, il faut déjà saisir quelle est la situation actuelle. Le web3 désigne une version plus évoluée de l’internet actuel (web2), qui se base sur des blockchains décentralisées.

Pour utiliser les services du web3, il faut posséder un portefeuille web3, aussi appelé wallet web3. Un portefeuille web3 permet de stocker des actifs numériques comme des cryptomonnaies ou des NFT. C’est aussi lui qui permet d’interagir avec les applications décentralisées (Dapps) qui sont au cœur du web3. Posséder et maîtriser l’utilisation d’un wallet web3 est donc essentiel pour accéder au web3.

Le problème, c’est que l’utilisation des portefeuilles web3 actuels n’est souvent ni intuitive ni pratique. En effet, un wallet web3 classique nécessite de stocker en sécurité une phrase de récupération. Cette « seed phrase » est généralement composée de 24 mots. De plus, l’interface utilisateur peut sembler contre-intuitive pour de nombreux utilisateurs.

Pour Patrick McGregor, chef de produit pour les plateformes de développement web3 chez Coinbase, les wallets actuels sont « fonctionnels pour les utilisateurs avertis et expérimentés ». Pour lui, ces wallets ont trois défauts :

  • l’absence d’intégration dans les Dapps ;
  • les problèmes de portabilité entre appareils ;
  • la gestion du système de sauvegarde.

La nouvelle offre « Wallet-as-a-service » de Coinbase

Coinbase entend donc résoudre les problèmes des portefeuilles web3 avec son nouveau service « Wallet-as-a-service ». Grâce à ce service, les développeurs de Dapps pourront intégrer le portefeuille web3 directement dans leur application.

Des entreprises comme Floor, Moonray, Thirdweb et Tokenproof ont commencé à utiliser WaaS pour donner aux utilisateurs de web3 l’accès à des jeux, à des événements organisés avec des tokens et à des marketplaces numériques.

« Les gens n’auront plus besoin de savoir comment fonctionne la blockchain pour interagir avec les marques qu’ils aiment. C’est un grand pas en avant pour rendre l’espace plus abordable et accessible » Alfonso Olvera, PDG de Tokenproof.

Les avantages de la solution WaaS

La solution WaaS présente des avantages pour les développeurs de Dapps. Ils peuvent profiter d’une solution clé en main pour créer des applications avec wallet intégré. Ainsi, les entreprises n’ont pas besoin de développer leur propre solution, ce qui leur permet d’économiser du temps, des ressources et de l’expertise, tandis que Coinbase gère les aspects les plus techniques.

L’expérience de l’utilisateur sera aussi plus fluide. Il ne sera pas redirigé vers une application tiers pour gérer leur portefeuille. Il lui suffira d’utiliser son nom d’utilisateur et son mot de passe pour pouvoir créer, accéder et restaurer son wallet.

« En fait, nous avons créé un système qui permet de donner un portefeuille à tous les êtres humains de la planète. » Patrick McGregor, chef de produit chez Coinbase

L’utilisateur n’aura pas non plus à s’inquiéter de la gestion de la phrase de récupération. Grâce au WaaS, l’accès au wallet web3 se fait via une technique de Multi-Party Computation (MPC). Le MPC est une technologie multi-signature avancée qui permet de diviser, chiffrer et partager les clés entre plusieurs parties. Ainsi, la clé n’est pas stockée entièrement au même endroit, ce qui réduit considérablement le risque de vol, même si un appareil est compromis.

Au lieu d’utiliser plusieurs signatures individuelles validées par un contrat intelligent multi-sig, la technologie MPC introduit une « structure de quorum multi-utilisateurs ». Cela signifie que plusieurs personnes sont nécessaires pour produire une seule signature. L’utilisateur garde néanmoins le contrôle de ses clés (donc de son wallet) car il a la possibilité d’exporter ses clés vers une autre plateforme s’il le souhaite.

L’accès au wallet web3 reste également sécurisé si l’utilisateur perd son appareil. La clé du wallet peut être récupérée. De plus, Coinbase peut bloquer l’accès au wallet à la demande de l’utilisateur. Ainsi, un éventuel voleur ne pourra plus accéder au wallet.

McGregor a également évoqué d’autres avantages du design des wallets MPC, notamment :

  • Le caractère cross-chain natif ;
  • Les frais de transaction moins élevés ;
  • Une plus grande confidentialité pour l’utilisateur ;
  • L’absence des risques liés aux contrats intelligents ;
  • L’interopérabilité avec les normes de l’écosystème.
Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

poodle inu
Sponsorisé

Pepe et Shiba Inu subissent une correction, mais Poodl Inu continue de grimper

slothana memecoin
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,5 million de dollars de SOL sur Slothana, le nouveau memecoin de Solana

En seulement quelques jours, les traders ont investi plus de 1,5 million de dollars dans la prévente de Slothana (SLOTH), un nouveau memecoin de l’écosystème de Solana, dans le but de rééditer les exploits précédents des memecoins comme Slerf, DogWifHat et Bonk. Slothana met en avant le mème d’un paresseux qui semble peu motivé à...

Crypto-monnaies

SMOG listing sur CEX prévu avec un nouvel airdrop !

Le memecoin qui brûle SMOG sera très bientôt listé sur un exchange centralisé du secteur selon la dernière annonce faite par les créateurs du projet sur les réseaux sociaux.   L’équipe derrière SMOG promet que ce listing sera un événement marquant et exhorte les adeptes de la crypto (les Dragons) à se préparer en conséquence !...

Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Humour et Finance, NFT

Les memecoins boostent l’adoption crypto selon Messari, ce memecoin Solana explose

memecoin Slothana
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,11 million de dollars de SOL vers la nouvelle crypto-monnaie Slothana

slothana page
Crypto-monnaies

La prévente de Slothana en tendance sur X – Le prochain $SLRF ?

Crypto-monnaies, Economie numérique, Finance d'entreprise, NFT

3 géants de l’IA s’allient pour lancer des tokens, sur quel token IA investir ?