Accueil Corée du Sud : Bientôt des pièces d’identité sur mobile grâce à la blockchain
Economie numérique

Corée du Sud : Bientôt des pièces d’identité sur mobile grâce à la blockchain

La Corée du Sud est une nation férue de technologie. Pas étonnant donc qu’elle soit aussi en première ligne en matière d’adoption du web3, du métavers et de la décentralisation en général. Dernière innovation en date : le gouvernement de Corée du Sud prévoit de remplacer les cartes d’identité traditionnelles par des pièces d’identité basées sur la blockchain. Explications.

La carte d’identité coréenne sur mobile en 2024

La Corée du Sud a bien compris que la technologie peut être un moyen très efficace pour stimuler la croissance économique. Dans un monde où de plus en plus de gens travaillent à la maison, font des paiements numériques et explorent le métavers, les gouvernements ne peuvent pas se permettre de rester à la traîne.

La dernière trouvaille en matière d’économie numérique concerne la pièce d’identité. D’après un article de Bloomberg datant du 16 octobre, le gouvernement coréen a un projet d’élaboration de cartes d’identités numériques sécurisées par la technologie blockchain. Ces pièces d’identité seront portées par une application mobile sur smartphone.

Les premières cartes d’identité numériques devraient débarquer en 2024. Environ 45 millions de citoyens pourraient adopter cette technologie dans les deux années suivantes.

D’après Hwang Seogwon, économiste au Science and Technology Policy Institute de Corée, les pièces d’identité numériques pourraient être utilisées dans les domaines de la finance, des soins de santé, de la fiscalité et des transports. Pour Suh Bo Ram, directeur général du Digital Government Bureau de Corée, cette technologie pourrait aider les entreprises qui ne sont pas encore totalement en ligne.

La blockchain pour la gestion des identités

Ces nouvelles pièces d’identité numériques pourraient faire partie d’un projet plus large. En effet, le gouvernement coréen envisagerait système d’identité décentralisé.

Pourquoi ? Parce que les cartes d’identité au format papier ne sont plus aussi sûres qu’avant. Malgré les efforts des gouvernements pour produire des documents infalsifiables, il reste néanmoins possible de créer des fausses pièces d’identité visuellement identiques aux originales.

Toutefois, les avancées technologiques telles que la blockchain donnent maintenant aux autorités la possibilité d’émettre des pièces d’identité vérifiables tout en garantissant l’évolutivité, la rapidité et la sécurité du système de gestion des identités. Avec des pièces d’identité infalsifiables sur la blockchain, les gouvernements ont une chance de lutter contre la fraude liée aux faux documents et au vol d’identité.

D’après un rapport publié sur ReportLinker en 2021, le marché de la gestion des identités par blockchain devrait connaître une croissance de 3,58 milliards de dollars sur une période de cinq ans, de 2021 à 2025.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Mardi 23 avril 2024 – Le nouveau memecoin Slothana (SLOTH) de Solana axée sur le thème 420 (20 avril), a récolté en un mois, environ 15 millions de dollars au cours de sa prévente. L’événement est toujours en cours et se terminera le 29 avril prochain selon le compte à rebours activé sur le site...

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token