Accueil Coinbase lance un “Wallet-as-a-Service” pour faciliter l’accès au web3
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Coinbase lance un “Wallet-as-a-Service” pour faciliter l’accès au web3

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Les wallets web3 sont un élément incontournable pour accéder aux services web3. Pourtant, leur difficulté d’utilisation constitue aujourd’hui un frein pour l’adoption du web3. Pour remédier à ce problème, Coinbase vient de lancer un nouvel outil appelé « Wallet-as-a-Service » (WaaS). La solution WaaS permet aux développeurs d’intégrer un portefeuille web3 directement dans leur application décentralisée (Dapp). Explications.

Le problème des portefeuilles web3 actuels

Pour comprendre en quoi la solution proposée par Coinbase est innovante, il faut déjà saisir quelle est la situation actuelle. Le web3 désigne une version plus évoluée de l’internet actuel (web2), qui se base sur des blockchains décentralisées.

Pour utiliser les services du web3, il faut posséder un portefeuille web3, aussi appelé wallet web3. Un portefeuille web3 permet de stocker des actifs numériques comme des cryptomonnaies ou des NFT. C’est aussi lui qui permet d’interagir avec les applications décentralisées (Dapps) qui sont au cœur du web3. Posséder et maîtriser l’utilisation d’un wallet web3 est donc essentiel pour accéder au web3.

Le problème, c’est que l’utilisation des portefeuilles web3 actuels n’est souvent ni intuitive ni pratique. En effet, un wallet web3 classique nécessite de stocker en sécurité une phrase de récupération. Cette « seed phrase » est généralement composée de 24 mots. De plus, l’interface utilisateur peut sembler contre-intuitive pour de nombreux utilisateurs.

Pour Patrick McGregor, chef de produit pour les plateformes de développement web3 chez Coinbase, les wallets actuels sont « fonctionnels pour les utilisateurs avertis et expérimentés ». Pour lui, ces wallets ont trois défauts :

  • l’absence d’intégration dans les Dapps ;
  • les problèmes de portabilité entre appareils ;
  • la gestion du système de sauvegarde.

La nouvelle offre « Wallet-as-a-service » de Coinbase

Coinbase entend donc résoudre les problèmes des portefeuilles web3 avec son nouveau service « Wallet-as-a-service ». Grâce à ce service, les développeurs de Dapps pourront intégrer le portefeuille web3 directement dans leur application.

Des entreprises comme Floor, Moonray, Thirdweb et Tokenproof ont commencé à utiliser WaaS pour donner aux utilisateurs de web3 l’accès à des jeux, à des événements organisés avec des tokens et à des marketplaces numériques.

« Les gens n’auront plus besoin de savoir comment fonctionne la blockchain pour interagir avec les marques qu’ils aiment. C’est un grand pas en avant pour rendre l’espace plus abordable et accessible » Alfonso Olvera, PDG de Tokenproof.

Les avantages de la solution WaaS

La solution WaaS présente des avantages pour les développeurs de Dapps. Ils peuvent profiter d’une solution clé en main pour créer des applications avec wallet intégré. Ainsi, les entreprises n’ont pas besoin de développer leur propre solution, ce qui leur permet d’économiser du temps, des ressources et de l’expertise, tandis que Coinbase gère les aspects les plus techniques.

L’expérience de l’utilisateur sera aussi plus fluide. Il ne sera pas redirigé vers une application tiers pour gérer leur portefeuille. Il lui suffira d’utiliser son nom d’utilisateur et son mot de passe pour pouvoir créer, accéder et restaurer son wallet.

« En fait, nous avons créé un système qui permet de donner un portefeuille à tous les êtres humains de la planète. » Patrick McGregor, chef de produit chez Coinbase

L’utilisateur n’aura pas non plus à s’inquiéter de la gestion de la phrase de récupération. Grâce au WaaS, l’accès au wallet web3 se fait via une technique de Multi-Party Computation (MPC). Le MPC est une technologie multi-signature avancée qui permet de diviser, chiffrer et partager les clés entre plusieurs parties. Ainsi, la clé n’est pas stockée entièrement au même endroit, ce qui réduit considérablement le risque de vol, même si un appareil est compromis.

Au lieu d’utiliser plusieurs signatures individuelles validées par un contrat intelligent multi-sig, la technologie MPC introduit une « structure de quorum multi-utilisateurs ». Cela signifie que plusieurs personnes sont nécessaires pour produire une seule signature. L’utilisateur garde néanmoins le contrôle de ses clés (donc de son wallet) car il a la possibilité d’exporter ses clés vers une autre plateforme s’il le souhaite.

L’accès au wallet web3 reste également sécurisé si l’utilisateur perd son appareil. La clé du wallet peut être récupérée. De plus, Coinbase peut bloquer l’accès au wallet à la demande de l’utilisateur. Ainsi, un éventuel voleur ne pourra plus accéder au wallet.

McGregor a également évoqué d’autres avantages du design des wallets MPC, notamment :

  • Le caractère cross-chain natif ;
  • Les frais de transaction moins élevés ;
  • Une plus grande confidentialité pour l’utilisateur ;
  • L’absence des risques liés aux contrats intelligents ;
  • L’interopérabilité avec les normes de l’écosystème.
Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

Conférence Bitcoin 2024 ce qui pourrait déclencher une hausse parabolique du prix du Bitcoin
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Conférence Bitcoin 2024 : ceci pourrait déclencher une hausse parabolique du Bitcoin

Sponsorisé

Comment choisir le meilleur  courtier CFD? 

Les Contrats pour la Différence (CFDs) sont des instruments financiers  qui permettent aux traders de spéculer sur les mouvements de prix des  actifs, sans les posséder physiquement. Ces contrats traduisent des  accords où deux parties échangent la différence de prix d’un actif entre  l’ouverture et la fermeture d’une transaction.  Avantages & Inconvénients des CFDs  5...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

ETF Ethereum: bilan positif pour le premier jour

Huit premiers Spot ETF Ethereum ont été lancés hier, mardi. Les premières 24 heures ont été globalement un succès pour ces nouveaux produits financiers. 107 millions de dollars de bénéfices nets Les Spot ETF Ethereum ont connu des débuts très prometteurs. Lors des premières 24 heures qui ont suivi l’introduction de 8 Spot ETFs consacrés...

L’ascension de Kamala Harris quelle avenir pour la crypto - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

L’ascension de Kamala Harris : quel avenir pour la crypto ?

prévente 99bitcoins
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La prévente 99Bitcoins ($99BTC) divulgue sa date de clôture, trop tard pour toi ?

listing binance
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Après le listing de Slerf sur OKX, ce memecoin serait le prochain à être coté sur un exchange majeur

prevente crypto pepe unchained
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

À la découverte de la prévente crypto qui lève 1 million de dollars par mois !