actucontrats assurance vie
Assurance vie

La progression des contrats d’assurance-vie dans le patrimoine des Français

L’intérêt des ménages français pour l’assurance-vie s’est accru depuis une quinzaine d’années. Ce produit d’épargne reste sans surprise le placement préféré des Français. Les déclinaisons possibles sont nombreuses, comme le contrat CLER d’AGIPI.

L’évolution du pourcentage de ménages ayant au moins un contrat d’assurance-vie

En 2004, 26,2 % des ménages français possédaient au moins un contrat d’assurance-vie. En 2018, la proportion de ménages ayant choisi ce type de placement atteignait 39 % de la population.

Les pères de famille ayant au moins 60 ans sont presque deux fois plus nombreux que ceux qui ont moins de 30 ans à avoir souscrit au moins un contrat d’assurance-vie. Par ailleurs, un peu plus de deux tiers des cadres et des membres des professions libérales qui ont pris leur retraite ont un ou plusieurs contrats d’assurance-vie. Les anciens agriculteurs sont 58 % à avoir choisi ce type de produit d’épargne. En ce qui concerne les commerçants ou les dirigeants d’entreprises retraités, 53 % d’entre eux ont fait ce choix.

La progression des contrats d’assurance-vie s’est faite au détriment de la détention des portefeuilles de titres cotés en Bourse. En effet, la proportion de ménages possédant des valeurs mobilières est passée de 24,2 % en 2004 à 15,6 % en 2018.

Les causes de cette évolution

La baisse du nombre de personnes possédant un portefeuille de titres cotés en Bourse peut s’expliquer par le fait que de nombreux Français se méfient des placements risqués. Cette attitude est compréhensible, car pour gérer soi-même avec succès un portefeuille d’actions, il est indispensable de posséder une solide culture financière. Il en résulte que les personnes qui n’ont pas la chance d’avoir une formation supérieure en économie ou qui ne sont pas des professionnelles de la finance ne sont guère incitées à acheter elles-mêmes des actions.

En outre, la crise financière qui a eu lieu en 2008 n’a pas été de nature à attirer les épargnants vers la Bourse. La remontée des marchés financiers qui a eu lieu après cette crise et le renforcement des lois boursières n’ont pas suffi à enrayer cette évolution. Il en est de même en ce qui concerne les avantages fiscaux offerts par le plan d’épargne en actions.

Toutefois, les personnes ayant choisi l’assurance-vie s’intéressent davantage aux contrats multisupports, car le rendement des fonds en euros a baissé continuellement jusqu’en 2017, année au cours de laquelle il n’a pas dépassé 1,8 %.

Le contrat multi-supports permet de diversifier ses placements en arbitrant entre des fonds en euros totalement sécurisés et des placements plus risqués, mais offrant un meilleur rendement. Les épargnants peuvent notamment faire indirectement des placements immobiliers sans subir les contraintes de gestion de ce type d’investissement. Ils peuvent aussi profiter des opportunités offertes par les sociétés situées sur des marchés porteurs tels que la santé ou l’environnement.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un contrat d’assurance-vie

En choisissant un contrat multi-supports, l’épargnant a des chances de bénéficier d’un meilleur rendement, mais il prend davantage de risques. En conséquence, il est indispensable qu’il compare les performances passées des différents contrats parmi lesquels il doit faire un choix. Il a par ailleurs intérêt à se renseigner auprès de l’Autorité des marchés financiers pour vérifier si les organismes qui lui proposent des contrats se conforment à leurs obligations.

Comme la plupart des Français, il doit adapter le niveau de risque à son âge. Les épargnants français ayant moins de 35 ans sont 42 % à être sensibles à la sécurité de leurs placements. Mais ce critère est considéré comme le plus important par les personnes qui ont plus de 55 ans. Quelques indications sont toujours utiles pour aider à choisir le contrat offrant le meilleur rapport bénéfice-risque.

Sources:

  • Baromètre 2018 de l’épargne vie. Montant moyen pour les contrats d’assurance-vie « standard ».
  • Les Français, l’épargne et l’assurance vie. Étude Ipsos (2017)
Les commentaires ne sont pas activés.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Wall Street memes lancé
Crypto-monnaies

Le prix de PEPE est-il mort ! Un demi-million de dollars récoltés en 24 h par son successeur

digitoads ETH
Crypto-monnaies, Sponsorisé

Les baleines de l’Ethereum (ETH) convertissent des millions d’USD en ETH pour investir dans la prévente de DigiToads (TOADS)

Investir dans les crypto-monnaies a toujours été caractérisé par l’innovation et la recherche incessante de la meilleure opportunité d’investissement. Ethereum (ETH) est depuis longtemps la plateforme de référence pour les applications décentralisées et les contrats intelligents. Cependant, des données récentes sur la chaîne ont révélé un aspect fascinant de l’écosystème Ethereum. En fait, les baleines...

Crypto-monnaies, Sponsorisé

Wall Street Memes récolte 100 000 $ en un clin d’œil – Le jeton $WSM est-il le prochain Pepecoin ou Shiba Inu ?

Le jeton Wall Street Memes ($WSM) fait son grand lancement aujourd’hui ! $WSM est en route pour devenir le prochain même coin à exploser, dans la lignée de Pepecoin, Dogecoin ou Shiba Inu. D’après les analystes, le prix du jeton pourrait être multiplié par 10 d’ici à son listing sur les exchanges. Mais pour en profiter,...

Wall street memes coin
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que ce token pourrait x100 – Wall Street Memes lancé il y a quelques minutes !

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023
Bourse, Bourse et économie

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023

ai doge
Crypto-monnaies

Les prédictions prix Litecoin sont peu encourageantes – AiDoge est une alternative intéressante

web3
Sponsorisé

La coexistence de Web3 et de la réglementation gouvernementale : une question épineuse